Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Qlik met ses technologies au service de la lutte contre la traite des êtres humains aux côtés d’Engage Together


Rédigé par Communiqué de Qlik le 28 Novembre 2022

Comme en atteste le thème choisi le 30 juillet dernier par l’Office des Nations Unies contre les drogues et le crime à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la traite d’êtres humains, la technologie a un rôle essentiel à jouer dans le combat contre l’esclavage moderne. Qlik® apporte son soutien à cette cause en mettant ses technologies au service d’Engage Together, une organisation américaine à but non lucratif. Dirigée par Ashleigh Chapman, avocate spécialiste des droits humains, cette organisation œuvre depuis 2014 à identifier les lacunes dans les stratégies de prévention et de réduction de la traite des êtres humains à l’échelle locale.



Selon les estimations des Nations unies, l’esclavage moderne a fait environ 50 millions de victimes en 2021, ce qui représente une hausse de 16 % en cinq ans. Ce fléau touche principalement les populations vulnérables, en particulier les femmes et les enfants. Or les trafiquants exploitent de plus en plus les nouvelles technologies et le cyberespace pour alimenter cette traite des êtres humains. Aux yeux des acteurs qui luttent contre ce trafic, à l’image d’Engage Together, la technologie joue un rôle essentiel désormais pour les aider à combattre, à prévenir et à remédier à ce problème endémique, à l’échelle locale et internationale.

Engage Together se concentre sur la clarification et la mise en avant des données sur les efforts réalisés à l’échelle locale afin de mieux comprendre et de prendre des mesures adaptées. Avec ses partenaires, l’organisation a mis au point un processus pour accélérer la collecte d’informations à l’aide d’une enquête et de visualisations pour rendre l’ensemble des données plus pertinentes et plus largement accessibles aux différents acteurs concernés - privés, publiques ou associatifs. Comme l’explique Ashleigh Chapman : « jusqu’à ce que Qlik entre en scène, les données, dont beaucoup sont issues de sources externes et sous différents formats, étaient difficiles à intégrer. Et les utilisateurs trouvaient les outils difficiles à comprendre et à exploiter. »

L’organisation a pu se familiariser avec les technologies de Qlik en travaillant avec Pomerol Partners, un cabinet de conseil spécialisé dans l’analyse et la visualisation des données et partenaire intégrateur de Qlik. Grâce à un don de licences de la part du programme Corporate Responsibility de Qlik, Engage Together et Pomerol ont créé une application qui propose des tableaux de bord personnalisés pour chaque communauté. La réaction d’Ashleigh Chapman a été très enthousiaste : « En 90 jours, nous avions les visualisations dont nous rêvions. »

Les tableaux de bord créés grâce à ces outils permettent aux acteurs au sein des communautés et aux dirigeants politiques d’identifier clairement leurs forces, mais également de détecter les insuffisances dans la lutte contre la traite d’êtres humains. Ce constat a permis de renforcer l’engagement multi-sectoriel au sein des communautés locales, qu’il s’agisse d’acteurs gouvernementaux, privés ou d’associations. Selon Ashleigh Chapman : « Grâce à nos partenaires et à ces formidables outils, nous sommes en mesure d’étendre la portée de nos actions afin de toucher plus de communautés et d’aider plus de victimes. Nous pouvons également inciter divers acteurs à s’engager à renforcer les actions de la communauté, à soutenir les survivants et en premier lieu à prévenir la traite en protégeant les individus plus vulnérables. »

La traite des êtres humains est un problème difficile à aborder ou même à quantifier en détail. Il est donc nécessaire de disposer d'informations granulaires et locales sur l'ampleur du problème, les personnes qui en souffrent et celles qui le combattent.

Au travers de son programme CSR, Qlik est fier de mettre ses technologies au service d’Engage Together permettant ainsi aux communautés de mieux visualiser les enjeux et de trouver des solutions adéquates.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store