|
Forums, dernières contributions
Euh , si vous n'avez aucune notion de flux , ETL et SQL avancé , je pense que c'est un peu mal barré.
Ce qu'il faut savoir : Informatica est un outil très riche offrant bon nombre de transformations en standard. ( drag & drop ) comme par exemple les SCD ( slowly changing dimensions ) ; il suffit de configurer ces objets pour les faire marcher ( input / output / transfo ) avec gestion d'erreur et rejets.
Tout commence par des sources ( lire des fichers , connecter à une base ), faire les transfos pour arriver au flux cible, et finit par une écriture ( dans votre cas une base ).
Si vous n'avez pas Informatica pout vous auto former , il faut savoir qu'il y a la v7 eval en téléchargement libre sur le site Oracle ( car OEM avec OBIEE ). Vous trouverez un peu de doc sur le net , avec un peu de chance.
Sinon , BO c'est pour la partie restitution , rapports & univers ; ce sera après l'alimentation , mais ces technos ont des contraintes qu'il vaudrait mieux considérer AVANT de faire une alimentation.
Mon conseil c'est de demander de l'encadrement et support expert, j'ai horreur des boîtes ( pour ne pas prononcer le mot SSII ) qui envoyent des gens sans formation au charbon sur des missions expertes à forte valeur ajoutée ( Conception DW/BO/Informatica )
Je ne peux que dire que les entreprises prenant ces risques finissent très mal 95% du temps.
Pour réaliser tes flux, il te faut d'abord faire sur papier le mapping ChampSource - Règle de gestion - ChampCible, que tu pourras ensuite implémenter. Après il faut voir ce qui est le + adapté dans ton cas, par ex une alimentation par table cible, ou une alimentation par table source, ou une alimentation par flux fonctionnel, ...
Bon courage, n'hésites pas à demander des conseils sur le forum
Il faut créer un formulaire à passer à toutes les MOA afin de trouver tes sources de données.
C'est bien le rôle de la MOA de t'indiquer des pistes afin de trover les données que tu cherches. Le reste c'est l'affaire des DBA pour te donner les accès etc.
En théorie ( je dis bien THEORIE ) une entreprise devrait avoir des dictionnaires de données et des specs qq part. Tu peux peut être t'en servir pour y voir plus clair dans leur données.
A defaut de te donner le nom exact des champs, la MOA doit au moins te donner le mapping 'en français', par exemple 'site client' de la source va dans 'établissement client' de la cible.
Après pour trouver le nom exact des tables.champs, demande à tes collègues de la MOE, consulte le dictionnaire de données s'il existe, ou sinon explore le contenu des tables par toi-même.
|