Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

L'année 2009 aura été marquée par un contexte économique particulièrement tendu. Cette situation a permis à plusieurs spécialistes du décisionnel d'émerger en tant que véritables challengers, en lutte acharnée et continue avec les géants du logiciel. La pire crise de l'histoire moderne a exigé de toujours faire plus avec moins, et plus rapidement.

Si le Top 5 des éditeurs contrôlait 75 % du marché des plateformes décisionnelles, les solutions technologiques et propositions de valeur des spécialistes parviennent à satisfaire significativement les attentes des clients au fil des années. Alors que les conséquences des dernières grandes consolidations du marché ont parfois constitué une source de mécontentement, les acteurs qui ont tiré leur épingle du jeu sont ceux qui ont su proposer des solutions rapides à mettre en œuvre. Les solutions analytiques de QlikTech - QlickView - et Tibco Software - Spotfire - se sont particulièrement illustrées. Les grands acteurs du décisionnel ont d'ailleurs rapidement réagi face au succès de ces derniers et à la menace qu'ils représentent désormais. Ainsi, Microsoft a proposé son module PowerPivot pour Excel, SAP a intégré BusinessObjects Explorer au sein de sa solution d'entreposage Netweaver BW, ou bien encore Information Builders a lancé son outil d'analyse WebFOCUS Visual Discovery.

Les technologies "in-memory" des visionnaires d'hier, aujourd'hui devenus challengers, ont donc constitué un facteur décisif dans le processus d'achat des plateformes décisionnelles en 2009. Les conditions économiques ont également suscité un grand intérêt pour les solutions à faibles coûts. Les organisations ont en particulier envisagé une mise en œuvre des solutions open source, sans forcément concrétiser, et se sont intéressées à la BI intégrée au sein de plateformes d'analyse et d'intégration des processus métiers. Dans une moindre mesure, le modèle de déploiement Software as a Service (SaaS) a également été une alternative étudiée. Dans cette sphère des solutions économiques, la plateforme décisionnelle de Microsoft a su conserver et renforcer sa position de leader grâce à une bonne compréhension des besoins des organisations. Si des doutes subsistaient encore quant aux capacités de montées en charge de la plateforme, celle-ci a su prouver sa robustesse et sa fiabilité à l'échelle de la stratégie d'entreprise.

La crise a également été la source d'un changement dans l'utilisation des outils décisionnels. Alors que le reporting de masse demeurait le mode de livraison de l'information le plus répandu en 2009, la forte prolifération des outils de reporting ad hoc a offert à un très grand nombre d'utilisateurs l'opportunité d'analyser des données de façon interactive. De plus, ces outils ont également permis de concevoir des prévisions de façon plus juste et de mieux faire la part des choses entre indicateurs retardés et avancés.

Malgré la crise historique que nous avons vécu, la croissance du marché du décisionnel est restée relativement élevée (environ 7% en 2009). Selon Gartner, le taux de croissance annuel composé du marché des plateformes décisionnelles devrait avoisiner les 6,3 % jusqu'en 2013. Sur la même période, le taux devrait s'élever à 8,1 % pour le marché des outils d'analyse et de la gestion de la performance.



Gartner - Le marché des plateformes décisionnelles en 2007 et 2009

Rédigé par Claude-Olivier Fontaine le Dimanche 7 Février 2010 à 20:56


> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO

À propos

Claude-Olivier Fontaine est un consultant en systèmes d'information décisionnels spécialisé dans la mise en œuvre de solutions de reporting et l'accompagnement en gestion de projets.





Archives


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile