Le projet DATAtourisme, initié par le RN2D (Réseau National des Destinations Départementales), et co-porté par la DGE (Direction Générale des Entreprises) a été sélectionné en 2015 parmi les lauréats du fonds gouvernemental « Transition numérique et modernisation de l'action publique » doté de 126 M€ de crédits du Programme d'Investissement d'Avenir pour financer des projets innovants pouvant accélérer la modernisation de l'État.
« DATAtourisme est l'aboutissement d'une réflexion initiée par les agences de développement touristique, autour des problématiques de fiabilisation des données d'information touristique. Il correspond à un réel besoin du marché. » - Pascale Vinot, Chargée de mission etourisme pour le Rn2D et Chef de projet DATAtourisme.
Son objectif est de créer une plate-forme nationale regroupant toutes les informations touristiques en provenance des différents acteurs du secteur : points d'intérêt, lieux mythiques et insolites, activités de loisirs et de pleine nature, évènements et animations locales. La collecte, l'homogénéisation et la mise à disposition de ces données dans un lieu unique permettra aux acteurs du marché ou à de nouvelles start-up d'accélérer la création de services innovants et pertinents.
« Le projet DATAtourisme fait écho au fort positionnement du ministère chargé du tourisme dans l'accompagnement de la dynamique d'innovation touristique et d'entreprenariat numérique. La mobilisation d'un grand nombre des organismes touristiques institutionnels, à différentes échelles territoriales, et l'intérêt témoigné par plusieurs entreprises privées - dont Ikoula - nous confortent dans sa pertinence » - Magali Da Silva, Chargée de mission Numérique, Culture, Tourisme de mémoire à la DGE.
Toutes les données brutes seront hébergées au sein des data centers français d'Ikoula.
« Nous sommes fiers d'être l'hébergeur officiel du projet DATAtourisme, qui est le plus grand projet français en open data. Nous soutenions ce projet avant même son officialisation et sommes convaincus de sa fiabilité. Il démontre ce qu'il est possible d'accomplir lorsqu'une stratégie Big Data est entreprise. » - Jules-Henri Gavetti, CEO d'Ikoula.
« DATAtourisme est l'aboutissement d'une réflexion initiée par les agences de développement touristique, autour des problématiques de fiabilisation des données d'information touristique. Il correspond à un réel besoin du marché. » - Pascale Vinot, Chargée de mission etourisme pour le Rn2D et Chef de projet DATAtourisme.
Son objectif est de créer une plate-forme nationale regroupant toutes les informations touristiques en provenance des différents acteurs du secteur : points d'intérêt, lieux mythiques et insolites, activités de loisirs et de pleine nature, évènements et animations locales. La collecte, l'homogénéisation et la mise à disposition de ces données dans un lieu unique permettra aux acteurs du marché ou à de nouvelles start-up d'accélérer la création de services innovants et pertinents.
« Le projet DATAtourisme fait écho au fort positionnement du ministère chargé du tourisme dans l'accompagnement de la dynamique d'innovation touristique et d'entreprenariat numérique. La mobilisation d'un grand nombre des organismes touristiques institutionnels, à différentes échelles territoriales, et l'intérêt témoigné par plusieurs entreprises privées - dont Ikoula - nous confortent dans sa pertinence » - Magali Da Silva, Chargée de mission Numérique, Culture, Tourisme de mémoire à la DGE.
Toutes les données brutes seront hébergées au sein des data centers français d'Ikoula.
« Nous sommes fiers d'être l'hébergeur officiel du projet DATAtourisme, qui est le plus grand projet français en open data. Nous soutenions ce projet avant même son officialisation et sommes convaincus de sa fiabilité. Il démontre ce qu'il est possible d'accomplir lorsqu'une stratégie Big Data est entreprise. » - Jules-Henri Gavetti, CEO d'Ikoula.
Autres articles
-
Open data : pourquoi la France est-elle une référence européenne ?
-
Cleyrop et Atout France : le tourisme accélère sa transformation durable grâce à la donnée
-
Rennes Métropole et ses partenaires ont inauguré Rudi, le portail de partage de données métropolitaines
-
Faire de l’open data un service public de la donnée
-
Recourir à l’open data pour éviter une rupture sociale des collectivités