Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data
Forums, dernières contributions

Migration BO 5.1.9 vers XI r2

CaSca
Lundi 18 Juin 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à tous. Etudiant en Systèmes d'Information et Aide à la Décision, je suis en stage dans une boîte qui me missionne sur la migration de rapports planifiés avec le Broadcast Agent de BO 5.1.9 (avec macros VBA à l'appui) vers le scheduler de la version WebI (BO XI R2).

N'y connaissant pas grand chose sur cette nouvelle version, ni même sur le principe d'automatisation d'envoi de rapports par le BCA de la 5.1.9, c'est naturellement que je me tourne vers vos compétences.

En cherchant un peu sur le Net, j'ai pu m'apercevoir que la version WebI possédait nettement moins de possibilités que la 5.1.9 (c'est ce qui amène la différence entre les notions de Client lourd/Client léger je suppose non ?), avec en premier lieu, l'impossibilité d'y développer des procédures VBA. Mon stage est-il donc déjà voué à l'échec ?

D'autre part, je vois qu'il existe une version DeskI dans le WebI, et que le DeskI possède apparamment beaucoup plus de fonctionnalités que le WebI (elle semble s'approcher de la version 5.1.9). Quelle est son intérêt ? Dois-je migrer plutôt sur celle-ci ?
On me demande également d'étudier la question de l'utilité de la migration de DeskI vers la XI, eux-mêmes n'ayant pas les éléments de réponse. Si vous avez donc des informations à m'apporter là-dessus, je suis également preneur...

Désolé pour les éventuelles fautes techniques de langage sur le domaine, je débute et je ne maîtrise pas tout. N'hésitez pas à m'éclaircir les idées, ça me sera utile ! Surtout que j'ai vu que les renseignements sur le Web à propos de BO sont plutôt très restreintes...

Merci d'avance !
 tof
Mercredi 27 Juin 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour CAsca,

Je suis etonné qu'une société demande à un stagiaire de faire une migration de V5 vers V Xi, je te plains car ce n'est pas évident du tout.

Cette migration est de loin la plus complexe entre les version de BO. Je suis Freelance et je suis intervenu sur un cas de migartion pour une banque qui dure depuis quelques mois déja sans succès.

Il est donc un peu compliquer de te donner des infos car cela dépend également de l'envirronement (oracle, SAP...)

Et je pense que pour ne pas planter ton stage, il te faut une formation complète sur la version Xi.

Bon courage
 Stefan
Mercredi 27 Juin 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour ,

Je rejoins tof qur le fait qu'envoyer un stagiaire étudiant sur une telle mission c'est de l'irresponsabilité , c'est une mission que même certains experts peuvent foirer facilement.

De plus , il me semble conformement à la loi en vigueur il est INTERDIT d'envoyer en régie un stagiaire sous peine de poursuites. Si tu veux donc nous donner le nom de cette SSII , je vais me charger de les mettre dans la blacklist de toutes les associations d'informaticiens en tête de liste.

Sinon, par esprit de solidarité, tu peux me contacter par mail pour que je te donne mes contacts afin de t'aider un peu sur la démarche ( dont les documents officiels de migration vX vers XI et mes conseils pratiques , j'ai déjà fait quelques migrations de ce type )

Bon courage et j'attends ton mail
 Stefan
Jeudi 28 Juin 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Sur le point légal non , il y a une jurisprudence dans ce sens. L'accord du client n'y change rien. Si tu veux, je peux te rechercher les articles sur légifrance , mais je pense que tu peux faire pareil. Sans contrat de travail il y a pret de main d'oeuvre illicite. La convention de stage ne vaut pas contrat de travail et n'inclut même pas une assurance responsaiblité civile.

Sinon, un stagiaire sur une mission de migration vers XI R2 est quand même TRES exagéré, je pense que c'est plutot toi qui te trompes, les êtres humains ne vivent pas pour être envoyés au charbon avec 0 formation et payés au lance pierres , et ce type d'attitude est AUCUNEMENT professionnelle et sérieuse , dans ce contexte tes 'explications' ne valant strictement RIEN.

Je te propose donc de te mettre en peu à sa place. De plus , qu'il soit en SSII ou pas , ça ne change rien pour l'irresponsabilité de la situation , un système décisionnel est très sensible pour une entreprise , tu confierais tes enfants à un autre enfant? Qui en plus a la pression de la part de son employeur?

Pour les SSII , j'ai vu des choses bien plus pourries que ça. Justement , il ne faut pas leur chercher des excuses , il faut que ça arrête pour ceux qui sont fautifs. Le jour ou tu seras dans une situation similaire, je suis sûr que t'y verras mieux.

Bonne continuation:)
 Stefan
Jeudi 28 Juin 2007

Version imprimable
[Ignorer]
J'ai oublié de dire que la jurisprudence est seulement pour la régie. Pour le forfait c'est ok. je pense que chez Cap Gemini vous faites plutot des forfaits non?

Avec des stagiaires.? :)
 Homer
Vendredi 24 Août 2007

Version imprimable
[Ignorer]
il me semble que vous avez oublié le sujet. je décone beaucoup, mais là, revenons au sérieux comment vous pouvez l'aidez oublions la jurisprudence ou tintins.
Cordialement
 CaSca
Vendredi 24 Août 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à tous,

J'ai rédigé ce post lorsque je débutais mon stage, celui-ci était imprécis dans la mesure où j'étais en pleine phase de découverte de ma mission. Auparavant, j'avais essentiellement travaillé sur la création de rapports sous la version 5.1.9 de BO Reporter, puis sur la création d'univers sous Designer.

J'avais eu l'occasion de parcourir la version XI, mais très furtivement. La version XI était donc en fait déjà implémentée, mais pas exploitée. Je ne fait donc 'que' participer à ce projet de migration, je ne le prend pas en charge totalement, celui-ci étant déjà entamé avant mon arrivée. Dans le cadre du stage, il s'agissait donc pour moi de prendre en main cette nouvelle version, et d'adapter à celle-ci ce qui se faisait déjà avec le BCA de la version 5.1.9.

Je m'explique. Avec la console du BCA, on planifiait des rapports de type 'Lanceur_batch', qui contenaient une macro personnalisée chargée d'envoyer de façon automatique des rapports BO par mail aux utilisateurs souhaités, dans le format voulu (pdf, xls, ...).
Ainsi, lorsqu'un utilisateur souhaitait recevoir un nouveau rapport de façon automatique, on ajoutait celui-ci à la base avec Toad, puis on l'envoyait au Broadcast Agent en lui associant la macro personnalisée contenue dans le 'Lanceur_batch'.
Dans la console, on retrouvait alors l'ensemble des 'Lanceur_batch', chacun étant planifié avec un numéro de batch précis. Un batch correspondant à un traitement spécifique d'un ensemble de rapports.

Voilà donc le mécanisme que je devais reproduire ou adapter sous la version XI, la difficulté étant bien sûr la différence de fonctionnalités existantes. Sachant qu'on travaille sous la version XI r2 Service Pack 1.

Première étape de mon travail : Créer un nouvel environnement sous Toad contenant les rapports préalablement convertis en DeskI.

Une fois l'ensemble des conversions effectuées, je me suis chargé de convertir ensuite les rapports de type 'Lanceur_batch', en réadaptant la macro VB. En guise de test, j'ai exécuté manuellement celle-ci. Résultat : elle va bien puiser les données de la base, et envoie correctement les mails avec les rapports voulus.
Un AfterRefresh() me permet même de lancer la macro lorsque je rafraîchis le document.

Mais voilà, je me heurte maintenant à un nouveau mur. Lorsque je planifie mon rapport 'Lanceur_batch' sous Infoview, ma macro ne s'exécute malheureusement pas !

Après quelques recherches, je m'aperçois que le problème est rencontré par beaucoup de monde, et que l'exécution de macros sous Infoview ne fonctionne pas lorsqu'on est en Service Pack 1.

J'ai fait un tour sur le site de BO (http://support.businessobjects.com/d...es/default.asp), et je m'aperçois qu'il s'agit bien d'un bug nécessitant le Fix Pack 2.2 appliqué sur le Service Pack 2.

Le listing des résolutions de ce Fix Pack contient effectivement le point suivant :

ADAPT00761704 Patch ID: 39,961,203

Description:

The AfterRefresh event fails to be triggered, and macros fail to run, when a Desktop Intelligence document is scheduled or refreshed in InfoView.

New Behavior:

This problem is resolved.

J'ai quand même testé un BeforeClose() dans le cas où le problème ne concernait que le AfterRefresh(), mais rien n'y fait. Ma macro ne s'exécute toujours pas. Je me trouve donc actuellement bloqué, puisque que l'installation du Service Pack 2 (et du Fix Pack correspondant à mon problème) n'est pas prévue avant la fin de mon stage. Dommage, parce que je pense qu'il ne me restait vraiment pas grand chose ensuite pour satisfaire pleinement l'objectif...

Je dois donc me résoudre à travailler sur une solution alternative, en attendant l'intallation de la SP2. L'idée est de passer par des lignes de commandes sous DOS et une programmation batch pour lancer la macro de mon rapport 'Lanceur_batch' ou pour jouer le rôle de planificateur, mais mes compétences dans ce domaine sont assez limitées. Il me reste encore un mois pour avancer le plus possible sur cette piste.

Si vous avez l'expérience dans ce domaine, je suis preneur, parce qu'à part les commandes de base, je ne maîtrise pas.

Et si vous connaissez une ultime solution, plus simple, pour exécuter une macro d'un rapport à partir d'Infoview, sachant que je suis sous le Service Pack 1, ça serait l'idéal ! :)

Merci à vous, et à Homer d'avoir relancer le sujet.
 pno
Jeudi 11 Octobre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Pour ma part je fais venir une société extérieure pour ce type de migration
Déjà pour la difficulté ensuite pour le temps.
Et pour répondre à la première question cette société m'a prévenu que les états avec macros ne pourrons être migrés
pno

Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store