Leader en France mais également en Europe sur le secteur de l’électroménager, FagorBrandt consacre 26 jours par an à la réflexion et l’analyse de son marché pour ensuite définir sa stratégie commerciale. Baptisé « Optimarge » ce processus répond à une mécanique très rigoureuse au cours de laquelle 30 collaborateurs de la société partagent leurs chiffres, étudient le marché, définissent les objectifs en quantité et en prix ainsi que les moyens et ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs. « En d’autres termes, pendant ces 26 jours, nous définissons la stratégie de notre entreprise pour l’année : ce que l’on va vendre, sur quel marché, où l’on se situe, » précise Irène Allouche, Optimarge Manager de FagorBrandt. L’enjeu de cette réunion est donc de taille et d’autant plus complexe que la société commercialise plusieurs marques (Brandt, Fagor, De Dietrich, Vedette, Sauter) avec une stratégie spécifique à chacune d’entre elles. En amont de cette réunion est donc réalisé un important travail d’agrégation de données pour permettre aux collaborateurs de prendre les bonnes décisions. Jusqu’à l’année dernière, cette agrégation était manuelle. Elle nécessitait un travail important et la manipulation des données était relativement limitée, faute de fonctions collaboratives et de simulation au sein de l’outil jusqu’alors utilisé : un tableur.
Une vision beaucoup plus nette et précise du marché
Pour optimiser ce processus de consolidation, FagorBrandt a mis en place la solution Cognos Planning. Déployée auprès des responsables marketing via le module « Contributor », elle permet à chacun de saisir ses chiffres dans une base centralisée. Déchargée d’une lourde tâche de consolidation des données qui se traduit par des gains en temps significatifs, Irène Allouche a surtout gagné en qualité d’informations : « distribué mais néanmoins centralisé, ce processus de collecte des données nous a permis de gagner en intégrité, nos collaborateurs ne travaillant plus sur de multiples fichiers, difficiles à gérer en termes de version et de consolidation. Mais c’est surtout sur la manipulation des informations que Cognos Planning se montre particulièrement puissant. » D’un simple clic de souris, la société peut effectivement obtenir une vue consolidée de ses données ou, au contraire, obtenir une vue très fine des chiffres liés à une marque précise. « Avec Cognos Planning, on peut modifier les axes, imbriquer plusieurs niveaux, mettre en ligne 3 axes, etc. sur un simple clic de souris, précise Jean-Luc Caserio, chef de projet décisionnel de la société. En outre, le mode déconnecté de Cognos Planning favorise une grande liberté pour des responsables marketing très mobiles. Ils peuvent ainsi travailler de n’importe où. » Résultat, cette année, FagorBrandt a pu traiter 100% de ses références produits pendant son Optimarge 2007 alors que l’an dernier, faute de temps, elle n’en avait géré que 80%. « Les responsables marketing sont arrivés mieux préparés : ils disposaient d’une information plus structurée et surtout d’outils pour réaliser leurs premières simulations, ce qui nous a permis d’aller beaucoup plus vite », conclut Irène Allouche.
Une vision beaucoup plus nette et précise du marché
Pour optimiser ce processus de consolidation, FagorBrandt a mis en place la solution Cognos Planning. Déployée auprès des responsables marketing via le module « Contributor », elle permet à chacun de saisir ses chiffres dans une base centralisée. Déchargée d’une lourde tâche de consolidation des données qui se traduit par des gains en temps significatifs, Irène Allouche a surtout gagné en qualité d’informations : « distribué mais néanmoins centralisé, ce processus de collecte des données nous a permis de gagner en intégrité, nos collaborateurs ne travaillant plus sur de multiples fichiers, difficiles à gérer en termes de version et de consolidation. Mais c’est surtout sur la manipulation des informations que Cognos Planning se montre particulièrement puissant. » D’un simple clic de souris, la société peut effectivement obtenir une vue consolidée de ses données ou, au contraire, obtenir une vue très fine des chiffres liés à une marque précise. « Avec Cognos Planning, on peut modifier les axes, imbriquer plusieurs niveaux, mettre en ligne 3 axes, etc. sur un simple clic de souris, précise Jean-Luc Caserio, chef de projet décisionnel de la société. En outre, le mode déconnecté de Cognos Planning favorise une grande liberté pour des responsables marketing très mobiles. Ils peuvent ainsi travailler de n’importe où. » Résultat, cette année, FagorBrandt a pu traiter 100% de ses références produits pendant son Optimarge 2007 alors que l’an dernier, faute de temps, elle n’en avait géré que 80%. « Les responsables marketing sont arrivés mieux préparés : ils disposaient d’une information plus structurée et surtout d’outils pour réaliser leurs premières simulations, ce qui nous a permis d’aller beaucoup plus vite », conclut Irène Allouche.
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