Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Avec l’acquisition de Caritat Strategic Analytics Group (CSAG), Deloitte France se positionne à la pointe de l’analyse de données métiers


Rédigé par Communiqué de Deloitte le 6 Juin 2012

Deloitte acquiert une participation majoritaire dans la société parisienne Caritat Strategic Analytics Group (CSAG), à la pointe des avancées scientifiques et techniques en matière d’analyse de données métiers.



Une technologie de pointe pour la compréhension et la résolution de problématiques complexes

Par l’acquisition d’une participation majoritaire dans Caritat Strategic Analytics Group (CSAG), société basée à Paris à la pointe des techniques d’analyse de données, Deloitte France renforce sa capacité à répondre aux enjeux de ses clients sur le pilotage de la performance, la gestion des risques, l’efficacité opérationnelle ainsi que la relation client. Complémentaire des approches et modèles standards (statistiques, régressions, arbres de décisions, réseaux bayésiens…), l’approche de CSAG révèle les structures profondes des jeux de données disponibles.



Utilisant les méthodes d’Intelligence Artificielle, les technologies développées associent l’exploration symbolique de données au High Performance Computing (HPC) pour découvrir, expliquer et prévoir des phénomènes et profils à forte valeur (niches, signaux faibles, phénomènes naissants…). Ce pouvoir explicatif provient notamment d’une exploitation systématique de l’ensemble des variables existantes. Les résultats obtenus correspondent à des combinaisons optimales de variables qui prennent la forme de règles et recommandations très concrètes, directement exploitables par les entreprises et les organisations pour développer leurs opérations et améliorer leur performance.



De multiples applications pour les entreprises

Alliées aux compétences de Deloitte France et à sa connaissance approfondie des enjeux stratégiques et métiers de ses clients, ces technologies permettent de concevoir et déployer des solutions innovantes et immédiatement opérationnelles.



En pratique, elles trouvent leur application sur une grande variété de secteurs d’activité (industrie financière, sciences de la vie, télécoms…) et sur des problématiques multiples, comme par exemple l’acquisition ou l’attrition de clientèle, la réduction des coûts, l’optimisation de processus industriels et de la chaîne logistique, la prévention et l’analyse de risques, la détection de fraudes, la rétention des talents…



Alain Pons, Président de la Direction Générale de Deloitte France, souligne : « Dans un contexte où les techniques et outils d’analyse de données se perfectionnent de jour en jour, cette acquisition stratégique renforce la dynamique et la culture d’innovation de Deloitte France et permet de proposer à nos clients une approche opérationnelle permettant une exploitation optimale de leurs données ».



Une démarche développée en lien avec le monde scientifique

Afin de renforcer ses ressources en matière d’innovation et ses passerelles avec le monde académique, Deloitte France a souhaité que ses activités en lien avec l’analyse de données soient appuyées par un Comité Scientifique. « L’équipe CSAG réalise la jonction d’une démarche de R&D intégrant les dernières avancées en Intelligence Artificielle, avec des mises en œuvre agiles et modernes qui relèvent les défis des grands volumes de données et de time-to-market. » indique Erick Alphonse, Maître de Conférences au Laboratoire CNRS LIPN de l’Université Paris 13 et membre du Comité scientifique de Deloitte.





Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store