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 Kam
Mercredi 5 Décembre 2007

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Je cherche un tableau comparatif des outils BI existants sur le marché. Je dois faire une proposition d'un outil BI pour un client.
Savez-vous si cette information est disponible ?
Sinon, avez-vous des critères de comparaison entre les différents outils BI existants ?

Merci d'avance pour vos réponses !
 Kam
Mercredi 5 Décembre 2007

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Je précise que cette demande ets pour le soutils de restitution et d'analyse (Cognos, SAS, BO, Microstrategy etc...)

Merci !
 Stefan
Jeudi 6 Décembre 2007

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Des outils de BI de quel type? Reporting , ETL , DW , MDM , DQM , EII , EIM , OLAP etc. ? :-)

Si vous ne qualifiez pas le besoin , je pense que le sujet est un peu vaste, il y a au moins une bonne centaine d'éditeurs touchant de près ou de loin à la BI...

Donnez nous plus d'informations sur le besoin du client , et on vous donnera nos retours d'expérience et propositions :)
 Kam
Vendredi 7 Décembre 2007

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Bonjour Stefan et Paul,

Je cherche des outils BI de type reporting : rapports 'prémâchés' à disposition de l'utilisateur avec possibilité de les modifier et éxécution de requêtes ad hoc. Le client n' a pas de besoins très poussés (pas d'analyse multidimensionnelle ni de dashboard ou scorecards). L'objectif est de soulager l'équipe informatique, qui fait des requêtes SQL à la volée + des rapports excel pour le client, en automatisant cette partie restitution.
Merci pour vos réponses :) !
 Patrick
Vendredi 7 Décembre 2007

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Par rapport aux éléments que tu communiques , un outil de restitution tel que Business Objects pourra répondre à ton besoin. C'est la solution que nous avons choisi après étude de marché
 Stefan
Vendredi 7 Décembre 2007

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ça dépend de tes besoins.

outil d'analyse très puissant, mais peu d'interactivité coté web , et maintenance lourdingue : Business Objects ( maintenant SAP ). Il sont chers en prime. destiné en principal à des users très prétentieux mais pas vraiment pour le grand nombre.

outil sympa coté web, un peu d'interaction coté web , maintenance compliquée : Cognos ( maintenant IBM ). Un peu au mi-chemin

outil sympa coté web, très interactif coté web, maintenance moins compliquée , mais solution un peu plus jeune que les 2 autres : Actuate. c'est également moins cher. Destiné plutôt à une utilisation démocratique pour tous.

Je laisse les autres compléter le paysage :)

 Lionel
Samedi 8 Décembre 2007

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Bonjour,

Il y a également l'offre Microsoft Business Intelligence à étudier, complète elle permettra à votre client de l'accompagner dans l'évolution de ses besoins.

Par rapport à la description de vos besoins pour des rapports opérationnels regardez l'offre SQL Server Reporting Services qui fournit
l'ensemble des services attendus pour du reporting d'entreprise (création de rapport, stockage dans un référentiel, gestion de la sécurité, diffusion en mode push ou en mode pull). Les données sources des rapports peuvent venir d'un grand nombre de sources qu'elles soient relationnelles ou multi-dimensionnelles.

Si les utilisateurs de vos clients veulent ensuite évoluer vers de l'analyse vous pourrez commencer par les nouveautés de MS Office Excel 2007 (Tableaux croisés et Add-in Datamining).

Ensuite, pour des outils clients d'analyse multi-dimensionnelle évoluée, des tableaux de bord et de l'élaboration budgétaire, vous pourrez ensuite étudier l'offre MS Office Performance Point Server.

Bien Cordialement,

Lionel
 Stefan
Samedi 8 Décembre 2007

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Bonjour Lionel,

Comme j'ai fait un petit tour sur le site Microsoft sans trouver aucune information pertinente par rapport à la demande de Kam mes questions sont :

1) quel est l'outil Microsoft qui permet de gérer une couche sémantique.?

2) quel est l'outil Microsoft de requetage ad-hoc basé sur cette couche

D'avance merci pour ces précisions, un lien vers une version d'éval 30j serait le bienvenu.
 Patrick
Lundi 10 Décembre 2007

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Je reviens une minute sur les observations de Stefan sur BO.

Pas d'interactivité coté Web ? Qu'est-ce que l'on entend par là ?
Maintenance lourdingue ? Ca n'a pas l'air pire que les autres éditeurs
Users prétentieux ?!!! Kesaco ?

Lorsque nous avons mené notre étude, nous nous sommes attachés à qualifier les solutions sur des critères précis avec entre autre :

* la capacité de l'outil à gérer une couche sémantique
* l'analyse d'impact lors des changements de structure de nos sources de données (intégration entre l'ETL et la restitution)
* retour de nos utilisateurs clé par rapport à la convivialité de l'interface
* capacité à trouver en région des compétences pour l'intégration de la solution
* les références dans notre domaine d'activité

Notre étude s'est déroulée sur près de 4 mois et nous avons retenu BO juste devant Cognos. Nous ne regrettons pas d'y avoir passer tout ce temps car la solution que nous avons mis en place est fortement appréciée.

Et pour ce qui est des prix, ils sont très largement négociable : le prix catalogue ne veut vraiment rien dire. Nous avons trouvé un intégrateur qui nous a accompagné dans la négociation avec BO : au final le tarif était très raisonnable.


 Stefan
Lundi 10 Décembre 2007

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Cher M. Patrick

J'ai implémenté un certain nombre des solutions BI sur un évantail de 10 éditeurs.

Vous avez fait un choix par rapport à votre métier et vos besoins, et c'est probablement un bon choix. J'ai juste fait part de mes opinions suite à mon expérience, c'est à CA que ça sert un forum d'opinions, donner des pour et des contre, débattre etc.

Pour ce qui est de la couche sémantique, la plupart des éditeurs le proposent.

Vous dites que vos utilisateurs 'clés' ont été satisfaits, ben , vous confirmez mes propos justement. Quelle interactivité coté user de base vous avez avec cette solution? Pas grande chose, ou alors vous aller payer une licence 'pleine' pour ces users.

S'ils ont besoin de modifier qqch dans le rapport, ils doivent faire appel au IT / utilisateurs clés , ce qui augmente considerablement la charge sur ces personnes qui ont mieux à faire que déplacer des colonnes et faire des calculs.

Pour la couche sémantique, c'est une boîte noire alors que certains éditeurs proposent du XML. Pour les rapports, pareil , c'est du propriétaire alors que certains éditeurs font du XML éditable.

Dans mon humble opinion donc , BO et Cognos c'est lourd à maintenir et nécéssitent des ressources formées à ces technos spécifiques, pour les avoir utilisé et déployés. Le mondre Java/XML fournit des ressources plus flexibles et moins chères.

C'est peut être ce que vous souhaitez avoir. Il n'y a pas de vérité unique, juste des besoins et des solutions adaptées. A chaque besoin, sa solution, comme disait Paul , vous avez d'autres solutions , y compris dans le mondre libre ou dans les solutions 'mixtes' opensource/comemrcial qui peuvent faire tout aussi bien voir mieux à moindre coût.

Le monde de la BI est en train de changer de manière dramatique.

voici voilou :-)

 Patrick
Mardi 11 Décembre 2007

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Bonjour Stefan,

Si vous avez des infos concernant des solutions où la couche sémantique est basée sur XML, je suis preneur.

Concernant les solutions plus ouvertes et moins chers, au moment de notre étude, nous les avons regardé et on a eu bien du mal à trouver des applications ayant des références en production. Je suppose que des entreprises de taille certaine peuvent se permettre de lancer des projets en mode 'veille techno' sur les solutions nouvelles mais c'est beaucoup plus difficile pour une PME. Alors effectivement, on paye (et parfois le prix fort) pour des solutions qui ne sont pas nécessairement les meilleures ni les plus ouvertes mais elles ont l'avantage d'avoir été éprouvé.
 Pascal
Mercredi 12 Décembre 2007

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Kam, allez visiter ce site, je pense que vous trouverez la réponse à tous vos soucis: la possibilité de créer dans Excel tous les rapports dont les utilisateurs ont besoin sans une seule igne de requête SQL et sans que ça vous coûte 10k€.
http://www.report-one.com
 Kam
Jeudi 13 Décembre 2007

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Bonjour à tous et merci pour vos réponses instructives !

Vous parlez de solution à 10KEuros et de solutions très chères.
Je sais bien que le coût d'un projet dépend du nombre d'utilisateurs et des modules BI implémentés mais avez-vous l'idée d'un ordre de grandeur 'raisonnable' pour la mise en place d'un outil de reporting simple pour 50 utilisateurs ?

Merci encore pour vos collaborations.
 Patrick
Vendredi 14 Décembre 2007

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Paul,

Il est vrai que cela peut porter à confusion ! Alors pour être précis :

• Question du prix : en parlant de prix fort, je parlais des solutions éditeurs en général. Dans le cadre de notre projet BO, nous avons obtenu une remise qui approchait les 60%. Ce qui rendait la solution raisonnable (à mon sens) en terme financier.
• Question du bien, pas bien : la solution répond bien à ce que l’on attendait. Nous sommes satisfaits coté fonctionnalités et performances. C’est une solution solide (on n’a pas rencontré trop de bug). Mais ça reste une solution propriétaire qui n’utilise pas les formats XML … Mais globalement, on mettra la mention ‘Bien’
 Lionel
Vendredi 14 Décembre 2007

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Bonjour Stéphane,

Mes réponses en lignes :

1) quel est l'outil Microsoft qui permet de gérer une couche sémantique.?

L'idée est d'ajouter une couche plus fonctionnelle aux données via notre modèle UDM (Unified Dimensional Model). Les questions métiers étant naturellement posées sous forme multi-dimensionnelles, il parait donc logique que cette couche le soit aussi. C'est SQL Server Analysis Services qui s'en charge. Cet UDM va pouvoir ensuite alimenter rapports ou analyse. Il permet d'avoir la puissance des cubes OLAP pour les données aggrégées alliée à la souplesse de l'accès aux lignes de détails. Pour une utilisation de type reporting ad-hoc, il est possible en un clic de souris de transformer cet UDM en Report Model : couche sémantique optimisée pour le reporting ad-hoc des utilisateurs fonctionnels.

2) quel est l'outil Microsoft de requetage ad-hoc basé sur cette couche

L'outil de requêtage ad-hoc se nomme Report Builder, il est livré avec SQL Server Reporting Services. Report Builder peut se connecter directement à un report model. L'utilisateur peut ainsi naviguer et créer son rapport en toute liberté tout en s'affranchissant de pbs techniques.

Si vous souhaitez faire de l'analyse multi-dimensionnelle alors vous pourrez utilisez MS Excel et les tableaux croisés pour les analyses de premier niveau ou MS Office Performance Point Server pour des analyses plus sophistiquées. Ces outils clients se connectent quant à eux directement à l'UDM.

Pour une version d'évaluation de SQL Server :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=6931fa7f-c094-49a2-a050-2d07993566ec&displaylang=fr

Cordialement,

Lionel
 FM conseil
Mercredi 2 Janvier 2008

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Il y a peu de comparatif clair sur le web pour choisir un outil de reporting pour plusieurs raisons.

La première est que la solution dépend fortement de la taille du système d’information que l’on veut mettre en place. Une solution de reporting pour une multi nationale avec en entrée 100 tables et 5000 utilisateurs ne sera pas la même que du reporting pour une PME de 10 utilisateurs.
Donc taille du projet, fonctionnalité du reporting voulu ( push, requete adhoc, scoring client, segmentation, gestion de campagne, reporting financier, analyse multi dimensionnelle, …), budget formation, pérennité du système, pérennité de l’entreprise, coût de maintenance du SI, …

La deuxième est que ce comparatif est une prestation qui se vend assez chère pour les grandes entreprises et qui permet aux SSII et cabinet de pouvoir se positionner sur la phase de développement.

Il convient de cibler le système de reporting voulu en fonction de la taille de la boite, du coût de maintenance, de l’architecture voulue, des outils déjà présents, de la compétence en interne et des coûts de formations.

Le marché est assez simple : Cognos et BO ont +90% du marché du reporting de masse pour les grandes entreprises.

Cognos et BO s'adressent à (et se justifie pour) des sociétés importantes de la grosse PME aux multinationales avec des services distincts Utilisateurs / MOA / MOE (schéma français) et pour des solutions de reporting de masse de type push et requête adhoc

Pour des solutions plus simple, il convient de faire une choix entre les solutions open source, les solutions liés aux bases de données.

Le choix est différent si on souhaite faire du datamining, si on a besoin d’utiliser des notions financières, etc

BO ( cognos beaucoup moins) sont destinés à faire 2 types de rapports :
- Rapport de masse
- Requête ad hoc destiné aux utilisateurs ne maîtrisant pas la programmation.

Imaginer 2 secondes un comptable en train de programmer du xml ou des pages jsp.
Imaginer 2 secondes le coût de formation à xml si une boite de 5000personnes doit former 1000 personnes à xml et à la programmation informatique.
Imaginer 2 secondes le cout de la maintenance d’un système codé par des techos en jsp et xml sans documentation (un vrai techos ne fait pas de doc) pour 500 rapports pour une boite du CAC 40

Un DSI se pose d’autres questions qu’un techos. Personne ne parle de maintenance, de stabilité du système, perenité des éditeurs, cout de formation des utilisateurs ...

BO et cognos sont des solutions les plus approfondies pour les grosses sociétés pour une utilisation classiques de reporting de masse.

Personnellement je préfère BO à Cognos car
- BO (crystal) offre une meilleure réponse pour le reporting de les permet de mieux canaliser les problèmes des différentes requêtes
- La notion d’univers offre plus de possibilité et n’a rien a voir avec les framework de cognos

 Stefan
Samedi 5 Janvier 2008

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Dire que BO fait du reporting de masse avec ou sans Crystal c'est oublier que le domaine du reporting de masse est le fief d'Actuate...et d'autres.

D'ailleurs j'ai vu pas mal de projets forcés avec Crystal ou même Reporter à faire du vrai reporting de masse. Quel gâchis pour quelles performances misérables et quel coût total de posession qui ferait exploser de colère tout analyste.

Pour ce qui est des 'Univers' , tous les éditeurs de BI proposent une telle technologie. Plus ou moins évoluée ou ouverte ( y'en a qui la proposent en XML avec un vrai designer digne de ce nom et AUCUNE programmation XML , seulement du SQL et de la modèlisation) . Ouvrez vous un peu à d'autres technos , y'en a pas mal de bien à part les 2 en question.

Cher FM conseil , je ne donne donc pas cher de la peau des clients recourant à vos conseils...ils auront le choix entre Bo et .... Bo car visiblement c'est ce que vous connaissez.

Moi j'appelle ça de la régie de base , pas du conseil :-)

Bonne continuation.
 Pierre
Lundi 7 Janvier 2008

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Bonjour à tous et bonne année 2008.
je me permets de répondre à ce post, car j'ai eu la même problématique que toi Kam, il y a quelques mois. Cependant le problème s'est posé un peu différement : mon client possédait déjà une gamme d'outil de restitution mais dont les versions étaient sur le déclin : il fallait donc en profiter pour évaluer les nouvelles versions et voir ce qu'il existait de nouveau potentiellement interessant sur le marché. Les outils étudiés étaient SQLServer 2005 (analysis services, reporting services, excel 2007), BO Xi, ReportSmith.Net de la société Winsight. Je ne donnerai pas ici le tiercé gagnant, ce n'est pas l'objet du post. Par contre je peux t'expliquer la démarche :
- mettre au clair les fonctionnalités que vous voulez voir remplie par l'outil de restitution.
- identifier la cible : les fameux end-users, qui sont-ils? autonomes ou non? combien sont-ils (cout de licences éventuellement assez élevés)?
- quelels sont les possibilités de maintenance et des évolutions des développements? équipe en place? ingénieurs décisionnels? TMA?
- Si ton projet est relativement important, que tu as un budget, la phase suivante peut s'avérer interessante, c'est le prototypage ou encore les 'maquettes'. Pour cela tu peux challenger les éditeurs : je suis en région, et je t'assure qu'ils n'hésitent pas à venir te présenter leur offre et t'offrir leur assistance technique.
- Etude des couts, négociations primaires... => short liste des solutions.
- Présentation des prototypes aux utilisateurs avec grille d'évaluation.
- Négociation finale et choix définitif.

N'oublie pas de regarder du côté de votre éditeur de base de données préféré : Oracle, SQLServer, IBM... ils proposent tous des solutions. L'année 2007 a été riche en fusion acquisition dans ce domaine.
C'est je pense une méthode qui te permet d'impliquer les utilisateurs et qui te garantie un choix collégial. Mettre les éditeurs en concurrence te permettra aussi d'obtenir des remises intéressantes. Après il faut avoir un peu de temps pour cela, mais c'est parfois interessant de passer du temps au début, pour éviter d'en perdre ensuite : une fois que la BI est installée dans une entreprise elle n'en ressort pas. Le choix de départ est primordial!
Bon courage et amuse toi bien (moi je trouve ça fun ;-))

Pierre
 lili
Mardi 18 Mars 2008

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je recherche un tableau qui reprends toutes les caractérisques nécessaire à la création d'un Reporting (fonctionnel et technique.


Merci par avance
 3keus
Lundi 21 Avril 2008

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Bonjour;
je recherche un tableau comparatif des solutions BI open source ou non.
Merci par avance


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