Forums, dernières contributions
Contrôle de Gestion - Outils decisionnel Clo
Bonjour,
Je travaille sur la création d'un poste de contrôleur de gestion dans une societé qui gère plusieurs activités. A ce jour il existe un seul outil en interne, de gestion de projet propre à l'activité d'aménageur urbain. Ce qui importe en priorité est la gestion de projet, la gestion budgetaire de ces derniers. L'outil utilisé n'est pas remis en cause quand à son utilisation opérationnel par contre d'un point de vue controle de gestion, il est très difficilement exploitable. ce prog s'appuie sur une base de donnée 4D Mon seul moyen d'utilisation des données est de constituer des etats personnalisés dans ce programme ce qui est assez complexe pour moi. Je veux pouvoir naviguer facilement dans toutes les données, par date, creneau de date, par secteur, .... selon différents axes. Or aujourd'hui mon seul moyen de travailler est d'extraire sur un fichier excel la base de donnée correspondantes aux info dont j'ai besoin (parametré par le consultant de l'editeur), puis de faire des tableaux croisés dynamiques, puis des macros de mise en forme, et de récupération des données pour calculer mes indicateurs .... bien compliqué tout ça .... J'ai connu EssBase que je trouve très pratique, mais bien trop cher pour la structure que nous sommes, surtout que je suis seule utilisatrice. On m'a parlé de ODBC, mais pareil, il me faudra ensutie faire des macro, de la programmation, et moi, je ne suis pas une pro en info, Je voudrais pouvoir manipuler mes tableaux de bords assez facilement, pouvoir modifier les indicateurs .... on m'a proposé BO, mais qui est primo onereux et secondo, m'oblige à figer mes tableaux de bords Si quelqu'un a une solution pour moi j'écoute tout oreilles grandes ouvertes, engin, yeux grands ouverts à la lecture Merci d'avance Chloé Philippe NIEUWBOURG
Il existe bien d'autres solutions qui peuvent répondre aux besoins que vous décrivez en matière de contrôle de gestion. Je peux vous en citer quelques-uns comme Applix TM1 distribué par Aexis en France, Quantrix un excellent petit outil, Jedox en open source, pourquoi pas SQL Server de Microsoft avec un add-in comme Panorama, Proclarity... mais là ca devient plus cher... A vous de voir et d'essayer quelques solutions. Mais vous trouverez forcément votre bonheur !
Clo
Merci pour votre réponse,
En fait je réalise que j'ai oublié une petite précision dans mon mail d'origine, Donc parmis les produits que vous me proposez, lequel pourrait ressembler au plus près à Add in Excel Essbase, mais le moins cher possible bien sûr ;) Philippe NIEUWBOURG
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas vu d'add-in Excel Essbase... ;-)
Mais sincèrement ces produits là, et beaucoup d'autres sont très simples à utiliser si vous maitrisez un tableur comme Excel. Ce sont des produits faits pour les contrôleurs de gestion. Clo
Je l'ai utilisé il y a peu de temps dans le cadre d'une intergration hyperion planning, c'est comme ça que j'ai découvert la BI
Je vais les regarder de plus près, et si besoin , je reviendrais poser qq questions si entre temps vous penser à d'autres outils, :))) Encore Merci Clo
Aujourd'hui je travaille sur des TDB qui peuvent être modifié à tout moment, puis qu'ils recensent des opérations selon leur nature, ainsi, s'il y a de nouvelles ou des retrait d'opération, le TDB est modifé
Donc quel serait l'outil le plus adéquate avec lequel je ne serais pas obligé de rentrer dans mon cube de donnée une liste précise des OP mais plutot une liste modulable, qui serait tout de même restituée ? Sur BO, si je rentre mon modèle de TDB, peut il moduler ce tableau selon les critères évolutifs ? Merci Anne Weigel
Bonjour,
nous sommes une société spécialisée dans les applications prévisionnelles budgétaires (reporting, contrôle budgétaire, prévisionnel..). Nous proposons des outils modulables et évolutifs, qui pourraient correspondre tout à fait à votre demande. Vous pouvez me contacter au 01.45.79.93.15, ou anne.weigel@softreport.fr. Notre site internet: www.softreport.fr Cordialement Anne Weigel Ingénieur commerciale Agniel Sébastien
Bonjour, pour ma part nous travaillons en se moment sur un logiciel appellé Digital Pilote. Il a l'avantage de passer par BO et de taper directement dans les logiciels Sage. Le cout reste minime. Pour plus d'info contactez moi sur loki33@caramail.com.
Jean-Philippe Jauffret
Si vous avez apprécié dans le passé l'Add-in Excel de Hyperion, je vous invite à découvrir BristolReport, qui vous laissera réaliser vos tableaux de Bord avec le même confort pour un prix très étudié.
Contactez moi: jpj@bristoldecision.com 01 47 30 70 27 / 06 07 14 85 69 Chloé Smadja
Bonjour,
Merci pour vos réponses, je ne m'étais pas connectée depuis quelques jours, Mon étude de recherche d'outils prend un peu plus de temps que prévu, le dossier des specifications prenant plus de temps que je l'avais pensé Je ne maitrise pas bien la conceptualisation de la base 4D de laquelle je dois exporter mes données, étant une base relationnelle, j'ai quelques difficultés à bien definir mes axes et mes fonctionnalités recherchées. J'ai beaucoup de champs et de critère, si quelqu'un a un conseil à me donner pour la rédactions d'un cahier de spec dont la source est une base relationnelle. Merci pour vos conseils, vos réponses, je prends note de tous les produits, et prendrais contact dès que j'aurais pu bien définir plus clairement mes besoins. Clo pascal
Il existe COGNOS PLANNING dédié à ce type de besoin. Il permet à la fois la saisie ascendante façon EXCEL et le retro-calcul à partir d'objectifs fixés. Souplesse d'utilisation pour batir des hypothèses par simple ajout d'item dans des liste comme la création d'une agence ou l'acquisition d'une société.
pascal
Pour la rédac des spec, repartir du besoin et oublier ... dans un 1er temps la technique c'est pas mal : quels indicateurs, pourquoi, règle de calcul, inducteurs de cout ... puis recherche les info déjà disponibles dans le système d'information avant de partir à l'aventure sur les outils.
bon courage ! Nicolas
Il est toujours possible de récuperer que les tables qui vous interressent ou uniquement quelques champs des tables. Il est interressant de stocker les différentes sources dans une nouvelle BD afin de désinchroniser les sources à votre outil décisionnel.
La remarque de Pascal de réaliser les spécifications en fonctions des besoins brutes est trés importante. je suis dans ce cas la et je m'étais perdu dans la technique avant de réelllement cerner les besoins et donc la bonne modélisation Cdt Reimann Adrien
Bonjour,
Amelkis OPERA BPM vous permettrais une mise en oeuvre rapide selon votre problématique. Toutes les tables de paramétrage s’importent directement à partir d’un simple fichier excel • Activités • Contrôles • Devises • Entités • Flux • Partenaires • Rubriques • Sections • Dimensions libres L’assistant Excel vous permet de créer un nouvel état à partir d’une sélection multi valeurs ou à partir d’un état existant en format Excel. Vous pouvez collecter tout type de fichiers provenant de vos systèmes comptables (txt, ascii, csv, …) Le paramétrage des scripts d’import est accessible à tous les utilisateurs grâce des fonctions de « drag & drop ». De plus toutes les tables disposent de fonctionnalités de transcodification permettant de faire converger votre environnement vers votre structure groupe Amelkis OPERA BPM stocke les montants au fur et à mesure de l’avancement de l’exploitation La souplesse des différents modules d’AMELKIS OPERA BPM vous permet de répondre aux problématiques les plus diverses. Comparaison multi-exercice et multi-reporting Rappel des à nouveaux Gestion des entrées et sorties de périmètre Simulation et traitements spécifiques Un cube d’analyse multidimensionnel intégré permet de « naviguer » dans les données et de réaliser des analyses à la volée Amelkis OPERA BPM dispose d’un module d’export très utile pour : • Les sous-paliers devant alimenter un outil d’analyse ou de reporting Groupe • Alimenter directement un outil d’analyse Pour tous complément d'information n'hésitez pas à nous contacter www.amelkis.fr Marcus
Voici un site utile sur le contrôle de gestion et la réduction des coûts : http://costkiller.net
Guillaume LATHUILIERE
Bonjour,
Nous sommes éditeurs de logiciels décisionnel et de reporting financier. Notre activité repose sur un moteur que nous adapatons et verticalisons aux contraintes environnementales (intégration de nous outils avec SAP, Cognos, BO, Essbase, ....) mais aussi au métier et spécificités de gestion de l'entreprise. Nos délais de réalisation sont souvent inférieurs à 60 jours ouvrés, et permettent aux utilisateurs de bénéficier d'un outil spécifique pour gérer leur activité et le controle budgétaire. Nous pouvons si vous le désirez étudier vos besoins (gratuit) afin de constituer un P.O.C (proof of Concept) et déterminer notre capacité à répondre à votre besoin d'outil de reporting. Philippe
Bonjour,
Pour ce genre de réalisation, Excel Services (serveur Excel de Microsoft) répond exactement au besoin, cher mais visiblement top. Cependant, Microsoft a un sérieux concurrent avec Jedox et son équivalent en open-source. Et mieux qu'une explication, je propose une démo vidéo (ca vaut le coup d'y passer 10 minutes, j'ai été bluffé) : http://www.jedox.com/en/jedox-demos/demo-videos.html Ceci correspond bien à la problématique de Chloé. Après, il faut évaluer le risque de se lancer dans un projet open-source : ce que je fais en ce moment en essayant d'attraper des expériences d'utilisateurs. Philippe Paul
Bluffé...
Le terme n'est-il pas un peu fort ? Benoît
Palo est le premier outil qui permet à un fonctionnel de créer librement sa base de données sans avoir de compétences informatiques poussées. Derrière Palo, toute un gamme de produits pour se connecter aux systèmes existants ou pour créer (sans développement) des accès web à Palo.
Je travaille dans le décisionnel depuis une dizaine d'années et je ne connais pas d'outils équivalent. Je rejoins Philippe : c'est une petite révolution. Pour toute information sur Palo, n'hésitez pas à entrer en contact avec des spécialistes, soit via le site de Jedox, l'éditeur du logiciel, soit via Previsea, leur partenaire en France. www.Previsea.fr Benoît Stefan
'Créer librement sa base de données sans compétence informatique poussées'
Je pense que le département IT sera fou de joie en écoutant une telle démarche :-) Je suis d'accord que les projets Palo et Mondrian sont bien, et je suis en train de les utiliser de temps en temps. Ceci dit , je connais un rayon des solutions de type SpreadSheet afin de mieux profiter de ses pauvres cubes OLAP ( les explorateurs OLAP restent un peu à la traîne pour une raison qui m'échappe ). Je pense qu'à l'heure d'aujourd'hui la plupart des éditeurs possèdent au moins un petit quelquechose OLAP dans leur offre et j'ai moi même un petit penchant pour Applix TM1, pardon , Cognos depuis :-) Coté open-source + editeur 'classique' , il existe un seul editeur qui 'marie' les 2 , à savoir Actuate qui propose ses projets open-source joints avec le consortium Eclipse ainsi que ses gammes 'traditionnelles'. Ces produits ont une connectivité naturelle vers les autres produits open-source ou non et fournissent un meilleur niveau de fonctionnalités out-of-the-box et une meilleure stabilité. Il m'arrive donc de plus en plus souvent de voir des clients à la recherche des produits 'ouverts' de type open source, souhaitant quand même une maintenance et un support de type 'grand editeur', le tout à un prix raisonnable et ayant une démarche packagée. A cette fin , voici quelques exemples de 'packages' mélangeant open-source et propriétaire du type enoncé : Business Intelligence : MySQL + Hibernate + Actuate BIRT + Mondrian / MySQL + Talend + Actuate BIRT + Actuate iPortal + Actuate AJAX framework ( Interactive Viewer ) SpreadSheet : PALO + Actuate eSpreadSheet + Actuate iPortal Web 2.0 : MySQL + Hibernate + Spring + Actuate BIRT + Google Web Toolkit ( GWT ) Ce type de solution ont des références en France de la petite PME de 50 personnes à la 'petite' multinationale de type EDF |