“Alpine Data Labs propose un nouveau logiciel, qui permet aux analystes d’affaires de créer des modèles analytiques prédictifs, sur le web, sans avoir à déplacer des données, sans script de programmation, et directement sur une architecture Hadoop”, explique l’éditeur dans son communiqué de lancement. Rien que ça ! Les statisticiens de 2013 ne seraient donc pas les mieux formés pour répondre aux besoins des responsables de lignes d’affaires ? “Il est temps pour notre industrie d'évoluer au-delà des limites que les approches des années 80 ont crées", explique Bruno Aziza, Chief Marketing Officer chez Alpine Data Labs, "il y a aujourd'hui entre 10 et 100 analystes pour chaque “data scientist”. Le futur est rendre la science accessible à plus de personnes, plus rapidement - la réponse est une nouvelle approche et une nouvelle solution, imaginées pour les années 2013 non pas les années 1980 !"
La version 3.0 du logiciel Alpine est annoncée comme “la première solution visuelle et basée sur le web, d’analyse avancée pour Hadoop et les Big Data”; Elle est lancée à l’occasion de la conférence Strata+Hadoop qui s’ouvre cette semaine à New York, et Alpine Data Labs y présentera dans la catégorie “Startup Showcase”. “Les entreprises qui souhaitaient mettre en place de l’analyse prédictive, sur la base de modèles mathématiques, devaient échantillonner leurs données, faire des investissements informatiques importants, et déplacer leurs données dans ces serveurs”, explique Joe Otto, CEO de Alpine Data Labs. “Notre logiciel permet pour la première fois aux analystes d’affaires de construire eux-mêmes leurs applications d’analyse prédictive, en analysant toutes leurs données, sans avoir à déplacer les données, ni utiliser des langages de développement propriétaires et sophistiqués”.
Une facilité confirmée par Sylvain Le Borgne, vice-président Data Platforms chez Havas Media, même si ses équipes ne peuvent certainement pas être considérées comme des amateurs... “Avec Alpine, nos équipes d’analystes d’affaires peuvent lancer des simulations complexes très rapidement, et partager les résultats de leurs travaux, via le web, avec les départements des ventes, du marketing, etc”. C’est donc quand même une équipe spécialiste de l’analyse de données qui utilise la solution.
Les points clefs mis en avant par Alpine Data Labs pour promouvoir sa solution sont :
- Alpine envoie ses instructions pour être exécutées directement dans les bases de données ou les grappes Hadoop : pas de données à transférer;
- L’interface de développement est visuelle et basée sur du glisser-déplacer. Il n’est pas nécessaire pour l’utilisateur de connaitre le langage de programmation de la base de données sous-jacente;
- Alpine analyse toutes les données et pas uniquement des échantillons. C’est une des principales divergences entre les statisticiens habitués à échantillonner et les “nouveaux” data scientists;
- La mise en oeuvre est rapide et les résultats sont directement accessibles sur le Web, ou sur des supports mobiles iOS ou Android.
La cible d’Alpine est clairement ceux que Bruno Aziza désigne par “les logiciels des années 80”, c’est à dire SAS, SPSS, et même R, qui malgré sa popularité dans les milieux académiques reste difficile d’accès pour les responsables d’affaires. Barclays, Equifax, Havas Media... ont déjà fait le choix de la solution Alpine Data Labs.
La version 3.0 du logiciel Alpine est annoncée comme “la première solution visuelle et basée sur le web, d’analyse avancée pour Hadoop et les Big Data”; Elle est lancée à l’occasion de la conférence Strata+Hadoop qui s’ouvre cette semaine à New York, et Alpine Data Labs y présentera dans la catégorie “Startup Showcase”. “Les entreprises qui souhaitaient mettre en place de l’analyse prédictive, sur la base de modèles mathématiques, devaient échantillonner leurs données, faire des investissements informatiques importants, et déplacer leurs données dans ces serveurs”, explique Joe Otto, CEO de Alpine Data Labs. “Notre logiciel permet pour la première fois aux analystes d’affaires de construire eux-mêmes leurs applications d’analyse prédictive, en analysant toutes leurs données, sans avoir à déplacer les données, ni utiliser des langages de développement propriétaires et sophistiqués”.
Une facilité confirmée par Sylvain Le Borgne, vice-président Data Platforms chez Havas Media, même si ses équipes ne peuvent certainement pas être considérées comme des amateurs... “Avec Alpine, nos équipes d’analystes d’affaires peuvent lancer des simulations complexes très rapidement, et partager les résultats de leurs travaux, via le web, avec les départements des ventes, du marketing, etc”. C’est donc quand même une équipe spécialiste de l’analyse de données qui utilise la solution.
Les points clefs mis en avant par Alpine Data Labs pour promouvoir sa solution sont :
- Alpine envoie ses instructions pour être exécutées directement dans les bases de données ou les grappes Hadoop : pas de données à transférer;
- L’interface de développement est visuelle et basée sur du glisser-déplacer. Il n’est pas nécessaire pour l’utilisateur de connaitre le langage de programmation de la base de données sous-jacente;
- Alpine analyse toutes les données et pas uniquement des échantillons. C’est une des principales divergences entre les statisticiens habitués à échantillonner et les “nouveaux” data scientists;
- La mise en oeuvre est rapide et les résultats sont directement accessibles sur le Web, ou sur des supports mobiles iOS ou Android.
La cible d’Alpine est clairement ceux que Bruno Aziza désigne par “les logiciels des années 80”, c’est à dire SAS, SPSS, et même R, qui malgré sa popularité dans les milieux académiques reste difficile d’accès pour les responsables d’affaires. Barclays, Equifax, Havas Media... ont déjà fait le choix de la solution Alpine Data Labs.
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