Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


SEGA choisit Qlik pour améliorer, grâce à l’analytique, ses célèbres jeux vidéo sur mobile


Rédigé par Communiqué de Qlik le 15 Juin 2022

L’éditeur de jeux vidéo japonais automatise la production de rapports analytiques pour 450 jeux et économise 170 heures de tâches analytiques par jeu grâce à Qlik.



Qlik® apporte désormais son aide à SEGA Corporation et permet à l’entreprise d’être davantage pilotée par les données. Grâce à Qlik Sense®, le leader sur le marché des jeux vidéo a pu optimiser ses activités dans le domaine des jeux mobiles en produisant plus rapidement des rapports analytiques approfondis qui permettent de susciter plus d’engagement chez les joueurs.

Au cours de ces dernières années, SEGA a pris conscience de l’importance croissante du marché des jeux vidéo sur téléphones mobiles. Afin d’améliorer ses jeux, la société s’appuie sur les données pour mieux comprendre l’évolution constante des besoins des joueurs et donner à ses équipes commerciales et aux développeurs la capacité de prendre des décisions éclairées. Pour chaque jeu, les analystes doivent effectuer des analyses complexes portant sur une vaste quantité de données de jeu et d’informations externes issues de sources variées, comme les réseaux sociaux et la publicité, afin d’apporter des améliorations aux produits.

Pour ce faire, les analystes produisent très régulièrement de nombreux rapports analytiques, ce qui nécessite souvent la création d’algorithmes capables d’intégrer de nouveaux indicateurs ainsi que des données externes. Jusqu’à présent, cette approche manuelle rendait la tâche des analystes difficile et chronophage, les empêchant d’obtenir des enseignements rapidement et facilement.

SEGA a donc intégré à son portefeuille des solutions Qlik, dont Qlik Sense, pour rassembler de multiples sources de données et automatiser la création régulière de rapports. Ainsi, les analystes sont en mesure de collecter, de traiter et d’analyser en toute autonomie les données pertinentes. Ils peuvent également intégrer des données issues de sources externes sans avoir à écrire d’algorithmes complexes.

Les analystes peuvent désormais générer automatiquement 450 rapports différents, ce qui permet de réduire la charge de travail liée à l’analyse de 170 heures en moyenne pour chaque jeu. La capacité de Qlik à intégrer et à standardiser les données libère du temps pour se concentrer sur la résolution de tâches plus complexes. Ils sont également en mesure d’obtenir des enseignements sur les joueurs plus rapidement, de détecter les problèmes plus tôt, de tester des hypothèses, de planifier des améliorations et de changer d’orientation en fonction des tendances du marché.

Pour Masaki Takeuchi, Section Manager of Business & Data Analysis Section, Business Planning Department, Game Contents & Service Business Division chez SEGA : « Grâce à Qlik, nos analystes peuvent s’affranchir des tâches quotidiennes qui consistent à préparer des rapports et consacrer davantage de temps à la résolution de défis complexes liés à l’analyse de données. En tirant des enseignements plus pertinents à partir d’un plus grand nombre de sources de données plus rapidement, nos collaborateurs appréhendent bien mieux les fluctuations du marché et peuvent examiner la performance des jeux sous plusieurs angles. Nous disposons désormais d’un environnement analytique qui nous permet de nous consacrer activement à la création de notre prochain jeu à succès. »

« Nous sommes ravis de pouvoir aider SEGA à analyser ses données plus efficacement et à tirer de nouveaux enseignements concernant ses jeux. Grâce à la vision de Qlik de l’Intelligence Active, SEGA dispose d’informations en temps réel qui peuvent déboucher sur des actions immédiates, ce qui lui permet de développer une culture d’entreprise centrée sur les données pour concevoir des jeux vidéo encore plus captivants. » commente Hiroshi Imai, Country Manager pour QlikTech Japon K.K.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store