Thibaut Chesne, Directeur Général de Report One
Prendre conscience de la valeur de la donnée
La première étape est la prise de conscience de la valeur des données qui nous entourent. Elles sont partout et permettent de prendre des décisions. C'est principalement depuis le Covid et le pilotage des collaborateurs à distance que les entreprises ont compris l'importance des données, car c'est à travers ces dernières qu'elles ont pu savoir ce qu'il se passe.
Commencer par le terrain plutôt que la Direction
Si la Direction donne la vision, ce sont les métiers qui vont déployer le projet. Il est donc nécessaire de commencer par prendre en compte leurs besoins pour faciliter la mise en place du projet et des outils. Ce sont eux les utilisateurs et donc les meilleurs ambassadeurs. Pour que la donnée soit de qualité et permette la meilleure prise de décision grâce à des tableaux de bord justes, le terrain doit s'approprier le sujet.
Mettre en place une stratégie pour atteindre les cibles
La formation des collaborateurs doit passer par une phase de sensibilisation. Pour cela, il faut prendre en compte les spécificités de la cible à qui l'on souhaite s'adresser pour mettre en place une stratégie afin de les atteindre. Le plus important est de choisir le bon message, le bon angle, le bon canal de communication et parler de leur métier, pas de la donnée en elle-même. Il faut se mettre à leur place et ainsi instaurer un climat de confiance. L'objectif est de leur faire comprendre que le projet va leur apporter une aide et un gain de temps.
Y aller étape par étape
Ce serait une erreur que de voir trop grand dès le début. Commencer par une petite réalisation bien spécifique peut permettre de convaincre des collaborateurs qui étaient réticents en leur montrant un résultat concret. Pour y parvenir, la première étape peut être une automatisation de l'existant offrant un gain de temps sur les tâches répétitives.
Accompagner et former les collaborateurs
La conduite au changement ne se fait pas en un jour, elle prend généralement plusieurs années à travers des formations et de l'accompagnement pour montrer aux collaborateurs que les outils mis en place aident au quotidien dans la prise de décision. La formation aux outils est également essentielle pour maximiser leur utilisation. L'accompagnement se fait en discutant avec les métiers pour comprendre leurs problématiques et pouvoir les résoudre. Impliquer les ressources humaines dans le processus permet d'atteindre plus facilement les collaborateurs finaux.
Mettre en place une communication entre les services
Pour construire une culture data, il est important d'avoir le même langage. Cela passe par la mise en place d'échanges entre des métiers qui n'ont pas l'habitude de parler entre eux alors qu'ils ont les mêmes besoins et la même finalité. L'objectif est de créer des indicateurs communs avec les mêmes objectifs.
Construire un entrepôt de données interne
Une étape essentielle pour bien préparer la mise en place de son projet est de définir les besoins en créant un socle de données commun. La construction de l'entrepôt de données va permettre de faire des croisements d'indicateurs pertinents et de créer à termes un patrimoine de données de qualité que tout le monde pourra exploiter en toute confiance.
Le plus important est donc d'embarquer les collaborateurs et de les fédérer pour que le projet soit un succès. Un projet data peut être considéré comme réussi lorsque les tableaux de bord sont consultés par les collaborateurs. L'utilisation de la donnée va continuer à se faire de plus en plus en temps réel permettant de mettre à jour des reportings en 1 clic et donc une prise de décision très rapide. Il n'y a pas de limite à l'exploitation de la donnée, la question sera d'imaginer ce qui pourrait donner envie au plus grand nombre de développer sa culture data.
La première étape est la prise de conscience de la valeur des données qui nous entourent. Elles sont partout et permettent de prendre des décisions. C'est principalement depuis le Covid et le pilotage des collaborateurs à distance que les entreprises ont compris l'importance des données, car c'est à travers ces dernières qu'elles ont pu savoir ce qu'il se passe.
Commencer par le terrain plutôt que la Direction
Si la Direction donne la vision, ce sont les métiers qui vont déployer le projet. Il est donc nécessaire de commencer par prendre en compte leurs besoins pour faciliter la mise en place du projet et des outils. Ce sont eux les utilisateurs et donc les meilleurs ambassadeurs. Pour que la donnée soit de qualité et permette la meilleure prise de décision grâce à des tableaux de bord justes, le terrain doit s'approprier le sujet.
Mettre en place une stratégie pour atteindre les cibles
La formation des collaborateurs doit passer par une phase de sensibilisation. Pour cela, il faut prendre en compte les spécificités de la cible à qui l'on souhaite s'adresser pour mettre en place une stratégie afin de les atteindre. Le plus important est de choisir le bon message, le bon angle, le bon canal de communication et parler de leur métier, pas de la donnée en elle-même. Il faut se mettre à leur place et ainsi instaurer un climat de confiance. L'objectif est de leur faire comprendre que le projet va leur apporter une aide et un gain de temps.
Y aller étape par étape
Ce serait une erreur que de voir trop grand dès le début. Commencer par une petite réalisation bien spécifique peut permettre de convaincre des collaborateurs qui étaient réticents en leur montrant un résultat concret. Pour y parvenir, la première étape peut être une automatisation de l'existant offrant un gain de temps sur les tâches répétitives.
Accompagner et former les collaborateurs
La conduite au changement ne se fait pas en un jour, elle prend généralement plusieurs années à travers des formations et de l'accompagnement pour montrer aux collaborateurs que les outils mis en place aident au quotidien dans la prise de décision. La formation aux outils est également essentielle pour maximiser leur utilisation. L'accompagnement se fait en discutant avec les métiers pour comprendre leurs problématiques et pouvoir les résoudre. Impliquer les ressources humaines dans le processus permet d'atteindre plus facilement les collaborateurs finaux.
Mettre en place une communication entre les services
Pour construire une culture data, il est important d'avoir le même langage. Cela passe par la mise en place d'échanges entre des métiers qui n'ont pas l'habitude de parler entre eux alors qu'ils ont les mêmes besoins et la même finalité. L'objectif est de créer des indicateurs communs avec les mêmes objectifs.
Construire un entrepôt de données interne
Une étape essentielle pour bien préparer la mise en place de son projet est de définir les besoins en créant un socle de données commun. La construction de l'entrepôt de données va permettre de faire des croisements d'indicateurs pertinents et de créer à termes un patrimoine de données de qualité que tout le monde pourra exploiter en toute confiance.
Le plus important est donc d'embarquer les collaborateurs et de les fédérer pour que le projet soit un succès. Un projet data peut être considéré comme réussi lorsque les tableaux de bord sont consultés par les collaborateurs. L'utilisation de la donnée va continuer à se faire de plus en plus en temps réel permettant de mettre à jour des reportings en 1 clic et donc une prise de décision très rapide. Il n'y a pas de limite à l'exploitation de la donnée, la question sera d'imaginer ce qui pourrait donner envie au plus grand nombre de développer sa culture data.
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