Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Proxem lance une nouvelle version d’Ubiq, sa solution d’analyse sémantique de Big Data


Rédigé par Communiqué de Proxem le 10 Février 2015

Baptisée Ubiq 3, cette nouvelle version intègre le moteur de recherche open source ElasticSearch et propose une nouvelle expérience utilisateur.



Proxem, le spécialiste français de l’analyse sémantique de Big Data, lance une nouvelle version d’Ubiq, sa solution d’analyse sémantique de Big Data textuelles qui permet de collecter, analyser et valoriser instantanément de gros volumes de contenus non structurés (texte) pour les convertir en indicateurs stratégiques.

Lancée en 2011, la solution Ubiq permet une analyse sémantique et syntaxique de grands volumes de données textuelles provenant de multiples sources : avis de consommateurs, réseaux sociaux, textes encyclopédiques, documents RH, articles de presse... Entièrement industrialisé, Ubiq se décline dans les domaines du CRM, de l’e-réputation et des RH avec des indicateurs stratégiques spécifiques. Aujourd’hui, la solution est plébiscitée par des marques et des enseignes de renom (Carrefour, Auchan, Vitabella ou encore l’Apec) qui peuvent désormais gérer leur surcharge informationnelle et ainsi disposer de l’information utile pour rationaliser la prise de décision en entreprise, tant au niveau stratégique qu’opérationnel.

Ubiq 3, une refonte quasi-totale basée sur ElasticSearch
Dans le cadre de la refonte de sa solution Ubiq, Proxem a choisi ElasticSearch, le moteur de recherche open source plébiscité par de nombreux acteurs des Big Data. Il propose un ensemble de fonctionnalités de nouvelle génération (recherches par mots clés et par combinaison de critères et de filtres, tri et pagination des résultats, etc.) et permettra notamment de basculer vers une architecture distribuée prenant en charge un très grand volume de données, d’utilisateurs et de requêtes simultanées.

L’intégration d’ElasticSearch a permis :

• la refonte dans sa quasi-totalité de la solution Ubiq ;

• de faciliter l’arrivée de nouvelles fonctionnalités de visualisation de données, d’export et de personnalisation ;

• l’optimisation et la simplification du travail de l’équipe technique de Proxem qui peut désormais prendre en compte plus facilement les demandes clients.

Une nouvelle expérience utilisateur

Cette nouvelle version convient à des projets Big Data de plusieurs millions de documents sur lesquels l’utilisateur peut réaliser en quelques secondes des requêtes complexes.

Principales nouveautés d’Ubiq 3 :

• Une interface plus réactive et fluide : jusqu’à 5 fois plus rapide en moyenne par comparaison à la précédente version ;

• Une nouvelle identité visuelle plus moderne et adaptée à la charte graphique de Proxem.

“La refonte d’Ubiq s’inscrit dans la stratégie produit générale de Proxem dont l’objectif est de donner le pouvoir à l’utilisateur en le rendant le plus autonome possible. Elle ouvre également la voie à une offre à destination des développeurs, fondée sur l’exposition d’un certain nombre d’API (interface de programmation) et grâce à laquelle le meilleur des technologies de Proxem deviendra accessible à des tiers dans un futur proche.” souligne François-Régis Chaumartin, CEO et fondateur de Proxem.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store