Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


ALTIC accompagne La Poste Solutions Business dans l'amélioration du pilotage de sa performance et de son activité commerciale avec Tableau Software


Rédigé par Communiqué de Altic le 21 Avril 2015

Grâce à l’implémentation des solutions Tableau Software, La Poste Solutions Business bénéficie aujourd’hui d’outils de suivi et de pilotage souples et performants.



La Poste Solutions Business, pour sa Direction des Clients Entreprises, a choisi l’utilisation de Tableau Software pour le pilotage de l’activité de ses 1200 commerciaux, répartis partout en France. C’est avec Altic, spécialiste des solutions alternatives pour la Business Intelligence, que La Poste Solutions Business travaille depuis deux ans à la conception et au déploiement de ce projet.

Un projet évolutif, tant en terme de développement et de conception que d’investissement et d’acquisition des licences.

Printemps 2013, La Poste Solutions Business émet le besoin d’être accompagné par une société spécialiste de la conception de tableaux de bord visuels et graphiques et plus particulièrement de Tableau Software. Altic, en tant que partenaire certifié de Tableau, initie alors un premier dossier en juin 2013, un Proof Of Concept basé sur un tableau de bord existant.

La direction et les premiers utilisateurs pilotes de La Poste Solutions Business ayant rapidement adhéré à cette nouvelle forme de suivi, beaucoup plus souple et visuelle, il est convenu dès novembre 2014 qu’Altic et La Poste collaboreraient pour la conception et le déploiement de 5 classeurs, comprenant une trentaine de tableaux de bord.

Mis en production en janvier 2014 puis diffusé auprès de l’ensemble des Managers commerciaux, l’outil qui est aujourd’hui adopté par l’ensemble de la force commerciale de La Poste Solutions Business. Il a été conçu avec Tableau Desktop par Jonathan Trajkovic, data-analyst et expert Tableau pour Altic, en collaboration avec l’équipe Pilotage Commercial de La Poste Solutions Business.

« Grâce à la maturité des équipes de La Poste Solutions Business en terme de connaissance des données et une bonne déclinaison de la stratégie commerciale dans les attendus de pilotage, nous avons pu mettre en place un sprint à la journée pour la correction et la modification des tableaux de bord », explique-t-il.

Afin de vérifier et maîtriser les budgets d’investissement, Charly Clairmont, co-fondateur d’Altic a, dans un premier temps, conçu via une solution Tableau Server, une diffusion automatisée des tableaux de bords. L’année 2014 a ensuite permis de diffuser l’outil et de simplifier l’accès pour les managers aux indicateurs de pilotage, de réduire les temps de consolidation et de diffusion des tableaux de bord par l’équipe de pilotage et de tester la montée en charge par les équipes techniques pour atteindre une situation optimum dès le début de l’année 2015 (Core Server).

En effet, pour la Direction des Clients Entreprises de La Poste Solutions Business, les objectifs étaient :
- d'alléger la charge de la production des reportings dans les Directions commerciales pour libérer du temps à l’analyse.
- de simplifier, moderniser, rendre accessible l’ensemble des éléments de pilotage et permettre aux Managers d’analyser l’activité de leurs vendeurs en toute autonomie, pour passer plus vite à l’action
- de gagner en souplesse et en agilité sur l’adaptation des tableaux de bord au plus près de l’actualité commerciale

Grâce à cette collaboration, La Poste Solutions Business dispose désormais d’un outil de visualisation de ses données de pilotage, plus performant, plus agile qui aide les Managers commerciaux dans une prise de décision rapide.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store