|
Forums, dernières contributions
Réorientation vers le décisionnel
Bonjour,
Je me pose la question en ce moment de quitter mon poste actuel pour me réorienter dans le décisionnel.
J'exerce depuis 5 ans le métier d'ingénieur en traitement d'images (j'ai 30 ans), mes compétences clés sont:
- Algorithmie
- Mathématiques appliquées
- Développement C/C++/Python
Autant dire pas grand chose à voir avec la BI, je n'ai surtout aucune compétence en base de données...
Je souhaite quitter ce domaine et j'ai eu un coup de coeur pour l'informatique décisionnelle. J'envisage de démissionner pour reprendre un Master d'un an sur le sujet (peut-être le M2 de Dauphine).
J'aurai aimé avoir le point de vue de professionnel du secteur sur ma démarche. Peut-être quelques conseils ou commentaires, est-ce que le pari vous semble un peu fou?
Merci.
Bonjour,
Votre démarche me semble très intéressante. Et je vois dans votre profil un point fort, autour des mathématiques.
Le marché de la BI demain va recruter de nombreux 'data scientist' c'est à dire des profils au croisement de l'informatique, de la manipulation des données, et des statistiques appliquées (data mining).
Malheureusement, il n'y a pas de formation de 'data scientist' en France pour le moment. Le Master de Dauphine est axé sur l'informatique décisionnelle 'traditionnelle'. C'est certainement une bonne formation, mais vous pourriez en parallèle suivre d'autres formations ou faire de la recherche pour sortir plus en phase avec les postes à haute valeur ajoutée qui sont créés dans ce domaine. Autre piste, le stage que vous devrez faire et qui pourrait être fait à l'étranger dans un pays qui avance plus rapidement vers les formations de data scientists comme les Etats-Unis ou le Canada. Contactez moi en direct si vous avez envie d'échanger sur le sujet...
Bonjour,
Bien sur qu'il y a des "data scientist" orientés marketing. Mais il y a une base de compétences à avoir qui couvrent les mathématiques/statistiques, la représentation graphique et en effet la manipulation des données. Mais il ne faut pas devenir un spécialiste de l'un des trois, il faut les trois ! :-)
Pas besoin de devenir un administrateur de bases de données, mais en revanche être agile avec les statistiques, la modélisation des phénomènes, le prédictif, et l'ensemble des formes de représentation graphiques de tout cela.
page promotionnelle :-) : C'est pour cela que j'ai créé le Data Science Institute qui a proposé cet été une session de 4 jours de formation professionnelle pour aider les professionnels de la BI à évoluer vers la Data Science. Et nous allons prochainement annoncer les nouvelles sessions.
Bonjour,
J'ai vu qu'il aurait une session de formation en 'Data Science' ) Paris en juillet 2013. Comment faire pour s'inscrire?
|