Le Groupe Aegis Media Belgique a choisi les technologies Business Objects (Nasdaq : BOBJ ; Euronext Paris ISIN code :
FR0004026250 - BOB) pour standardiser l'informatique décisionnelle du groupe et de ses filiales Communication : Carat (réseau de conseil média et d'achat d'espace),Vizeum (second réseau d'agence conseil média), Isobar (pôle internet), Posterscope (affichage out of home média) et enfin Local Focus (pour toutes les problématiques de communication locale).
De l'intégration de données externes et internes, jusqu'à l'interrogation, l'analyse et le reporting corporate et clients, la filiale Aegis Media Belgique qui coordonne l'informatique des pôles Communication du groupe, a mis en oeuvre toute la palette des technologies de Business Objects : Après une première étape de standardisation des bases de données locales, réunies sous Oracle en 1999, le groupe a souhaité faciliter l'accès aux données.
Pour ce faire, il décide de normaliser ses standards décisionnels en 2001 et opte pour les solutions Business Objects, avec BusinessObjects et Web Intelligence pour l'analyse ad-hoc et Crystal Reports pour le reporting de masse. En 2003, l'avalanche de données quotidiennes et surtout leur grande diversité d'origines et de formats incitent le groupe à franchir une nouvelle étape : Aegis Media met en place BusinessObjects Data Integrator, pour extraire facilement tous les types de formats de données (texte, html, FTP, mail...) et les transformer quelle que soit leur complexité. Ces données sont ensuite injectées dans le datawarehouse décisionnel interfacé avec les solutions aval de Business Objects, ce qui facilite et accélère les analyses effectuées essentiellement par le MIS (Management Information System).
« Dans le domaine de l'achat d'espaces, le décisionnel est stratégique. Nos clients annonceurs et en interne, notre holding exigent toute visibilité sur les indicateurs d'investissement media et de rentabilité. 80% de notre activité est ainsi lié à l'analyse de nos données qui arrivent en volume sous les formats les plus divers et à une fréquence très élevée. Nous avons choisi de standardiser nos solutions autour de BusinessObjects Data Integrator en amont et de BusinessObjects,Web Intelligence et Crystal Reports pour répondre à ces attentes sans accroître la charge de travail des équipes informatiques », Guy Coeck, Chief Operating Officer, Aegis Media Services Belgique.
Une centaine de collaborateurs peuvent ainsi gérer plus de 350M€ de budgets publicitaires clients, tout en effectuant des opérations complexes comme la gestion des remises ou montants négociés aboutissant au montant final facturé aux annonceurs. BusinessObjects et Web Intelligence fournissent les budgets en évolution date à date, sur une même période, pour un même client ; la solution précise les commissions associées et décline l'ensemble selon les utilisateurs concernés. Enfin, Crystal Reports prend progressivement le relais pour diffuser en masse et de manière industrielle les rapports publiés.
De même pour les clients, il est capital de suivre les budgets dépensés et les audiences rencontrées ainsi que le croisement de ces données permettant d'évaluer le coût/audience et son évolution dans le temps. Ces informations sont rapprochées de benchmarks sectoriels afin que les annonceurs puissent juger aisément de la pertinence des achats d'Aegis Media. Aegis Media peut également fournir un reporting ''à façon'' à ses grands annonceurs. Les tableaux de bord, totalement personnalisés, répondent aux demandes spécifiques de chaque annonceur, incluant par exemple des périodicités qui leur sont propres : activités saisonnières, vagues de campagnes promotionnelles... En fonction de l'événement, des supports, des périodes considérées, les annonceurs connaissent précisément le retour sur investissement de leurs actions publicitaires. Pour Aegis Media, c'est un avantage concurrentiel évident.
« Disposer d'une visibilité complète sur les investissements média et leur rentabilité représente pour nous un avantage concurrentiel. Nous offrons à nos clients toute la visibilité sur le retour sur investissement publicitaire. Pour les actionnaires de la holding, nous sommes en mesure de fournir le 10 de chaque mois, les investissements réalisés par annonceurs, en montants bruts et nets, répartis selon les différents supports média », énumère Guy Coeck. Les clients internationaux tels Danone, Kellog's, Kraft Foods, BMW, Carrefour, Phillips, Renault, Disney, Adidas... sont de plus en plus demandeurs d'une vision européenne de leurs investissements publicitaires. Le Groupe Aegis met actuellement en place une base CDI (Communications Data Intelligence) où les annonceurs pourront consulter et analyser leurs données à l'échelle européenne et de manière agrégée : le grand rêve de comparer au niveau international les dépense publicitaires devient possible.
FR0004026250 - BOB) pour standardiser l'informatique décisionnelle du groupe et de ses filiales Communication : Carat (réseau de conseil média et d'achat d'espace),Vizeum (second réseau d'agence conseil média), Isobar (pôle internet), Posterscope (affichage out of home média) et enfin Local Focus (pour toutes les problématiques de communication locale).
De l'intégration de données externes et internes, jusqu'à l'interrogation, l'analyse et le reporting corporate et clients, la filiale Aegis Media Belgique qui coordonne l'informatique des pôles Communication du groupe, a mis en oeuvre toute la palette des technologies de Business Objects : Après une première étape de standardisation des bases de données locales, réunies sous Oracle en 1999, le groupe a souhaité faciliter l'accès aux données.
Pour ce faire, il décide de normaliser ses standards décisionnels en 2001 et opte pour les solutions Business Objects, avec BusinessObjects et Web Intelligence pour l'analyse ad-hoc et Crystal Reports pour le reporting de masse. En 2003, l'avalanche de données quotidiennes et surtout leur grande diversité d'origines et de formats incitent le groupe à franchir une nouvelle étape : Aegis Media met en place BusinessObjects Data Integrator, pour extraire facilement tous les types de formats de données (texte, html, FTP, mail...) et les transformer quelle que soit leur complexité. Ces données sont ensuite injectées dans le datawarehouse décisionnel interfacé avec les solutions aval de Business Objects, ce qui facilite et accélère les analyses effectuées essentiellement par le MIS (Management Information System).
« Dans le domaine de l'achat d'espaces, le décisionnel est stratégique. Nos clients annonceurs et en interne, notre holding exigent toute visibilité sur les indicateurs d'investissement media et de rentabilité. 80% de notre activité est ainsi lié à l'analyse de nos données qui arrivent en volume sous les formats les plus divers et à une fréquence très élevée. Nous avons choisi de standardiser nos solutions autour de BusinessObjects Data Integrator en amont et de BusinessObjects,Web Intelligence et Crystal Reports pour répondre à ces attentes sans accroître la charge de travail des équipes informatiques », Guy Coeck, Chief Operating Officer, Aegis Media Services Belgique.
Une centaine de collaborateurs peuvent ainsi gérer plus de 350M€ de budgets publicitaires clients, tout en effectuant des opérations complexes comme la gestion des remises ou montants négociés aboutissant au montant final facturé aux annonceurs. BusinessObjects et Web Intelligence fournissent les budgets en évolution date à date, sur une même période, pour un même client ; la solution précise les commissions associées et décline l'ensemble selon les utilisateurs concernés. Enfin, Crystal Reports prend progressivement le relais pour diffuser en masse et de manière industrielle les rapports publiés.
De même pour les clients, il est capital de suivre les budgets dépensés et les audiences rencontrées ainsi que le croisement de ces données permettant d'évaluer le coût/audience et son évolution dans le temps. Ces informations sont rapprochées de benchmarks sectoriels afin que les annonceurs puissent juger aisément de la pertinence des achats d'Aegis Media. Aegis Media peut également fournir un reporting ''à façon'' à ses grands annonceurs. Les tableaux de bord, totalement personnalisés, répondent aux demandes spécifiques de chaque annonceur, incluant par exemple des périodicités qui leur sont propres : activités saisonnières, vagues de campagnes promotionnelles... En fonction de l'événement, des supports, des périodes considérées, les annonceurs connaissent précisément le retour sur investissement de leurs actions publicitaires. Pour Aegis Media, c'est un avantage concurrentiel évident.
« Disposer d'une visibilité complète sur les investissements média et leur rentabilité représente pour nous un avantage concurrentiel. Nous offrons à nos clients toute la visibilité sur le retour sur investissement publicitaire. Pour les actionnaires de la holding, nous sommes en mesure de fournir le 10 de chaque mois, les investissements réalisés par annonceurs, en montants bruts et nets, répartis selon les différents supports média », énumère Guy Coeck. Les clients internationaux tels Danone, Kellog's, Kraft Foods, BMW, Carrefour, Phillips, Renault, Disney, Adidas... sont de plus en plus demandeurs d'une vision européenne de leurs investissements publicitaires. Le Groupe Aegis met actuellement en place une base CDI (Communications Data Intelligence) où les annonceurs pourront consulter et analyser leurs données à l'échelle européenne et de manière agrégée : le grand rêve de comparer au niveau international les dépense publicitaires devient possible.