Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data
Forums, dernières contributions
 Stefan Caracas
Mercredi 8 Novembre 2006

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour ,

Les univers liés sont à utiliser seulement quand vous n'avez plus d'autres choix car influence sur la performance. vu la complexité de votre univers ( 10 contextes / 20 alias ) je ne suis pas sur que l'utilisation d'univers dérivés soit vraiment nécéssaire.

Par ailleurs , coté maintenance c'est un peu plus complexe , et il en va de même pour les utilisateurs qui vont être un pau paumés sauf si vous faites un effort sur la transparence et sur le dictionnaire.

Pour info , j'ai connu des univers uniques avec + de 20 contextes etc qui marchait très bien , tout dépend de votre modellisation étoile/flocon par rapport à votre découpe métier. Les univers liés servent surtout à des fins de transversalité pour des besoins très spécifiques.

Bien entendu , il n'y a

Cdt ,

Stefan
 Fabrice
Mercredi 8 Novembre 2006

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Les univers liés sont très pratique en terme de maintenance car une modif. faite sur l'univers maître est automatiquement reportée dans les univers liés.
C'est pratique aussi pour donner différentes vues de l'univers pour des utilisateurs différents (ajout ou masquage d'objets) et gérer ainsi la sécurité.
Attention toutefois, lorsque vous créer un univers lié, les contextes ne suivent pas ! il faudra les recréer 'à la main' dans chacun des univers liés.

A+
 Joel Da Costa
Mercredi 8 Novembre 2006

Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir,

Je suis plutot de l'avis de Stephan, j'évite au maximum l'utilisation des univers liés, ceux-ci créent en effet une dépendance entre chaque univers, lorsque vous allez modifier un univers 'maitre', surtout ne pas oublier de valider les impacts sur tous les univers 'fils', cela peut très vite devenir complexe, et difficile à gérer lors des livraisons en production.

De plus comme l'a fait remarquer Fabrice, un certain nombre de propriétés ne sont pas remontées lors de l'utilisation d'univers liés, notamment les contextes et la navigation aggrégée...

Bref de mon coté, je préfère également parfaitement modéliser un univers afin que celui-ci soit le plus optimal possible, plutôt que d'essayer de le découper en n sous univers à partir d'un modèle qui serait 'bancal'.

cdt,
Joël Da Costa
 Xavier LEFAURE
Samedi 11 Novembre 2006

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Effectivement, je ne vois pas de raison particulière pour que le parsing SQL basé sur des univers liés soit moins pertinent et les requêtes moins performantes que sur un univers unique ( et le cas échéant je suis intéressé par une explication plus détaillée).

En ce qui concerne la cohérence des objets métiers, on peut avoir - ou non - des univers liés et veiller - ou non - à la cohérence du dictionnaire de données, notamment pour éviter les synonymes et polysèmes.

Pour ma part, j'avais trouvé le concept d'univers lié très séduisant et je m'y suis essayé il y a quelques années : en pratique l'absence de visibilité sur les contextes des univers fils et la gestion de la sécurité complexe pour ces univers m'a conduit à limiter l'utilisation des univers liés au phase de maquettage et de dev, les univers étant ensuite incorporés.

Enfin je confirme que 10 contextes et plus peuvent parfaitement s'intégrer dans un univers BO, de façon implicite ( sans affichage de la boite de dialogue) et pertinente. Comme on l'a déjà évoqué, l'utilisation d'univers liés risque plutôt de compliquer les choses...

Cordialement.

Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store