Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Bien comprendre l'usage des données dans le domaine professionnel


Rédigé par Edouard Beaucourt, Tableau le 21 Juillet 2015

Les entreprises ont aujourd'hui accès à un volume de données sans précédent. Chaque jour, un volume de près de 2,5 milliards de Go est créé. IDC estime qu'en 2020 le monde génèrera 50 fois plus de données qu'en 2011 et comptera 75 fois plus de sources d'information. Pour une grande entreprise, le volume de Big Data se chiffre en Po ou au-delà, alors que pour une entreprise de taille moyenne, un volume se chiffrant en dizaines ou en centaines de To peut être complexe à analyser et à gérer.



Edouard Beaucourt, Directeur Régional France, Suisse Romande et Afrique du Nord, Tableau
Edouard Beaucourt, Directeur Régional France, Suisse Romande et Afrique du Nord, Tableau
Les données constituent pourtant un outil très puissant, à condition de pouvoir en extraire des informations exploitables. Les organisations sont submergées de données provenant de différentes sources, qu'il est nécessaire d'interpréter rapidement pour prendre des décisions en conséquence. Alors qu'il est primordial de prendre des décisions importantes très rapidement en raison de l'évolution rapide des marchés, il devient nécessaire de tirer parti de cette abondance des données afin de pouvoir rapidement les analyser et identifier des informations exploitables qui deviendront une source de valeur pour l'entreprise.

L'analyse de données permet de répondre à ces attentes. Les logiciels de nouvelle génération permettent l'utilisation de représentations graphiques attrayantes et interactives pour mieux visualiser et comprendre les données. L'analyse visuelle consiste à transformer les données en une représentation graphique, comme un diagramme, une courbe ou une carte, pour permettre de visualiser et comprendre les tendances instantanément. La représentation graphique se met à jour lorsqu'une variable est modifiée, ce qui facilite la présentation de l'histoire des données en temps réel.

Le fait est qu'il est plus facile de comprendre des données lorsqu'elles sont présentées visuellement. Les utilisateurs réfléchissent de manière visuelle et peuvent rapidement prendre des décisions en fonction de leurs données lorsqu'ils sont en mesure de les visualiser et de les comprendre. Par ailleurs, un outil adapté permet à tout utilisateur dans l'entreprise d'effectuer des analyses, sans pour autant qu'il soit nécessaire d'être un pro des statistiques ou de maîtriser la science des données.

Un tel degré d'accessibilité est d'autant plus crucial que le volume actuel de données impose à chaque employé, pas uniquement les analystes à part entière, de se familiariser avec l'analyse des données, alors que les produits d'analyse traditionnels ont été conçus pour centraliser et contrôler les données, et non pour démocratiser leur utilisation. La majorité des entreprises se retrouve alors à devoir exploiter des feuilles de calcul labyrinthiques pour contourner ces systèmes rigides, ou doit faire appel à des spécialistes des données pour trouver des réponses à des questions basiques.

Une telle approche ne présente pas d'avantages. Il est plus avantageux de donner à chacun la capacité de réfléchir sur les données et de prendre des décisions en conséquence. L'analyse de données en libre-service décuple les possibilités des employés et leur permet de déceler les informations exploitables dont ils ont besoin pour améliorer leurs performances et leur productivité. Ainsi, les collaborateurs participent au développement de l'entreprise d'une manière entièrement innovante.

En effet, les organisations en mesure de tirer au mieux parti des données dans le processus décisionnel ont tendance à connaître une meilleure réussite. Le déploiement d'un logiciel d'analyse permet de déceler les tendances et les données incohérentes, d'identifier les manières de réduire les coûts, de renforcer l'efficacité et de déceler les domaines à améliorer. Les entreprises à la pointe de l'exploitation de données sont trois fois plus susceptibles d'avoir également un avantage financier important sur la concurrence. Par conséquent, permettre aux utilisateurs de visualiser les données n'est pas uniquement utile pour la forme, c'est également indispensable pour permettre à l'entreprise de rester compétitive sur le marché actuel. Sans une telle capacité, une entreprise disposera simplement d'entrepôts de données sans les outils pour les exploiter, et accusera par conséquent un certain retard sur ses concurrents.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store