La Poste Solutions Business, pour sa Direction des Clients Entreprises, a choisi l’utilisation de Tableau Software pour le pilotage de l’activité de ses 1200 commerciaux, répartis partout en France. C’est avec Altic, spécialiste des solutions alternatives pour la Business Intelligence, que La Poste Solutions Business travaille depuis deux ans à la conception et au déploiement de ce projet.
Un projet évolutif, tant en terme de développement et de conception que d’investissement et d’acquisition des licences.
Printemps 2013, La Poste Solutions Business émet le besoin d’être accompagné par une société spécialiste de la conception de tableaux de bord visuels et graphiques et plus particulièrement de Tableau Software. Altic, en tant que partenaire certifié de Tableau, initie alors un premier dossier en juin 2013, un Proof Of Concept basé sur un tableau de bord existant.
La direction et les premiers utilisateurs pilotes de La Poste Solutions Business ayant rapidement adhéré à cette nouvelle forme de suivi, beaucoup plus souple et visuelle, il est convenu dès novembre 2014 qu’Altic et La Poste collaboreraient pour la conception et le déploiement de 5 classeurs, comprenant une trentaine de tableaux de bord.
Mis en production en janvier 2014 puis diffusé auprès de l’ensemble des Managers commerciaux, l’outil qui est aujourd’hui adopté par l’ensemble de la force commerciale de La Poste Solutions Business. Il a été conçu avec Tableau Desktop par Jonathan Trajkovic, data-analyst et expert Tableau pour Altic, en collaboration avec l’équipe Pilotage Commercial de La Poste Solutions Business.
« Grâce à la maturité des équipes de La Poste Solutions Business en terme de connaissance des données et une bonne déclinaison de la stratégie commerciale dans les attendus de pilotage, nous avons pu mettre en place un sprint à la journée pour la correction et la modification des tableaux de bord », explique-t-il.
Afin de vérifier et maîtriser les budgets d’investissement, Charly Clairmont, co-fondateur d’Altic a, dans un premier temps, conçu via une solution Tableau Server, une diffusion automatisée des tableaux de bords. L’année 2014 a ensuite permis de diffuser l’outil et de simplifier l’accès pour les managers aux indicateurs de pilotage, de réduire les temps de consolidation et de diffusion des tableaux de bord par l’équipe de pilotage et de tester la montée en charge par les équipes techniques pour atteindre une situation optimum dès le début de l’année 2015 (Core Server).
En effet, pour la Direction des Clients Entreprises de La Poste Solutions Business, les objectifs étaient :
- d'alléger la charge de la production des reportings dans les Directions commerciales pour libérer du temps à l’analyse.
- de simplifier, moderniser, rendre accessible l’ensemble des éléments de pilotage et permettre aux Managers d’analyser l’activité de leurs vendeurs en toute autonomie, pour passer plus vite à l’action
- de gagner en souplesse et en agilité sur l’adaptation des tableaux de bord au plus près de l’actualité commerciale
Grâce à cette collaboration, La Poste Solutions Business dispose désormais d’un outil de visualisation de ses données de pilotage, plus performant, plus agile qui aide les Managers commerciaux dans une prise de décision rapide.
Un projet évolutif, tant en terme de développement et de conception que d’investissement et d’acquisition des licences.
Printemps 2013, La Poste Solutions Business émet le besoin d’être accompagné par une société spécialiste de la conception de tableaux de bord visuels et graphiques et plus particulièrement de Tableau Software. Altic, en tant que partenaire certifié de Tableau, initie alors un premier dossier en juin 2013, un Proof Of Concept basé sur un tableau de bord existant.
La direction et les premiers utilisateurs pilotes de La Poste Solutions Business ayant rapidement adhéré à cette nouvelle forme de suivi, beaucoup plus souple et visuelle, il est convenu dès novembre 2014 qu’Altic et La Poste collaboreraient pour la conception et le déploiement de 5 classeurs, comprenant une trentaine de tableaux de bord.
Mis en production en janvier 2014 puis diffusé auprès de l’ensemble des Managers commerciaux, l’outil qui est aujourd’hui adopté par l’ensemble de la force commerciale de La Poste Solutions Business. Il a été conçu avec Tableau Desktop par Jonathan Trajkovic, data-analyst et expert Tableau pour Altic, en collaboration avec l’équipe Pilotage Commercial de La Poste Solutions Business.
« Grâce à la maturité des équipes de La Poste Solutions Business en terme de connaissance des données et une bonne déclinaison de la stratégie commerciale dans les attendus de pilotage, nous avons pu mettre en place un sprint à la journée pour la correction et la modification des tableaux de bord », explique-t-il.
Afin de vérifier et maîtriser les budgets d’investissement, Charly Clairmont, co-fondateur d’Altic a, dans un premier temps, conçu via une solution Tableau Server, une diffusion automatisée des tableaux de bords. L’année 2014 a ensuite permis de diffuser l’outil et de simplifier l’accès pour les managers aux indicateurs de pilotage, de réduire les temps de consolidation et de diffusion des tableaux de bord par l’équipe de pilotage et de tester la montée en charge par les équipes techniques pour atteindre une situation optimum dès le début de l’année 2015 (Core Server).
En effet, pour la Direction des Clients Entreprises de La Poste Solutions Business, les objectifs étaient :
- d'alléger la charge de la production des reportings dans les Directions commerciales pour libérer du temps à l’analyse.
- de simplifier, moderniser, rendre accessible l’ensemble des éléments de pilotage et permettre aux Managers d’analyser l’activité de leurs vendeurs en toute autonomie, pour passer plus vite à l’action
- de gagner en souplesse et en agilité sur l’adaptation des tableaux de bord au plus près de l’actualité commerciale
Grâce à cette collaboration, La Poste Solutions Business dispose désormais d’un outil de visualisation de ses données de pilotage, plus performant, plus agile qui aide les Managers commerciaux dans une prise de décision rapide.
Autres articles
-
Salesforce dévoile une mise à jour de Tableau Einstein pour intégrer les agents IA autonomes sur sa plateforme analytique
-
Avec une capacité de traitement de 100 milliards d’interactions par jour, Salesforce Genie Customer Data Cloud et Tableau accélèrent la prise de décision en entreprise
-
Salesforce annonce la nomination de Jean-David Benassouli au poste de Vice-Président Analytics, à la tête de Tableau en France
-
Pour 87% des décideurs, la donnée est une source d'innovation et de croissance mais plus d'un tiers (34%) estime que leur entreprise passe à côté d'opportunités
-
Les horizons multiples qu'ouvre l'Intelligence Artificielle en 2018