Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


7 conseils pour bâtir une culture data dans les entreprises


Rédigé par Thibaut Chesne, Report One le 5 Janvier 2023

La troisième édition de l'enquête de l'Observatoire de la maturité data des entreprises a montré que 73% des répondants sont convaincus qu'ils peuvent améliorer leur activité grâce à la data. Toutefois, ce sont également 67% des dirigeants et 69% des collaborateurs qui déclarent être peu sensibilisés à ces sujets de culture data. Pour ne pas diffuser des données erronées et qu'un projet data fonctionne, il est donc nécessaire d'embarquer les collaborateurs et créer cette culture. Thibaut Chesne, Directeur Général de Report One, livre 7 conseils pour bâtir une culture data dans les entreprises.



Thibaut Chesne, Directeur Général de Report One
Thibaut Chesne, Directeur Général de Report One
Prendre conscience de la valeur de la donnée

La première étape est la prise de conscience de la valeur des données qui nous entourent. Elles sont partout et permettent de prendre des décisions. C'est principalement depuis le Covid et le pilotage des collaborateurs à distance que les entreprises ont compris l'importance des données, car c'est à travers ces dernières qu'elles ont pu savoir ce qu'il se passe.

Commencer par le terrain plutôt que la Direction

Si la Direction donne la vision, ce sont les métiers qui vont déployer le projet. Il est donc nécessaire de commencer par prendre en compte leurs besoins pour faciliter la mise en place du projet et des outils. Ce sont eux les utilisateurs et donc les meilleurs ambassadeurs. Pour que la donnée soit de qualité et permette la meilleure prise de décision grâce à des tableaux de bord justes, le terrain doit s'approprier le sujet.

Mettre en place une stratégie pour atteindre les cibles

La formation des collaborateurs doit passer par une phase de sensibilisation. Pour cela, il faut prendre en compte les spécificités de la cible à qui l'on souhaite s'adresser pour mettre en place une stratégie afin de les atteindre. Le plus important est de choisir le bon message, le bon angle, le bon canal de communication et parler de leur métier, pas de la donnée en elle-même. Il faut se mettre à leur place et ainsi instaurer un climat de confiance. L'objectif est de leur faire comprendre que le projet va leur apporter une aide et un gain de temps.

Y aller étape par étape

Ce serait une erreur que de voir trop grand dès le début. Commencer par une petite réalisation bien spécifique peut permettre de convaincre des collaborateurs qui étaient réticents en leur montrant un résultat concret. Pour y parvenir, la première étape peut être une automatisation de l'existant offrant un gain de temps sur les tâches répétitives.

Accompagner et former les collaborateurs

La conduite au changement ne se fait pas en un jour, elle prend généralement plusieurs années à travers des formations et de l'accompagnement pour montrer aux collaborateurs que les outils mis en place aident au quotidien dans la prise de décision. La formation aux outils est également essentielle pour maximiser leur utilisation. L'accompagnement se fait en discutant avec les métiers pour comprendre leurs problématiques et pouvoir les résoudre. Impliquer les ressources humaines dans le processus permet d'atteindre plus facilement les collaborateurs finaux.

Mettre en place une communication entre les services

Pour construire une culture data, il est important d'avoir le même langage. Cela passe par la mise en place d'échanges entre des métiers qui n'ont pas l'habitude de parler entre eux alors qu'ils ont les mêmes besoins et la même finalité. L'objectif est de créer des indicateurs communs avec les mêmes objectifs.

Construire un entrepôt de données interne

Une étape essentielle pour bien préparer la mise en place de son projet est de définir les besoins en créant un socle de données commun. La construction de l'entrepôt de données va permettre de faire des croisements d'indicateurs pertinents et de créer à termes un patrimoine de données de qualité que tout le monde pourra exploiter en toute confiance.

Le plus important est donc d'embarquer les collaborateurs et de les fédérer pour que le projet soit un succès. Un projet data peut être considéré comme réussi lorsque les tableaux de bord sont consultés par les collaborateurs. L'utilisation de la donnée va continuer à se faire de plus en plus en temps réel permettant de mettre à jour des reportings en 1 clic et donc une prise de décision très rapide. Il n'y a pas de limite à l'exploitation de la donnée, la question sera d'imaginer ce qui pourrait donner envie au plus grand nombre de développer sa culture data.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store