Dans la solution VisualCue, les icones sont appelées « tuiles ». Sur chaque tuile, vous regrouperez plusieurs informations au travers de pictogrammes, couleurs, signes… et vous créerez ensuite des « murs de tuiles » pour concentrer l’ensemble de l’information à laquelle vous souhaitez donner accès.
Prenons un exemple. Voici une tuile ; une tuile qui consolide les données de suivi d’un agent dans un centre d’appels. Sur cette tuile vous avez neuf indicateurs. Les couleurs utilisées, vert, jaune, bleu ou rouge, vous montrent en quelques secondes si vous avez un problème avec cet agent ou pas. Et si vous avez trente-cinq agents dans votre centre d’appels, le tableau de bord ci-dessous vous présente ces indicateurs pour l’ensemble de vos agents. La notion de « compréhension universelle » est apportée par l’usage de certaines couleurs, qui sont immédiatement comprises par votre cerveau, vert=positif, rouge=négatif.
Au cœur du système, l’outil « Mosaic Builder » est un assistant qui vous permet de créer les tableaux de bord en assemblant vos tuiles. VisualCue tente de nous convaincre que tout cela peut être fait en trois étapes simples : se connecter à ses données, choisir une tuile (et la personnaliser), et définir les actions rattachées à chaque tuile. Vous pouvez choisir vos tuiles parmi une librairie fournie par l’éditeur, ou créer vos propres tuiles. Pour créer vos propres icones, vous aurez besoin de Adobe Illustrator et d’utiliser les calques pour créer chacun des indicateurs et de leurs états possibles.
Les tuiles peuvent être utilisées dans des tableaux de bord, mais également dans des schémas de processus ou sur des cartes.
Mais attention… une autre des règles avancées par Stefen Few est « le moins est le mieux (less is more) ». Quand vous regardez certains tableaux de bord créés à partir de nombreuses tuiles de VisualCue, ils paraissent bien difficiles à lire et à analyser. Trop de données sont regroupées dans un seul tableau de bord. Dans notre exemple ci-dessus, 35 tuiles x 9 indicateurs de performance… cela signifie 315 indicateurs sur une même page. Comment dire ? Jusqu’où aller trop loin ! ☺
Utiliser des tuiles personnalisées pour concentrer l’information en provenance d’un processus est une excellente idée. VisualCue a fait un très bon travail en permettant à des utilisateurs avancés de créer leurs propres icones et de les personnaliser. Mais comme toujours, il y a une limite. Et trop d’information tue l’information… et nous amène à l’opposé de la clarté recherchée.
VisualCue apporte cependant une réelle valeur ajoutée à une solution de Business Intelligence ; mais peut-être pas assez pour poursuivre sa croissance comme société indépendante. Je verrais plutôt VisualCue être racheté par un éditeur généraliste de BI ou de CPM, qui l’intègrerait à sa propre solution. Cela viendra peut-être dans quelques années, quand VisualCue aura su convaincre de nombreux clients de sa valeur ajoutée en matière de visualisation graphique et de mise en récit des données. Actuellement VisualCue serait déjà utilisé chez Nestle Waters et Tupperware.
Les tuiles peuvent être utilisées dans des tableaux de bord, mais également dans des schémas de processus ou sur des cartes.
Mais attention… une autre des règles avancées par Stefen Few est « le moins est le mieux (less is more) ». Quand vous regardez certains tableaux de bord créés à partir de nombreuses tuiles de VisualCue, ils paraissent bien difficiles à lire et à analyser. Trop de données sont regroupées dans un seul tableau de bord. Dans notre exemple ci-dessus, 35 tuiles x 9 indicateurs de performance… cela signifie 315 indicateurs sur une même page. Comment dire ? Jusqu’où aller trop loin ! ☺
Utiliser des tuiles personnalisées pour concentrer l’information en provenance d’un processus est une excellente idée. VisualCue a fait un très bon travail en permettant à des utilisateurs avancés de créer leurs propres icones et de les personnaliser. Mais comme toujours, il y a une limite. Et trop d’information tue l’information… et nous amène à l’opposé de la clarté recherchée.
VisualCue apporte cependant une réelle valeur ajoutée à une solution de Business Intelligence ; mais peut-être pas assez pour poursuivre sa croissance comme société indépendante. Je verrais plutôt VisualCue être racheté par un éditeur généraliste de BI ou de CPM, qui l’intègrerait à sa propre solution. Cela viendra peut-être dans quelques années, quand VisualCue aura su convaincre de nombreux clients de sa valeur ajoutée en matière de visualisation graphique et de mise en récit des données. Actuellement VisualCue serait déjà utilisé chez Nestle Waters et Tupperware.
Autres articles
-
Enfin un livre sur les travaux de Data Storytelling de Charles-Joseph Minard !
-
Elise Lucet joue avec l'axe des Y dans Cash Investigation
-
Data Week 2017 : Une semaine d'ateliers de formation pratique organisée par Serda et Decideo
-
Visionnez le webinaire TIBCO
Halte aux tableaux de bord sans valeur, vive les applications analytiques intelligentes ! -
N° 6 Decideo : Parlons des tableaux de bord adaptifs