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DHL CHOISIT IBM POUR DISPOSER D’INFORMATIONS PERTINENTES EN VUE D’AMELIORER SES OPERATIONS ET SA RENTABILITE


Rédigé par Communiqué de IBM le 19 Juin 2009

Le leader de la prestation de services logistiques améliore sa prise de décision en analysant près de 30 millions d’enregistrements client en quelques secondes



IBM (NYSE : IBM) annonce que DHL Worldwide, leader du transport international des colis pour les entreprises, utilise ses logiciels analytiques pour transformer ses opérations dans le monde entier et augmenter la rentabilité de la relation client dans ses divisions DHL Express Allemagne et DHL Global Forwarding Amérique du Nord. Avec le nouveau système de business intelligence d’IBM, DHL analyse plus de 30 millions d’enregistrements client en quelques secondes au lieu de plusieurs heures auparavant, réduisant ainsi de façon spectaculaire ses coûts de maintenance système.

Les services express et messagerie pour les particuliers et les entreprises constituent le cœur de métier de DHL Express Allemagne. Chaque année, l’entreprise réalise plus d’un million et demi d’envois – des lettres jusqu’aux palettes de 2,5 tonnes – vers plus de 120 000 destinations dans le monde entier.

Avant l’implémentation des logiciels analytiques d’IBM, DHL Express Allemagne ne pouvait pas partager les données stratégiques sur les ventes et les opérations, ses divisions étant équipées de systèmes hétérogènes. Intégrer ces outils différents mobilisait un personnel considérable et supposait un gros travail d’administration. La direction souhaitait donc disposer d’un seul système facile à utiliser et capable de gérer toute la chaîne de création de valeur de l’entreprise de façon plus souple et entièrement automatisée.

Avec IBM Cognos Business Intelligence, DHL Express Allemagne peut désormais exploiter des sources d’information multiples depuis une même plate-forme pour obtenir une vue complète de ses opérations. Cette solution propose aux collaborateurs de DHL de nouvelles fonctionnalités qui facilitent l’analyse des chiffres clés (comme la rentabilité par article, le nombre de transactions par jour ou la fidélité des clients) et la création des rapports correspondants. L’entreprise peut aussi connaître très précisément la marge de contribution des clients selon différentes perspectives : par agent commercial, par produit et à chaque étape de processus. Ces informations stratégiques sont désormais utilisées par les analystes, les responsables commerciaux et les dirigeants de DHL Express Allemagne pour gérer plus efficacement les ressources, prévoir les opportunités commerciales et réagir plus vite aux nouvelles tendances.

« Avant, nous nous développions essentiellement en augmentant nos ventes », explique Klaus Baumhauer, contrôleur chez DHL Express Allemagne. « Mais nous savions que pour renforcer notre position de numéro 1 du marché et répondre aux besoins à long terme de nos clients, nous devrions faire de gros efforts en matière d’efficacité. La technologie IBM a radicalement transformé nos processus métier. Elle nous a permis de réduire nos coûts de maintenance, si bien que nous ne consacrons plus que 25 000 euros par an à ce poste. Et nous disposons à présent d’une infrastructure de données unifiée et internationale qui nous apporte la cohérence nécessaire à une prise de décision rapide et efficace. »

DHL Global Forwarding Amérique du Nord, une autre division de DHL Worldwide, avait besoin d’ accéder plus vite et de façon plus structurée aux données financières, afin que ses responsables financiers et opérationnels puissent améliorer le suivi des budgets et faire des prévisions pour l’expansion de l’activité à l’international.

Afin d’accéder en quasi temps réel à toutes leurs informations financières, les employés du service Finances de DHL Global Forwarding Amérique du Nord utilisent désormais IBM Cognos TM1 qui leur fournit des données de prévision et d’élaboration budgétaire provenant de toute l’organisation. Toutes les heures, plus de 100 000 enregistrements sont téléchargés automatiquement pour produire une vue consolidée des indicateurs de performance en moins de deux minutes. Avant, ce processus était manuel et pouvait prendre jusqu’à trois heures.

DHL Global Forwarding Amérique du Nord peut désormais finaliser son budget en un mois au lieu de trois. Ce budget étant mis à jour en temps réel et tous les collaborateurs pouvant accéder instantanément et en même temps aux informations les plus récentes, les responsables répartis sur quatre fuseaux horaires peuvent s’entretenir du budget par vidéoconférence plutôt qu’en face à face, ce qui réduit énormément les frais de déplacement.

L’entreprise utilise également les technologies IBM pour le reporting de ses résultats mensuels. Près de 500 responsables de tous niveaux peuvent consulter des rapports basés sur des feuilles de calcul disponibles le lendemain de la finalisation des résultats mensuels dans le système comptable. Il fallait trois salariés à temps plein pendant une semaine pour produire ces rapports lorsque l’entreprise réalisait un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars. Aujourd’hui, le chiffre d’affaires atteint 3,5 milliards de dollars et chaque responsable dispose en temps réel d’une vision d’ensemble et de rapports détaillés par poste pour son secteur.

« Le plus grand changement par rapport à ces dernières années, est l’importance énorme que nous accordons à un accès de plus en plus rapide à l’information. Le besoin d’une information fiable et actualisée en permanence est constant. Sans elle, nos directeurs financiers sont terriblement désavantagés », explique Anand Saxena, en charge du reporting financier de DHL Global Forwarding Amérique du Nord. « En utilisant les technologies IBM comme plate-forme analytique, nous avons pu améliorer de façon spectaculaire la qualité et les délais de reporting, et simultanément rendre notre département financier beaucoup plus efficace. »




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