|
Forums, dernières contributions
Discussion sur les tendances de l'analyse de données pour les prochaines années
Selon vous, quelles seront les principaux sujets à surveiller dans les prochaines années, ceux qui nous permettront d'analyser de nouvelles données, de tirer plus de valeur des données existantes, de développer de nouveaux usages... Dites nous ce que vous en pensez !
Bonjour Philippe, je voulais vous remercier, ainsi que Mme Hernandez, pour votre document concernant les "sujets de réflexion" des perspectives de la BI dans les prochaines années. J'ai trouvé votre synthèse riche et intéressante, en phase avec les grands sujets du moment : machine learning, analyse prédictive, BI opérationnelle en temps réel, données non structurées, objets connectés (y compris internet des corps et villes intelligentes), data storytelling, data scientist.
J'ai été un peu surpris du zoom sur SAP HANA à propos duquel vous parlez de "succès" ; les perspectives de s'appuyer sur une seule base pour les applications opérationnelles et décisionnelles ne laissent pas indifférent, mais sans oublier les problématiques multi-sources et de stabilité des données décisionnelles dans le temps (qualité). Ne pourrait-on pas établir un parallèle entre les appliances (surtout Oracle Exadata) et SAP HANA dans l'objectif poursuivi ?
Il y aurait également beaucoup de choses à dire sur les attentes en matière de data storytelling : OK pour les outils mais comment "structurer sa pensée" avec ces outils ? Tout le monde en parle mais comment passer à l'action concrète en mode projet ? J'ai le sentiment que nous sommes encore dans "l'effet démo".
Intéressantes réflexions également concernant les applications mobiles, même si les architectures ne sont peut-être pas l'essentiel selon moi. La mobilité apporte surtout une nouvelle façon de consommer l'information, instantanée et partagée avec des réseaux d'utilisateurs connectés, et avec de la valeur apportée par l'historique des données croisé avec la donnée opérationnelle temps réel (exple localisation).
Merci en tous cas pour ce travail qui, en ce qui me concerne, alimente très utilement mes réflexions.
Et merci à vous Philippe pour ce complément d'information.
Pour la petite histoire, depuis 3 ou 4 ans, je montre une vidéo de Hans Rosling à mes étudiants de l'Ecole des Mines de Nantes et cette année, pour la première fois, ils étaient nombreux à me dire qu'ils connaissaient. Est-ce un bon signe ? Je pense que oui. Les formations que vous proposez sont également une initiative encourageante. En la matière comme en toute chose, le résultat obtenu est sans doute à la mesure du temps investi et de la clarté de l'expression de besoin, surtout en mode "précurseur".
Peut-être moins à la pointe du sujet mais non moins utile et intéressant, je conseille la lecture du récent livre blanc de Tableau "Quel graphique ou diagramme vous convient le mieux ?" [http://www.tableausoftware.com/fr-fr/learn/whitepapers/which-chart-or-graph-is-right-for-you]
|