Selon une nouvelle étude LinkedIn, premier réseau professionnel au monde, les actifs se préparent à un nouveau mode de travail grâce aux avancées de l’IA telles que l’IA générative.
En France, 2 professionnels sur 5 (44%) prévoient une évolution « significative » de leur emploi l’année prochaine sous l’influence de l’IA. Résultat : 36 % d’entre eux se sentent submergés, tandis qu’un tiers (35 %) craignent de ne pas être en mesure de suivre les évolutions engendrées par l’IA au travail.
Les salariés tentent de surmonter cette appréhension en ayant une vraie volonté de s’adapter à ce changement. Bien que 57 % n’aient reçu aucune formation de la part de leur employeur, 43 % des professionnels souhaitent approfondir leurs connaissances sur comment ils peuvent utiliser l’IA au travail, même s’ils ignorent par où commencer.
Ce niveau d’intérêt n’a rien de surprenant puisque près d’un tiers (32 %) des répondants utilisent déjà l’IA dans le cadre de leurs fonctions, tandis que 22 % testent des outils tels que ChatGPT.
Même si la France aborde le changement de front, l’IA suscite toujours des incertitudes au travail. 32 % des professionnels ont le sentiment que leurs collègues en savent plus qu’eux sur l’IA, alors que 30 % reconnaissent qu’ils exagèrent leurs connaissances pour paraître initiés face aux membres de leur équipe.
L’IA au travail : des possibilités infinies
Les actifs Français s’intéressent au potentiel de l’IA pour leur carrière : 8 sur 10 (82 %) déclarent être enthousiastes d’utiliser l’IA au travail et 74 % se disent convaincus que l’IA contribuera à leur progression professionnelle.
La plupart réfléchissent déjà à la manière de gagner en productivité à l'aide de cette technologie : 51 % prévoient d’utiliser l’IA pour s’affranchir des tâches les plus rébarbatives, 43 % estiment qu’ ils pourront poser des questions à l’IA qu’ils seraient génés de demander à leurs collègues et 35 % envisagent de l’utiliser pour des conseils de carrière.
Les soft skills et l’IA : une association essentielle pour l'avenir
Les professionnels s’intéressent aux compétences qui, selon eux, compléteront le plus l’IA.
Ils estiment notamment que les compétences interpersonnelles, telles que la résolution des problèmes (49 %), la gestion du temps (51 %), l’adaptabilité et la résilience (43 %) et la pensée stratégique (47 %) deviendront plus importantes à mesure que l’IA gagnera du terrain. Depuis novembre dernier, les données de LinkedIn montrent, à l’échelle mondiale, une croissance multipliée par 21 des emplois en anglais mentionnant de nouvelles technologies de l’IA générative (telles que Chat GPT). Par conséquent, une meilleure maîtrise de l’IA pourrait devenir une étape importante pour toutes celles et ceux qui aspirent à une évolution de carrière.
Selon Fabienne Arata, Country Manager de LinkedIn en France : “L'IA est sur le point de transformer le monde du travail - avec le potentiel de remodeler les emplois, les carrières et les industries - il est donc plus que compréhensible que les professionnels se sentent à la fois submergés et enthousiastes par les changements que cela apportera à leur vie professionnelle.
Le moment est venu pour les dirigeants d'entreprise de réfléchir à la manière dont ils peuvent préparer leur organisation à ces changements et aux compétences dont leurs équipes auront besoin pour réaliser le plein potentiel de l'IA. Les professionnels souhaitent apprendre à utiliser cette technologie dans le cadre de leur travail, et les entreprises ont donc une excellente occasion de capitaliser sur cet intérêt de la part de leurs employés en les dotant non seulement des compétences techniques nécessaires à l'adoption de ces outils, mais aussi des ‘soft skills’ qui deviendront de plus en plus importantes à l'ère de l'IA.”
Conseils
Voici quelques conseils pour savoir par où commencer avec l’IA :
1) Apprenez le jargon - Connaître le langage nécessaire pour comprendre l'IA et en parler vous donnera une longueur d’avance. Formez-vous aux compétences les plus demandées dans l’univers de l’IA. Vous pouvez notamment utiliser des ressources telles que les cours LinkedIn Learning les plus plébiscités sur l’IA accessibles gratuitement jusqu’à la fin de l’année. Commencez, par exemple, par suivre les cours (sous-titrés en français) How to Research and Write using generative AI et What is generative AI. La liste complète des formations est disponible ici.
2) Suivez les experts – Pour vous mettre à la page sur l’IA, vous pouvez également suivre des leaders d’opinion et des experts du domaine sur LinkedIn. Voici la liste Top Voices IA publiée en juin dernier.
3) Perfectionnez vos soft skills – Ne sous-estimez pas l’importance de présenter vos soft skills car l’IA continue de changer la façon dont on travaille. Selon les données LinkedIn, 25 % des compétences demandées pour de nombreux postes ont évolué depuis 2015. Avec l’accélération de ces changements, il ne fait aucun doute que cette tendance ne fera que se renforcer. D'ici 2030, au moins 65 % des compétences seront concernées.
4) Tirez profit des outils existants – Utilisez les outils d’IA déjà disponibles sur LinkedIn, notamment les articles collaboratifs — des sujets publiés par LinkedIn auxquels la communauté apporte sa contribution. Ces articles sont d’abord de simples amorces de discussion proposées par l’IA et développées avec notre équipe éditoriale. Ensuite, avec l’aide de LinkedIn Skills Graph, l'équipe invite des experts sur le sujet à apporter leur éclairage sous la forme de conseils et de connaissances.
Méthodologie
Recherche menée par Censuswide et basée sur 2040 salariés âgés de plus de 16 ans en France entre le 23 et le 29 août 2023. Censuswide emploie des membres de la Market Research Society et suit le code de conduite de la MRS qui est basé sur les principes d'ESOMAR.
En France, 2 professionnels sur 5 (44%) prévoient une évolution « significative » de leur emploi l’année prochaine sous l’influence de l’IA. Résultat : 36 % d’entre eux se sentent submergés, tandis qu’un tiers (35 %) craignent de ne pas être en mesure de suivre les évolutions engendrées par l’IA au travail.
Les salariés tentent de surmonter cette appréhension en ayant une vraie volonté de s’adapter à ce changement. Bien que 57 % n’aient reçu aucune formation de la part de leur employeur, 43 % des professionnels souhaitent approfondir leurs connaissances sur comment ils peuvent utiliser l’IA au travail, même s’ils ignorent par où commencer.
Ce niveau d’intérêt n’a rien de surprenant puisque près d’un tiers (32 %) des répondants utilisent déjà l’IA dans le cadre de leurs fonctions, tandis que 22 % testent des outils tels que ChatGPT.
Même si la France aborde le changement de front, l’IA suscite toujours des incertitudes au travail. 32 % des professionnels ont le sentiment que leurs collègues en savent plus qu’eux sur l’IA, alors que 30 % reconnaissent qu’ils exagèrent leurs connaissances pour paraître initiés face aux membres de leur équipe.
L’IA au travail : des possibilités infinies
Les actifs Français s’intéressent au potentiel de l’IA pour leur carrière : 8 sur 10 (82 %) déclarent être enthousiastes d’utiliser l’IA au travail et 74 % se disent convaincus que l’IA contribuera à leur progression professionnelle.
La plupart réfléchissent déjà à la manière de gagner en productivité à l'aide de cette technologie : 51 % prévoient d’utiliser l’IA pour s’affranchir des tâches les plus rébarbatives, 43 % estiment qu’ ils pourront poser des questions à l’IA qu’ils seraient génés de demander à leurs collègues et 35 % envisagent de l’utiliser pour des conseils de carrière.
Les soft skills et l’IA : une association essentielle pour l'avenir
Les professionnels s’intéressent aux compétences qui, selon eux, compléteront le plus l’IA.
Ils estiment notamment que les compétences interpersonnelles, telles que la résolution des problèmes (49 %), la gestion du temps (51 %), l’adaptabilité et la résilience (43 %) et la pensée stratégique (47 %) deviendront plus importantes à mesure que l’IA gagnera du terrain. Depuis novembre dernier, les données de LinkedIn montrent, à l’échelle mondiale, une croissance multipliée par 21 des emplois en anglais mentionnant de nouvelles technologies de l’IA générative (telles que Chat GPT). Par conséquent, une meilleure maîtrise de l’IA pourrait devenir une étape importante pour toutes celles et ceux qui aspirent à une évolution de carrière.
Selon Fabienne Arata, Country Manager de LinkedIn en France : “L'IA est sur le point de transformer le monde du travail - avec le potentiel de remodeler les emplois, les carrières et les industries - il est donc plus que compréhensible que les professionnels se sentent à la fois submergés et enthousiastes par les changements que cela apportera à leur vie professionnelle.
Le moment est venu pour les dirigeants d'entreprise de réfléchir à la manière dont ils peuvent préparer leur organisation à ces changements et aux compétences dont leurs équipes auront besoin pour réaliser le plein potentiel de l'IA. Les professionnels souhaitent apprendre à utiliser cette technologie dans le cadre de leur travail, et les entreprises ont donc une excellente occasion de capitaliser sur cet intérêt de la part de leurs employés en les dotant non seulement des compétences techniques nécessaires à l'adoption de ces outils, mais aussi des ‘soft skills’ qui deviendront de plus en plus importantes à l'ère de l'IA.”
Conseils
Voici quelques conseils pour savoir par où commencer avec l’IA :
1) Apprenez le jargon - Connaître le langage nécessaire pour comprendre l'IA et en parler vous donnera une longueur d’avance. Formez-vous aux compétences les plus demandées dans l’univers de l’IA. Vous pouvez notamment utiliser des ressources telles que les cours LinkedIn Learning les plus plébiscités sur l’IA accessibles gratuitement jusqu’à la fin de l’année. Commencez, par exemple, par suivre les cours (sous-titrés en français) How to Research and Write using generative AI et What is generative AI. La liste complète des formations est disponible ici.
2) Suivez les experts – Pour vous mettre à la page sur l’IA, vous pouvez également suivre des leaders d’opinion et des experts du domaine sur LinkedIn. Voici la liste Top Voices IA publiée en juin dernier.
3) Perfectionnez vos soft skills – Ne sous-estimez pas l’importance de présenter vos soft skills car l’IA continue de changer la façon dont on travaille. Selon les données LinkedIn, 25 % des compétences demandées pour de nombreux postes ont évolué depuis 2015. Avec l’accélération de ces changements, il ne fait aucun doute que cette tendance ne fera que se renforcer. D'ici 2030, au moins 65 % des compétences seront concernées.
4) Tirez profit des outils existants – Utilisez les outils d’IA déjà disponibles sur LinkedIn, notamment les articles collaboratifs — des sujets publiés par LinkedIn auxquels la communauté apporte sa contribution. Ces articles sont d’abord de simples amorces de discussion proposées par l’IA et développées avec notre équipe éditoriale. Ensuite, avec l’aide de LinkedIn Skills Graph, l'équipe invite des experts sur le sujet à apporter leur éclairage sous la forme de conseils et de connaissances.
Méthodologie
Recherche menée par Censuswide et basée sur 2040 salariés âgés de plus de 16 ans en France entre le 23 et le 29 août 2023. Censuswide emploie des membres de la Market Research Society et suit le code de conduite de la MRS qui est basé sur les principes d'ESOMAR.