|
Forums, dernières contributions
Table de fait et ses index ...
Bonjour,
J'ai créé une table de fait dans une base Sybase ASE 12.5 ...
J'ai créé un index cluster composé des clés étrangères des dimensions liées mais cet index n'est utilisé que partiellement !
Sybase fait tjrs un full Scan sur la Worktable générée suite à la clause 'GROUP BY' ou 'DISTINCT' ...
1-Y'a-t-il une stratégie pour la création des index de la table des faits ?
2-Peut-on éviter le scan table des Wortable générées par Sybase pour traiter les GROUP BY, ORDER BY, DISTINCT ...
3-Doit on limiter les champs des tables de faits aux cléfs des dimensions+indicateurs ? (ma table de fait contient plus de 100 colonnes)
Merci pour votre réponse
Pascal
bonjour,
sur les 2 premières questions, je laisse des plus experts que moi sur Sybase répondre, mais effectivement pour la 3ème question je vous conseille de garder, dans la mesure du possible, uniquement vos clés étrangères et vos indicateurs. Une table de faits pouvant atteindre des tailles énormes en nombre de lignes, autant restreindre au maximum le nombre de colonnes.
Pour les questions d'index, je ne sais pas comment cela se passe sur Sybase, mais sur SQL Server, je crée un index clustered avec toutes mes clés étrangères dedans, puis un index par clé étrangère. Cela donne de bonnes performances.
Bon courage
|