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Révolutionner le Big Data grâce à l'intelligence artificielle


Rédigé par le 23 Juillet 2018

En tant que marketeurs d'une génération avide de technologie, on nous apprend à recueillir, analyser, faire confiance et valoriser des données provenant d'une myriade de sources.
Le concept selon lequel l'examen des chiffres peut fournir une orientation et un aperçu inégalé des meilleures pratiques et stratégies marketing est bien accepté. Mais alors qu'une nouvelle vague de solutions technologiques de marketing ouvre la porte à encore plus de données sur les consommateurs, certains marketeurs se sentent plus que dépassés. Avec les mêmes ressources et plus de données, comment les marketeurs peuvent-ils vraiment espérer tirer parti de ces connaissances ?



Big Data VS marketeurs

Amaury Martin, Market Director, Emarsys
Amaury Martin, Market Director, Emarsys
L'important à savoir : vous n'êtes pas seul. Tous les spécialistes du marketing sont sous pression pour collecter, agréger et analyser une masse écrasante de données sans augmenter les ressources ou gaspiller le temps précieux des employés.

La grande énigme des données ne montre aucun signe de ralentissement, en fait, plus de 90% des données que nous avons aujourd'hui ont été créées au cours des deux dernières années seulement. Avec chaque interaction avec le consommateur - visites en magasin, partages de médias sociaux, clics par e-mail, et tout le reste - suivis et enregistrés, vous avez la base de travail pour vous construire une image plus profonde et plus complexe de chaque consommateur. Cela pose un problème, cependant, si vous ne pouvez débloquer et gérer les données de manière simple et rationnelle.

Les marketeurs d'aujourd'hui ont affaire à de nouveaux canaux, de nouvelles plateformes et solutions d'engagement qui, souvent, ne sont pas intégrés ou connectés. Au lieu d'aider à faciliter des interactions significatives avec les consommateurs, les données coincées dans ces " silos " peuvent en fait nuire aux campagnes. Sans une image complète des publics, des réactions et des résultats, vous n'êtes pas en mesure de créer des stratégies ou des campagnes réussies.

C'est à cela que se résume la bataille entre les données et les marketeurs - les marketeurs ne sont pas censés être des agrégateurs de données.

D’un côté ces données sont nécessaires pour faire évoluer votre stratégie et optimiser vos campagnes, de l’autre vous et votre équipe êtes des créateurs innovants qui avez signé pour créer du contenu convaincant et guider la stratégie marketing. Pour vraiment se libérer de l'emprise fastidieuse du Big Data, les marketeurs doivent s'appuyer, de façon quelque peu ironique, sur la technologie. Ensemble, la technologie de pointe et les marketeurs peuvent travailler ensemble pour briser ces silos de données et ouvrir la voie à l'excellence en marketing.

Révolutionner le Big Data grâce à l'intelligence artificielle

La première étape pour surmonter les grands défis en matière de données consiste à combiner diverses sources de données en une seule plateforme, ce qui permet d'examiner divers aspects du voyage du consommateur d'un seul point de vue. Vous serez alors en mesure de créer des flux de travail basés sur des tendances récurrentes ou des actions répétitives. Cela prépare également le terrain pour que les innovations technologiques de pointe commencent vraiment à faire fonctionner leur magie avec les données comme carburant.

Les solutions marketing d'Intelligence Artificielle sont capables d'extraire d'énormes ensembles de données pour aider les spécialistes du marketing à affiner les tendances, les thèmes et les décisions à travers différents canaux, plateformes et points de vente. Les solutions d'intelligence artificielle peuvent agréger ces données et révéler des informations cachées sur les comportements, les choix et même les segments des consommateurs.

Avec cette technologie qui fonctionne avec eux et non contre vous, vous êtes en mesure de créer de manière proactive des campagnes efficaces qui ciblent spécifiquement des segments d'audience, ou même des individus. Vous pouvez tirer parti des idées des solutions d'intelligence artificielle pour créer un contenu extrêmement convaincant qui met en évidence exactement ce que les consommateurs recherchent.

Conclusion





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