|
Forums, dernières contributions
Utilité des rejets dans une architecture décisionnelle
Bonjour,
Nous devons construire un SID, et nous avons 3 questions existentielles qui font débats dans la démarche de mise en œuvre.
Doit-on gérer des rejets lors de l'alimentation de notre SID ?
Une autre question, directement liée à la première, est de savoir si les colonnes du SID doivent être typées (date, float, varchar, ...) ?
A-t-on besoin de mettre les contraintes au sens SGBD, à partir du moment ou nous faisons la qualifications dans l'alimentation ?
Nous sommes preneur de toutes vos réponses.
Cdlt
1 - Oui, il faut gérer les rejets dans le SID. Cela permet de vérifier que les données chargés sont bien représentatives des système opérants. Les rejets peuvent, entre autre, permettre de détecter des modifications de processus en amont. Il faut aussi prévoir (si possible) un recyclage de ces rejets.
2- Il faut typer les données car cela permet d'appliquer des fonctions du SGBD lors de l'exécution de requête (comment faire pour effectuer une somme ou une moyenne sur des champs de type CHAR ?).
3- Il faut mettre des contraintes au niveau du SGBD. Elles seules garantissent la cohérence des données. Si 90% des alimentations se font avec des traitements qui vérifient l'intégrité des données, il subsistera toujours des insertions plus manuelles (reprises de données, insertions manuelles, etc.) qui n'auront pas les traitements de vérification. Dans ce cas, seules les intégrités de la base permettent de s'assurer de la conformité des données insérées.
|