Profil

Fondateur et dirigeant du cabinet de conseil VALUE ACTION.
Il accompagne les dirigeants d'entreprises dans le pilotage stratégique et le management opérationnel des organisations.
Diplômé de l' IHFI, HEC, DESCF.
Il accompagne les dirigeants d'entreprises dans le pilotage stratégique et le management opérationnel des organisations.
Diplômé de l' IHFI, HEC, DESCF.
Dernières notes
Archives
Liste de liens
A l’origine de tout projet d’entreprise, il y a l’imaginaire du créateur qui se transforme progressivement en une véritable « culture d’entreprise ». S’exprimant dans l’identité et les valeurs de l’entreprise l’imaginaire est un des ressorts principaux du management. Il nécessite d’être basé sur un leadership éclairé qui apporte et entretient une vision, et sur une stratégie claire permettant de la mettre en œuvre.
Les entreprises auraient tout intérêt à opérer, de façon urgente, une sorte de « révolution de l’imaginaire », pour égayer le présent de leurs clients et ouvrir des perspectives d’avenir.
L’élaboration d’un projet pour le futur c’est la construction d’un avenir pour l’entreprise, en imaginant les moyens qu’il faut pour réussir, la combinaison unique de moyens pour espérer le succès, le grand pari qui concentre et mobilise les énergies collectives : c’est cela une stratégie. Le moment où les grands experts se prennent à créer, à rêver, opèrent un grand sursaut de « lâcher prise », oublient les statistiques rassurantes, les calculs de prévisions, les prolongements de courbes (extrapolations).
Dans ces moments « rares », les grand managers retrouvent leur imaginaire et tentent d’en créditer l’entreprise dont ils se sentent réellement « responsables ». C’est peut-être l’unique occasion où le principe de la vie équilibre la gestion : « l’instant stratégique » est un privilège de l’imaginaire. Cet imaginaire fondateur de la démarche d’entreprise se déploie aussi dans le futur. Cela implique qu’une entreprise ait les capacités à saisir les grandes évolutions en cours.
L’élaboration d’un projet pour le futur c’est la construction d’un avenir pour l’entreprise, en imaginant les moyens qu’il faut pour réussir, la combinaison unique de moyens pour espérer le succès, le grand pari qui concentre et mobilise les énergies collectives : c’est cela une stratégie. Le moment où les grands experts se prennent à créer, à rêver, opèrent un grand sursaut de « lâcher prise », oublient les statistiques rassurantes, les calculs de prévisions, les prolongements de courbes (extrapolations).
Dans ces moments « rares », les grand managers retrouvent leur imaginaire et tentent d’en créditer l’entreprise dont ils se sentent réellement « responsables ». C’est peut-être l’unique occasion où le principe de la vie équilibre la gestion : « l’instant stratégique » est un privilège de l’imaginaire. Cet imaginaire fondateur de la démarche d’entreprise se déploie aussi dans le futur. Cela implique qu’une entreprise ait les capacités à saisir les grandes évolutions en cours.
Le chef d’entreprise doit retrouver une « attitude prospective », en échappant à la croyance répandue selon laquelle celle-ci n’est qu’un simple éclairage sur l’avenir, un adjuvant à la stratégie, c’est effectivement une sorte de rupture. La démarche de la prospective comporte trois phases :
- L’identification du souhaitable,
- L’élaboration de nouveaux projets,
- La mise en œuvre.
Là où le processus stratégique, après avoir passé en revue les facteurs, se focalise sur des priorités, dans le contexte connu, la prospective, qui prend en compte la créativité, l’intuition, une certaine sensibilité à l’air du temps, cherche à faire du neuf. Elle est une synthèse qui, alliant la réflexion et l’action, intègre différents horizons temporels, fait appel à diverses disciplines et intègre le contexte humain et l’environnement.
Point n'est besoin d'être une grande entreprise pour avoir une démarche prospective. C’est la nouvelle mission des chefs d’entreprise pour l’époque qui vient : la création de l’avenir.
Source : Fabriquer le Futur - "l'imaginaire au service de l'innovation" (Eric Seuillet)
- L’identification du souhaitable,
- L’élaboration de nouveaux projets,
- La mise en œuvre.
Là où le processus stratégique, après avoir passé en revue les facteurs, se focalise sur des priorités, dans le contexte connu, la prospective, qui prend en compte la créativité, l’intuition, une certaine sensibilité à l’air du temps, cherche à faire du neuf. Elle est une synthèse qui, alliant la réflexion et l’action, intègre différents horizons temporels, fait appel à diverses disciplines et intègre le contexte humain et l’environnement.
Point n'est besoin d'être une grande entreprise pour avoir une démarche prospective. C’est la nouvelle mission des chefs d’entreprise pour l’époque qui vient : la création de l’avenir.
Source : Fabriquer le Futur - "l'imaginaire au service de l'innovation" (Eric Seuillet)
le Vendredi 10 Septembre 2010
|
0 commentaire
> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
-
Informatica et l'Université Carnegie Mellon : partenaires pour stimuler l'innovation en matière d'IA générative appliquée au Data Management
-
Étude Salesforce : l’IA renforce l’urgence d’être data-driven, mais la défiance envers les données s’accentue
-
Salesforce redéfinit la Business Intelligence avec Tableau Next : les entreprises transforment les données en actions grâce aux agents IA
-
7ème plénière du Hub France de Gaia-X : quels business models pour les espaces de données ?
-
Cato Networks introduit des contrôles de sécurité GenIA pour Cato CASB afin de limiter les risques liés au shadow IA
-
Confluent annonce la disponibilité générale de Tableflow
-
Hitachi Vantara présente la gamme Hitachi iQ M Series, une architecture modulaire avec orchestration des données en cloud hybride, pensée pour l’IA générative et les workloads métiers
-
Starburst devient compatible avec Confluent Tableflow pour simplifier l'intégration des données Kafka vers Iceberg
-
Les 7 péchés capitaux de la qualité des données : comment de mauvaises habitudes peuvent saboter votre IA
-
HeadMind Partners lance MindHead.Conformité, une solution d’IA générative multi-modèle dédiée à la conformité des entreprises européennes