Cognos (NASDAQ : COGN; TSX : CSN), leader mondial de la Business Intelligence (BI) et de la Gestion de la Performance (CPM), annonce que Norauto, leader français des centres auto, a choisi ses solutions Cognos Planning et Cognos ReportNet pour bâtir son nouveau système décisionnel.
Norauto a lancé, il y a 35 ans, le concept de centre auto, associant magasin en libre service et atelier avec baies de montage et réparation. Norauto rassemble aujourd'hui quatre enseignes : Norauto, Maxauto, Auto 5 et Midas. Le groupe est présent dans 11 pays avec un réseau de 1000 centres, emploie plus de 7800 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires 2005 de 1,2 milliard d'euros (clos au 30 septembre 2005).
L'expansion du groupe a naturellement conduit Norauto à revoir son système d'information. Après avoir principalement travaillé sur la base de développements informatiques spécifiques, Norauto s'est orienté vers une approche progicielle et a entrepris dans ce cadre de faire évoluer son système décisionnel et de remplacer progressivement ses applications BI.
Après une importante campagne d'interviews pour identifier les besoins du groupe, et une période d'étude des principales solutions décisionnelles du marché, son choix s'est porté sur deux solutions Cognos : Cognos Planning et Cognos ReportNet.
Cette décision a été motivée par la puissance et l'ergonomie de chacune de ces solutions :
- Cognos Planning s'est avéré être l'outil le plus orienté "utilisateur", critère de sélection fondamental pour Norauto qui souhaitait encourager l'implication des utilisateurs dans le projet et leur garantir une appropriation rapide des nouveaux outils.
- La qualité des rapports générés avec Cognos ReportNet et sa très bonne gestion du multilinguisme, essentielle pour un groupe international, ont été très appréciées.
« Avec les outils de Cognos, nous allons pouvoir mettre progressivement en place un nouveau système informatique décisionnel plus simple à maintenir et surtout, plus adapté aux besoins de nos collaborateurs », explique Frédéric Mispreuve, Responsable Informatique de Domaine de Norauto.
Le projet BI de Norauto a démarré en février 2004. A été traitée en priorité l'application d'élaboration budgétaire au travers de la mise en ouvre de Cognos Planning.
Un premier lot "plan" a permis de construire un modèle permettant la déclinaison pluriannuelle de la stratégie de la société. Ce déploiement, d'un niveau hautement confidentiel en raison de la nature des informations traitées, était réservé aux seuls dirigeants.
Un second lot "objectif" lancé en janvier 2005 a permis la mise en ouvre et le déploiement d'une solution d'élaboration budgétaire pour les 315 magasins Norauto et les services centraux dans 6 pays. Conçu à l'aide du module Analyst de Cognos Planning, le modèle prévoit un minimum de saisie par les opérationnels avec des champs pré-alimentés et des paramétrages optimisés en fonction de la connaissance acquise au cours de la phase d'étude. Norauto a par ailleurs exploité le client léger de Cognos Planning pour simplifier l'accès à l'outil.
« La remise à plat des règles de gestion a entraîné une uniformisation des processus et par la même occasion un travail sur la qualité des données. Nos informations sont plus cohérentes, la maintenance des applications est beaucoup moins lourde et tout est désormais centralisé dans une seule application », précise Frédéric Mispreuve.
Le retour sur investissement du projet a très vite été senti par les utilisateurs. Les délais requis par le processus budgétaire se sont considérablement réduits. Les processus sont mieux maîtrisés, le renouvellement du système d'information décisionnel ayant permis d'harmoniser les règles de gestion et d'accélérer l'agrégation des données. Quant à la maintenance du système d'information décisionnel, elle s'est considérablement allégée.
« Les utilisateurs sont plus impliqués et la qualité des outils nous a permis de gagner en uniformisation des processus et en qualité des informations. Nous avons aussi pu diviser par 3 la durée du processus d'élaboration budgétaire. Nous avons enfin gagné en visibilité grâce au système de workflow intégré dans Cognos Planning, ce qui facilite l'exploitation des données consolidées », commente Florence Sanson, Directrice du Contrôle de Gestion France de Norauto.
« Nous avons beaucoup appris du premier projet et sommes arrivés à la conclusion qu'il fat une synergie très forte entre les équipes fonctionnelles et techniques pour mener à bien ce type de mise en ouvre », précise Florence Sanson. « Nous avons donc travaillé en amont afin de parvenir à un résultat qui facilite le travail des responsables de secteur avec une consolidation des données aisée. »
Les succès de ce projet ont notamment encouragé Norauto à s'appuyer sur Cognos ReportNet pour l'ensemble des projets décisionnels ou opérationnels du groupe.
Le groupe réfléchit également à une mise en ouvre prochaine de Cognos 8 Business Intelligence.
Norauto a lancé, il y a 35 ans, le concept de centre auto, associant magasin en libre service et atelier avec baies de montage et réparation. Norauto rassemble aujourd'hui quatre enseignes : Norauto, Maxauto, Auto 5 et Midas. Le groupe est présent dans 11 pays avec un réseau de 1000 centres, emploie plus de 7800 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires 2005 de 1,2 milliard d'euros (clos au 30 septembre 2005).
L'expansion du groupe a naturellement conduit Norauto à revoir son système d'information. Après avoir principalement travaillé sur la base de développements informatiques spécifiques, Norauto s'est orienté vers une approche progicielle et a entrepris dans ce cadre de faire évoluer son système décisionnel et de remplacer progressivement ses applications BI.
Après une importante campagne d'interviews pour identifier les besoins du groupe, et une période d'étude des principales solutions décisionnelles du marché, son choix s'est porté sur deux solutions Cognos : Cognos Planning et Cognos ReportNet.
Cette décision a été motivée par la puissance et l'ergonomie de chacune de ces solutions :
- Cognos Planning s'est avéré être l'outil le plus orienté "utilisateur", critère de sélection fondamental pour Norauto qui souhaitait encourager l'implication des utilisateurs dans le projet et leur garantir une appropriation rapide des nouveaux outils.
- La qualité des rapports générés avec Cognos ReportNet et sa très bonne gestion du multilinguisme, essentielle pour un groupe international, ont été très appréciées.
« Avec les outils de Cognos, nous allons pouvoir mettre progressivement en place un nouveau système informatique décisionnel plus simple à maintenir et surtout, plus adapté aux besoins de nos collaborateurs », explique Frédéric Mispreuve, Responsable Informatique de Domaine de Norauto.
Le projet BI de Norauto a démarré en février 2004. A été traitée en priorité l'application d'élaboration budgétaire au travers de la mise en ouvre de Cognos Planning.
Un premier lot "plan" a permis de construire un modèle permettant la déclinaison pluriannuelle de la stratégie de la société. Ce déploiement, d'un niveau hautement confidentiel en raison de la nature des informations traitées, était réservé aux seuls dirigeants.
Un second lot "objectif" lancé en janvier 2005 a permis la mise en ouvre et le déploiement d'une solution d'élaboration budgétaire pour les 315 magasins Norauto et les services centraux dans 6 pays. Conçu à l'aide du module Analyst de Cognos Planning, le modèle prévoit un minimum de saisie par les opérationnels avec des champs pré-alimentés et des paramétrages optimisés en fonction de la connaissance acquise au cours de la phase d'étude. Norauto a par ailleurs exploité le client léger de Cognos Planning pour simplifier l'accès à l'outil.
« La remise à plat des règles de gestion a entraîné une uniformisation des processus et par la même occasion un travail sur la qualité des données. Nos informations sont plus cohérentes, la maintenance des applications est beaucoup moins lourde et tout est désormais centralisé dans une seule application », précise Frédéric Mispreuve.
Le retour sur investissement du projet a très vite été senti par les utilisateurs. Les délais requis par le processus budgétaire se sont considérablement réduits. Les processus sont mieux maîtrisés, le renouvellement du système d'information décisionnel ayant permis d'harmoniser les règles de gestion et d'accélérer l'agrégation des données. Quant à la maintenance du système d'information décisionnel, elle s'est considérablement allégée.
« Les utilisateurs sont plus impliqués et la qualité des outils nous a permis de gagner en uniformisation des processus et en qualité des informations. Nous avons aussi pu diviser par 3 la durée du processus d'élaboration budgétaire. Nous avons enfin gagné en visibilité grâce au système de workflow intégré dans Cognos Planning, ce qui facilite l'exploitation des données consolidées », commente Florence Sanson, Directrice du Contrôle de Gestion France de Norauto.
« Nous avons beaucoup appris du premier projet et sommes arrivés à la conclusion qu'il fat une synergie très forte entre les équipes fonctionnelles et techniques pour mener à bien ce type de mise en ouvre », précise Florence Sanson. « Nous avons donc travaillé en amont afin de parvenir à un résultat qui facilite le travail des responsables de secteur avec une consolidation des données aisée. »
Les succès de ce projet ont notamment encouragé Norauto à s'appuyer sur Cognos ReportNet pour l'ensemble des projets décisionnels ou opérationnels du groupe.
Le groupe réfléchit également à une mise en ouvre prochaine de Cognos 8 Business Intelligence.
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