Merci Patrick pour ces encouragements.
Concernant HANA nous avons beaucoup employé le conditionnel, car en effet rien n'est encore certain. Des premiers projets pilotes sont en effet des succès. Mais ils ont été pris en charge par SAP car le succès de HANA en dépendait.
Attendons donc en effet avant de nous prononcer. En revanche nous trouvons intéressant la rupture technologique que pourrait initier HANA. Il y a bien entendu de nombreux obstacles à franchir. Mais l'informatique s'est construite autour d'innovations de rupture. HANA pourrait en être une (mais nous gardons ici le conditionnel). On en reparle dans 10 ans :-)
Si c'esr le cas, l'impact sur notre industrie sera majeur.
En ce qui concerne le Data Storytelling, les choses avancent très vite. Je le constate chaque jour. Nous formons, au Canada et en France, chaque mois de nouveaux professionnels à ce concept au travers des formations du
www.DataScienceInstitute.org.
Juste un exemple nous venons de construire, pour un client, une journée de formation au Data Storytelling financier. Comment utiliser ces techniques et ces outils pour améliorer l'exercice trimestriel de présentation des résultats. Les techniques existent, les outils aussi, nous apprenons maintenant à les assembler. Je peux vous garantir que l'on parlera beaucoup de Data Storytelling en 2014...
Je vous conseille, sans aucune objectivité, de regarder le blog que je tiens sur le sujet
www.DataStoryteller.com. Vous y trouverez des exemples de réalisations et une cartographie complète des outils de Data Storytelling que je tiens à jour. Vous pourrez la télécharger gratuitement et elle répertorie déjà une cinquantaine d'outils.
Merci encore pour vos retours et n'hésitez pas à poursuivre la discussion.