QlikView a annoncé hier ses premiers résultats trimestriels. L’entreprise cotée au Nasdaq depuis mi-juillet doit en effet maintenant se plier aux règles de la transparence financière américaine. Un premier trimestre qui permet de se faire une idée du poids et de la santé financière de l’entreprise. Sans grande surprise les résultats sont plutôt bons. Une entreprise récemment cotée ne peut de toutes façons pas se permettre de publier des premiers résultats décevants.
Pour le second trimestre 2010, soit au 30 juin, QlikView annonce un chiffre d’affaires en progression de 56 % comparé à 2009 et qui s’établit à 51,1 millions de dollars. Une progression encore meilleure sur la vente de licences qui progresse de 62 % à 32,5 millions de dollars. Des ventes de licences qui représentent donc 64 % du chiffre d’affaires, un taux rarement atteint chez de nombreux « éditeurs de logiciels ». Ce chiffre est un signal positif qui montre d’une part que QlikView fait réellement son métier d’éditeur, sans chercher à trop le compléter par de la prestation de services; signe également qu’autour de l’éditeur se créé une communauté de partenaires dont l’activité dépend du chiffre d’affaires licences de QlikView, et qui soutiendra donc l’éditeur.
Seul indicateur à surveiller les prochains trimestre, celui de la maintenance. En effet le chiffre d’affaires réalisé en maintenance n’augmente que de 43 % et s’établit à 13,5 millions de dollars. Il ne devrait pas être décorrelé de manière durable de la croissance des ventes de licences.
QlikView devient également profitable à l’occasion de ce deuxième trimestre. L’entreprise dégage un résultat positif de 3,9 millions de dollars (non-GAAP).
QlikView annonce avoir conquis 1400 nouveaux clients durant ce dernier trimestre. Pour la totalité de l’exercice 2010, QlikView annonce une prévision de 204 à 207 millions de dollars de chiffre d’affaires et un bénéfice entre 29 et 31 millions de dollars. Les investisseurs ont plutôt bien réagi à cette annonce. Le titre qui stagnait depuis son introduction aux alentours des 14,5 dollars a gagné près de 10 % et cote hier à la clôture 15,58 dollars.
Seule question, assez mineure convenons-en, qui reste aujourd’hui en suspens, celle du changement de nom de l’entreprise. Après avoir adopté « QLIK » comme symbole de cotation, on constate que l’entreprise ne communique plus que sur le nom de son produit phare, QlikView. La logique voudrait que l’abandon du nom de l’entreprise « QlikTech » soit programmée pour en simplifier la communication. Sans doute est-ce au programme des prochains trimestres.
Pour le second trimestre 2010, soit au 30 juin, QlikView annonce un chiffre d’affaires en progression de 56 % comparé à 2009 et qui s’établit à 51,1 millions de dollars. Une progression encore meilleure sur la vente de licences qui progresse de 62 % à 32,5 millions de dollars. Des ventes de licences qui représentent donc 64 % du chiffre d’affaires, un taux rarement atteint chez de nombreux « éditeurs de logiciels ». Ce chiffre est un signal positif qui montre d’une part que QlikView fait réellement son métier d’éditeur, sans chercher à trop le compléter par de la prestation de services; signe également qu’autour de l’éditeur se créé une communauté de partenaires dont l’activité dépend du chiffre d’affaires licences de QlikView, et qui soutiendra donc l’éditeur.
Seul indicateur à surveiller les prochains trimestre, celui de la maintenance. En effet le chiffre d’affaires réalisé en maintenance n’augmente que de 43 % et s’établit à 13,5 millions de dollars. Il ne devrait pas être décorrelé de manière durable de la croissance des ventes de licences.
QlikView devient également profitable à l’occasion de ce deuxième trimestre. L’entreprise dégage un résultat positif de 3,9 millions de dollars (non-GAAP).
QlikView annonce avoir conquis 1400 nouveaux clients durant ce dernier trimestre. Pour la totalité de l’exercice 2010, QlikView annonce une prévision de 204 à 207 millions de dollars de chiffre d’affaires et un bénéfice entre 29 et 31 millions de dollars. Les investisseurs ont plutôt bien réagi à cette annonce. Le titre qui stagnait depuis son introduction aux alentours des 14,5 dollars a gagné près de 10 % et cote hier à la clôture 15,58 dollars.
Seule question, assez mineure convenons-en, qui reste aujourd’hui en suspens, celle du changement de nom de l’entreprise. Après avoir adopté « QLIK » comme symbole de cotation, on constate que l’entreprise ne communique plus que sur le nom de son produit phare, QlikView. La logique voudrait que l’abandon du nom de l’entreprise « QlikTech » soit programmée pour en simplifier la communication. Sans doute est-ce au programme des prochains trimestres.
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