Dans l'un de ses tout derniers rapports intitulé From BPM to Business Optimization (septembre 2007), la société d'études indépendante Forrester Research qualifie Spotfire « d'éditeur de solutions de Business Intelligence de taille modeste mais visionnaire ».
Les auteurs du rapport – Boris Evelson, directeur d'études, et Colin Teubner, chargé d'études – indiquent que « si les éditeurs de solutions de Business Intelligence ne prennent pas rapidement au sérieux cette réelle tendance qu'est l'optimisation des processus métiers, ils risquent alors de se laisser déborder par les spécialistes du BPM, ces derniers redoublant d'énergie pour réinventer la Business Intelligence et mettre en œuvre des stratégies de développement offensives sur le marché émergent de l'optimisation des processus métiers. »
« L'acquisition récente par TIBCO de Spotfire démontre que la convergence de la Business Intelligence et du BPM est appelée à devenir le prochain tournant stratégique du marché de l'intelligence économique. Les entreprises pourront mesurer le rendement de leurs processus, en même temps que les résultats de l'entreprise. Plus important encore, elles pourront traduire leurs requêtes en décisions », affirme Boris Evelson.
Le rapport pose également le postulat suivant : « Face à cette nouvelle tendance de la convergence BI/BPM, les éditeurs de solutions de Business Intelligence doivent jouer un rôle moteur et ne peuvent se réfugier dans une attitude de suiveur. Et ce, pour 3 raisons principales :
* La convergence BI/BPM va bien au-delà de la ‘Business Intelligence en temps réel'.
* Si la Business Intelligence dépasse désormais le stade des requêtes de données, la convergence BI/BPM va beaucoup plus loin .
* La convergence BI/BPM est désormais une réalité, et non plus un concept ou un projet. »
« Depuis longtemps, notre action est guidée par une seule et même conviction : pour exploiter toute la puissance des données, il faut donner aux utilisateurs métiers les moyens d'interagir avec ces données, de les partager et d'en tirer de nouvelles interprétations. À ce titre, notre approche est singulièrement différente de celle suivie par la Business Intelligence dite ‘traditionnelle', où l'analyse des données reste l'apanage de quelques experts qui diffusent leurs résultats au plus grand nombre sous la forme de rapports interminables », souligne Roger Oberg, vice-président de la division Spotfire, en charge de la stratégie produits.
« En intégrant à la fois les données historiques et les événements en temps réel, directement associés aux processus de l'entreprise – et ce, dans un environnement d'analyse convivial, favorisant une interaction optimale entre l‘utilisateur et les données –, nous introduisons une nouvelle méthode de traitement des données, totalement révolutionnaire. Comme l'illustre le rapport publié par Forrester, la convergence de la Business Intelligence et du BPM offre de réelles opportunités de développement à tous les acteurs du marché de l'intelligence économique. TIBCO et sa filiale Spotfire ont décidé d'inscrire leur action dans la réalisation de cette vision. »
Les auteurs du rapport – Boris Evelson, directeur d'études, et Colin Teubner, chargé d'études – indiquent que « si les éditeurs de solutions de Business Intelligence ne prennent pas rapidement au sérieux cette réelle tendance qu'est l'optimisation des processus métiers, ils risquent alors de se laisser déborder par les spécialistes du BPM, ces derniers redoublant d'énergie pour réinventer la Business Intelligence et mettre en œuvre des stratégies de développement offensives sur le marché émergent de l'optimisation des processus métiers. »
« L'acquisition récente par TIBCO de Spotfire démontre que la convergence de la Business Intelligence et du BPM est appelée à devenir le prochain tournant stratégique du marché de l'intelligence économique. Les entreprises pourront mesurer le rendement de leurs processus, en même temps que les résultats de l'entreprise. Plus important encore, elles pourront traduire leurs requêtes en décisions », affirme Boris Evelson.
Le rapport pose également le postulat suivant : « Face à cette nouvelle tendance de la convergence BI/BPM, les éditeurs de solutions de Business Intelligence doivent jouer un rôle moteur et ne peuvent se réfugier dans une attitude de suiveur. Et ce, pour 3 raisons principales :
* La convergence BI/BPM va bien au-delà de la ‘Business Intelligence en temps réel'.
* Si la Business Intelligence dépasse désormais le stade des requêtes de données, la convergence BI/BPM va beaucoup plus loin .
* La convergence BI/BPM est désormais une réalité, et non plus un concept ou un projet. »
« Depuis longtemps, notre action est guidée par une seule et même conviction : pour exploiter toute la puissance des données, il faut donner aux utilisateurs métiers les moyens d'interagir avec ces données, de les partager et d'en tirer de nouvelles interprétations. À ce titre, notre approche est singulièrement différente de celle suivie par la Business Intelligence dite ‘traditionnelle', où l'analyse des données reste l'apanage de quelques experts qui diffusent leurs résultats au plus grand nombre sous la forme de rapports interminables », souligne Roger Oberg, vice-président de la division Spotfire, en charge de la stratégie produits.
« En intégrant à la fois les données historiques et les événements en temps réel, directement associés aux processus de l'entreprise – et ce, dans un environnement d'analyse convivial, favorisant une interaction optimale entre l‘utilisateur et les données –, nous introduisons une nouvelle méthode de traitement des données, totalement révolutionnaire. Comme l'illustre le rapport publié par Forrester, la convergence de la Business Intelligence et du BPM offre de réelles opportunités de développement à tous les acteurs du marché de l'intelligence économique. TIBCO et sa filiale Spotfire ont décidé d'inscrire leur action dans la réalisation de cette vision. »
Autres articles
-
Données et IA : vers une nouvelle ère de la sécurité des routes
-
ChatGPT peut-il accélérer l’acculturation financière des consommateurs pour assurer la rentabilité des banques ?
-
Quand allons-nous enfin reconnaître le rôle des données dans la performance des entreprises ?
-
Optimisation des données et stratégie d’entreprise : l'intelligence est un privilège
-
Intégration des Données : TIBCO améliore ses offres en apportant de l’intelligence à ses processus d’unification