Alors que les risques financiers, géopolitiques et climatiques n’ont jamais autant pesé sur les entreprises, SAS, leader mondial de l’analytique, a interrogé 2414 dirigeants dans 12 pays, dont la France, pour dresser un état des lieux de leurs stratégies de résilience. Voici les principaux résultats de cette enquête internationale.
Malgré le contexte économique troublé de ces dernières années, plus d'un dirigeant français sur deux (54%) estime que son entreprise n'est pas assez résiliente. C'est l'une des principales conclusions de la récente étude menée par SAS, leader de l'analytique.
La résilience, un sujet d’inquiétude pour les patrons en France et dans le monde
Parmi les cadres supérieurs français interrogés, 77% sont optimistes quant à l'avenir de l'économie de leur pays (70% dans le monde) et 49% (80% dans le monde) prévoient d’ores et déjà d’investir dans des stratégies de résilience dès 2023.
D’un moins de vue microéconomique, 97% des dirigeants français estiment que la résilience est fondamentale. Pourtant, moins de la moitié (46%) perçoivent leur entreprise comme résiliente. Inquiets de l’impact des bouleversements économiques sur leur entreprise, la moitié des sondés liste trois grands défis que leur entreprise doit impérativement relever pour rester pérennes dans ce contexte : la sécurité des données (55%), l’innovation technologique (54%) et la productivité (53%).
La data, planche de salut de dirigeants en quête de résilience
Si le manque de résilience est un défi particulièrement prégnant actuellement, les cadres interrogés estiment qu’il est possible de le surmonter. Pour 81% des chefs d’entreprises reconnaissant un écart important entre la perception de leur propre résilience et la réalité, leur organisation a besoin d’aide et de conseils pour mettre en place une stratégie de résilience réellement efficace. De l’aide qu’ils estiment trouver avec des outils technologiques. Parmi eux, 90% estiment ainsi que l'acculturation à la data est un élément crucial de toute stratégie de résilience.
« Alors que les entreprises accélèrent dans la digitalisation de leurs activités, il est surprenant d’apprendre que des chefs d'entreprise éprouvent un sentiment de vulnérabilité et manquent de solutions pour faire face au changement », déclare Jay Upchurch, Vice-président exécutif et DSI chez SAS. « À travers cette étude et l'outil d'évaluation annoncé aujourd'hui, nous voulons aider les entreprises à combler leur écart en matière de résilience. Notre objectif est d'aider les dirigeants à devancer les défis de demain en utilisant l'analytique et en élaborant une stratégie autour de cinq principes clés que nous avons appelé les règles de résilience ».
Les cinq fondamentaux pour la résilience d’une entreprise
SAS a identifié cinq principes fondamentaux pour maintenir et renforcer la résilience d’une entreprise : la vitesse et l'agilité, l'innovation, l'équité et la responsabilité, la culture de la data et la data literacy, et la curiosité.
L'étude a examiné la manière dont les dirigeants hiérarchisent et mettent en œuvre ces fondamentaux. Les entreprises les plus résilientes sont celles qui accordent une plus grande importance et investissent davantage dans l’ensemble de ces critères. Un constat similaire dans tous les pays et dans tous les secteurs d'activité !
En effet, l’étude montre le rôle déterminant de la donnée dans la mise en place de stratégies de résilience. 89% des cadres évoluant dans les entreprises les plus résilientes du panel priorisent l’intelligence artificielle et l’analytique pour leur venir en aide dans les périodes de crise. Cette stratégie leur permet d’assurer la continuité de leurs activités.
« Pour aider les entreprises à combler leur écart de résilience, SAS lance son indice de résilience. Un outil qui permet aux organisations d’avoir une appréhension exhaustive de leurs capacités de résilience, tout en leur fournissant une analyse pratique des axes d’amélioration. Nous avons ainsi classé les dirigeants interrogés en France en trois catégories : 21% des cadres (26% dans le monde) : forte résilience (score de 92 points et plus) ; 56% des cadres (54% dans le monde) : résilience modérée (score de 68 à 92points) ; 24% des cadres (20% dans le monde) : faible résilience (score de 67 et moins) », explique Serge Boulet, Directeur Marketing de SAS.
Cette étude a été menée auprès de 2 414 cadres supérieurs d’entreprises au Brésil, en France (257 répondants), en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Espagne, au Portugal, en Allemagne, en Inde, au Japon, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis entre le 16 décembre 2022 et le 4 janvier 2023. Le panel a sélectionné des entreprises des secteurs financier, commerce de détail, industrie manufacturière, santé et gouvernemental.
En amont de cette enquête, SAS avait mené des entretiens avec des chefs d’entreprise des pays suscités pour comprendre le point de vue des dirigeants en matière de résilience des entreprises et leur approche du leadership en période d'instabilité.
Malgré le contexte économique troublé de ces dernières années, plus d'un dirigeant français sur deux (54%) estime que son entreprise n'est pas assez résiliente. C'est l'une des principales conclusions de la récente étude menée par SAS, leader de l'analytique.
La résilience, un sujet d’inquiétude pour les patrons en France et dans le monde
Parmi les cadres supérieurs français interrogés, 77% sont optimistes quant à l'avenir de l'économie de leur pays (70% dans le monde) et 49% (80% dans le monde) prévoient d’ores et déjà d’investir dans des stratégies de résilience dès 2023.
D’un moins de vue microéconomique, 97% des dirigeants français estiment que la résilience est fondamentale. Pourtant, moins de la moitié (46%) perçoivent leur entreprise comme résiliente. Inquiets de l’impact des bouleversements économiques sur leur entreprise, la moitié des sondés liste trois grands défis que leur entreprise doit impérativement relever pour rester pérennes dans ce contexte : la sécurité des données (55%), l’innovation technologique (54%) et la productivité (53%).
La data, planche de salut de dirigeants en quête de résilience
Si le manque de résilience est un défi particulièrement prégnant actuellement, les cadres interrogés estiment qu’il est possible de le surmonter. Pour 81% des chefs d’entreprises reconnaissant un écart important entre la perception de leur propre résilience et la réalité, leur organisation a besoin d’aide et de conseils pour mettre en place une stratégie de résilience réellement efficace. De l’aide qu’ils estiment trouver avec des outils technologiques. Parmi eux, 90% estiment ainsi que l'acculturation à la data est un élément crucial de toute stratégie de résilience.
« Alors que les entreprises accélèrent dans la digitalisation de leurs activités, il est surprenant d’apprendre que des chefs d'entreprise éprouvent un sentiment de vulnérabilité et manquent de solutions pour faire face au changement », déclare Jay Upchurch, Vice-président exécutif et DSI chez SAS. « À travers cette étude et l'outil d'évaluation annoncé aujourd'hui, nous voulons aider les entreprises à combler leur écart en matière de résilience. Notre objectif est d'aider les dirigeants à devancer les défis de demain en utilisant l'analytique et en élaborant une stratégie autour de cinq principes clés que nous avons appelé les règles de résilience ».
Les cinq fondamentaux pour la résilience d’une entreprise
SAS a identifié cinq principes fondamentaux pour maintenir et renforcer la résilience d’une entreprise : la vitesse et l'agilité, l'innovation, l'équité et la responsabilité, la culture de la data et la data literacy, et la curiosité.
L'étude a examiné la manière dont les dirigeants hiérarchisent et mettent en œuvre ces fondamentaux. Les entreprises les plus résilientes sont celles qui accordent une plus grande importance et investissent davantage dans l’ensemble de ces critères. Un constat similaire dans tous les pays et dans tous les secteurs d'activité !
En effet, l’étude montre le rôle déterminant de la donnée dans la mise en place de stratégies de résilience. 89% des cadres évoluant dans les entreprises les plus résilientes du panel priorisent l’intelligence artificielle et l’analytique pour leur venir en aide dans les périodes de crise. Cette stratégie leur permet d’assurer la continuité de leurs activités.
« Pour aider les entreprises à combler leur écart de résilience, SAS lance son indice de résilience. Un outil qui permet aux organisations d’avoir une appréhension exhaustive de leurs capacités de résilience, tout en leur fournissant une analyse pratique des axes d’amélioration. Nous avons ainsi classé les dirigeants interrogés en France en trois catégories : 21% des cadres (26% dans le monde) : forte résilience (score de 92 points et plus) ; 56% des cadres (54% dans le monde) : résilience modérée (score de 68 à 92points) ; 24% des cadres (20% dans le monde) : faible résilience (score de 67 et moins) », explique Serge Boulet, Directeur Marketing de SAS.
Cette étude a été menée auprès de 2 414 cadres supérieurs d’entreprises au Brésil, en France (257 répondants), en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Espagne, au Portugal, en Allemagne, en Inde, au Japon, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis entre le 16 décembre 2022 et le 4 janvier 2023. Le panel a sélectionné des entreprises des secteurs financier, commerce de détail, industrie manufacturière, santé et gouvernemental.
En amont de cette enquête, SAS avait mené des entretiens avec des chefs d’entreprise des pays suscités pour comprendre le point de vue des dirigeants en matière de résilience des entreprises et leur approche du leadership en période d'instabilité.
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