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COGNOS RENFORCE SON LEADERSHIP SUR LE MARCHE DU RETAIL EN LANÇANT UNE NOUVELLE SOLUTION DE GESTION DE LA PERFORMANCE POUR L'OPTIMISATION DES PROMOTIONS


Rédigé par Cognos le 17 Octobre 2006

Avec le Cognos Strategic Promotions Planning Blueprint, les points de vente peuvent plus précisément modéliser, analyser et évaluer l'efficacité de leurs activités promotionnelles



Cognos (NASDAQ : COGN; TSX : CSN), leader mondial de la Business Intelligence et de la Gestion de la Performance, étend son leadership sur le marché du retail en annonçant aujourd'hui le lancement d'une nouvelle solution de gestion de la performance pour le retail, la troisième en moins d'un an. Cette solution a été conçue pour aider les chaînes de magasins à optimiser l'efficacité et la rentabilité des activités promotionnelles des points de vente comme de celles des fournisseurs.

Les coûts liés au marketing et à la promotion ont un impact significatif sur le résultat d'un point de vente. Le Cognos Strategic Promotions Planning Blueprint permet aux responsables et dirigeants de chaînes de magasins de modéliser divers scénarii, puis d'analyser et d'évaluer le succès de leurs promotions, afin de mieux utiliser leurs budgets et d'obtenir un meilleur retour sur investissements. Avec ce Performance Blueprint, les dirigeants déterminent mieux les dépenses en marketing à l'échelle du groupe et allouent de façon stratégique des fonds à la publicité, à des régions ou à différents types d'activités marketing. Les responsables marketing et produits peuvent prévoir des campagnes promotionnelles financées par les points de vente, qui vont générer les meilleurs retours sur investissements. Les acheteurs, les spécialistes du merchandising et les gestionnaires de produits peuvent prévoir la meilleure utilisation des budgets commerciaux et contrôler l'efficacité des promotions, ainsi que l'application des remises par les vendeurs.

« Dans un secteur où les marges bénéficiaires sont déterminantes, les points de vente sont toujours à la recherche de solutions pour simplifier leurs processus de promotions, afin de délivrer des messages ciblés et cohérents à leurs clients, à moindres frais et le plus rapidement possible », explique Cathy Hotka, Vice-présidente directrice de la technologie et du développement à la Retail Industry Leaders Association (RILA). « Les solutions sophistiquées de planification des promotions dominent dans ce secteur. Elles permettent aux dirigeants de points de vente de passer plus de temps sur la stratégie et l'optimisation, et moins sur les tâches administratives comme la consolidation et la validation des données. »

Le Cognos Strategic Promotions Planning Blueprint, qui fonctionne avec Cognos 8 Planning et Cognos 8 Business Intelligence et s'appuie sur les meilleures pratiques du marché du retail, propose une planification intuitive descendante et ascendante, ainsi qu'un environnement de reporting, qui permettent aux points de vente de capitaliser sur :
. Un processus de planification intégré, reliant la finance, le marketing et les techniques commerciales, qui garantit que tous les points de vente ont une visibilité sur les promotions et poursuivent les mêmes objectifs ;
. Une gestion d'agenda intégrée, qui procure une visibilité des activités promotionnelles planifiées, à l'échelle du groupe ;
. La possibilité d'analyser l'historique des promotions, puis d'utiliser ces analyses pour mener les futures campagnes et élaborer des compositions promotionnelles optimales ;
. Une révision rapide des prévisions qui permet aux chaînes d'ajuster leurs compositions et leurs campagnes promotionnelles à la volée, en fonction des performances et des réactions des consommateurs les plus récentes ;
. Un processus de consolidation rapide qui accélère les cycles de planification et permet aux chaînes de réagir rapidement aux nouvelles opportunités parrainées par les fournisseurs, de répondre aux tendances du marché et de contrer les actions des concurrents ;
. Une fonction de workflow embarquée, complétée par des fonctions d'alerte, afin de mieux assurer la collaboration et la responsabilisation, tout en simplifiant les processus de validation et de contrôle ;
. Des fonctions de surveillance du respect des engagements, afin d'améliorer la gestion des fonds commerciaux et accélérer les remboursements dus par les fournisseurs.

Immédiatement disponible pour les clients Cognos, le Cognos Strategic Promotions Planning Blueprint est la troisième solution Cognos lancée en 2006 s'adressant au marché du retail :
En janvier, Cognos a lancé le Cognos Store Operations Planning Blueprint (http://www.cognos.com/fr/presse/2006/0202.html), afin d'aider les chaînes de magasins à établir des budgets descendants et ascendants, ainsi que des rapports sur les performances, pour une gestion détaillée des profits et des pertes ; En mai, Cognos a également lancé le Cognos Store Development Blueprint (http://www.cognos.com/news/releases/2006/0517.html) pour aider les détaillants à planifier plus efficacement les investissements lourds, comme la construction, la transformation et la modernisation des magasins. Avec ce dernier Performance Blueprint, les solutions Cognos pour le retail ne se limitent plus aux simples opérations en magasin. Elles fournissent une approche de la gestion de la performance intégrée et descendante, qui aligne tous les points de ventes sur les objectifs du groupe.

« Les points de vente bataillent traditionnellement avec leur planning de promotions, car ils ne disposent pas d'une vue complète des activités à l'échelle du groupe. Il leur est donc très difficile d'évaluer avec précision comment optimiser leur composition promotionnelle sur toute la chaîne », explique Patricia Vekich Waldron, responsable des offres retail chez Cognos. « Le Cognos Strategic Promotions Planning Blueprint fournit une structure complète de gestion de la performance, qui permet aux détaillants de planifier, mesurer et faire des rapports sur leurs activités promotionnelles avec précision et exactitude. Ils disposent ainsi d'un atout concurrentiel tout en préservant leurs marges. Cette solution, qui vient s'ajouter à nos autres Performance Blueprints pour le retail, constitue un grand progrès pour les points de vente qui peuvent enfin mettre en rapport leurs informations et simplifier la gestion sur ce marché particulièrement concurrentiel. »

Cognos est un leader reconnu dans les solutions de Business Intelligence et de gestion de la performance pour le marché du retail. D'ailleurs, 25% des 250 premiers retailers mondiaux et plus de 300 chaînes de magasins dans le monde sont déjà clients de Cognos. Parmi eux :
. Truffaut : http://www.cognos.com/fr/success/truffaut.pdf
. Norauto : http://www.cognos.com/fr/success/norauto.pdf
. Pernod : http://www.cognos.com/fr/success/pernod.pdf
. Amazon.com : http://www.cognos.com/news/releases/2005/0401.html
. LVMH P&C : http://www.cognos.com/pdfs/success_stories/ss_lvmh_perfumes_and_cosmetics.pdf
. 7-Eleven : http://www.cognos.com/news/releases/2004/1026_2.html

Pour plus d'informations sur les solutions Cognos destinées au marché du retail, visitez le site : http://www.cognos.com/solutions/industry/retail/index.html (en anglais).





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