L’outil est développé depuis 2015 par l’équipe IT du centre d’excellence Data de Pernod Ricard, déjà composée de 20 personnes et en constante expansion. Le Data Portal, particulièrement ergonomique et intuitif, constitue un véritable accélérateur de transformation digitale. Près de 7000 salariés de Pernod Ricard y trouvent quotidiennement des informations sur les ventes ou encore des données clés pour le déploiement de leurs stratégies commerciales. Après des échanges entamés en 2020 avec JCDecaux, les deux Groupes ont opté pour une alliance entre partenaires non-concurrents, afin d’enrichir le Data Portal de leurs expériences respectives, en co-développant des écosystèmes techniques et en tirant parti des synergies de coûts générées par la mise en commun de leurs compétences. Cette technologie, dont l’utilisation ne donne lieu à aucun échange de données entre les deux entreprises, est cédée gracieusement par Pernod Ricard, sans conditions ni limitations d’usage. Chaque entité gère ainsi ses données en conformité avec le cadre réglementaire associé.
Dans un processus d'amélioration continue, l’alliance collaborative et agile entre Pernod Ricard et JCDecaux permettra d’accélérer le développement de nouvelles fonctionnalités et technologies autour de la donnée. Elle pourra par la suite s’ouvrir à d’autres entreprises non concurrentes, dans le même cadre juridique et le même modèle de co-construction.
Le suivi de projet sera assuré par Neoxia, véritable tiers de confiance qui continuera d’assurer les intégrations des développements dans la plateforme pour assurer sa cohérence technique selon la feuille de route définie conjointement par Pernod Ricard et JCDecaux.
Pour Alexandre Ricard, Président Directeur-Général de Pernod Ricard, « Le Data Portal est un formidable atout pour notre Groupe. Cette solution, développée par notre centre d’excellence data, est un outil clé de notre modèle de croissance intitulé « la plateforme de convivialité », dans laquelle la donnée est un enjeu essentiel. Le Data Portal facilite le travail de nos équipes afin de proposer, dans chacun de nos marchés, le bon produit, au bon moment, au bon consommateur et au bon prix. Nous sommes ravis de partager cette innovation avec JCDecaux et de profiter de nos échanges d’expériences. »
Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, ajoute : « Attachés aux valeurs partenariales et convaincus de leurs bénéfices pour la croissance des entreprises, nous sommes fiers de nouer cette alliance technologique avec Pernod Ricard autour de la gestion de données. En matière d’innovation digitale, nous pensons que l’union fait la force et c’est pourquoi JCDecaux jouera un rôle actif dans le développement du Data Portal, en l’enrichissant de nouvelles fonctionnalités. Cette solution, conçue en innovation ouverte, participera à l’accélération de notre stratégie data et à notre objectif de convergence vers des plateformes de gestion de données communes au sein de JCDecaux. Elle permettra ainsi à nos entités d’innover toujours plus pour nos clients et nos partenaires, agences media, annonceurs et collectivités. »
Dans un processus d'amélioration continue, l’alliance collaborative et agile entre Pernod Ricard et JCDecaux permettra d’accélérer le développement de nouvelles fonctionnalités et technologies autour de la donnée. Elle pourra par la suite s’ouvrir à d’autres entreprises non concurrentes, dans le même cadre juridique et le même modèle de co-construction.
Le suivi de projet sera assuré par Neoxia, véritable tiers de confiance qui continuera d’assurer les intégrations des développements dans la plateforme pour assurer sa cohérence technique selon la feuille de route définie conjointement par Pernod Ricard et JCDecaux.
Pour Alexandre Ricard, Président Directeur-Général de Pernod Ricard, « Le Data Portal est un formidable atout pour notre Groupe. Cette solution, développée par notre centre d’excellence data, est un outil clé de notre modèle de croissance intitulé « la plateforme de convivialité », dans laquelle la donnée est un enjeu essentiel. Le Data Portal facilite le travail de nos équipes afin de proposer, dans chacun de nos marchés, le bon produit, au bon moment, au bon consommateur et au bon prix. Nous sommes ravis de partager cette innovation avec JCDecaux et de profiter de nos échanges d’expériences. »
Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, ajoute : « Attachés aux valeurs partenariales et convaincus de leurs bénéfices pour la croissance des entreprises, nous sommes fiers de nouer cette alliance technologique avec Pernod Ricard autour de la gestion de données. En matière d’innovation digitale, nous pensons que l’union fait la force et c’est pourquoi JCDecaux jouera un rôle actif dans le développement du Data Portal, en l’enrichissant de nouvelles fonctionnalités. Cette solution, conçue en innovation ouverte, participera à l’accélération de notre stratégie data et à notre objectif de convergence vers des plateformes de gestion de données communes au sein de JCDecaux. Elle permettra ainsi à nos entités d’innover toujours plus pour nos clients et nos partenaires, agences media, annonceurs et collectivités. »
Autres articles
-
Big data : assiste-t-on à l'émergence d'une expertise data "full-stack" ?
-
Le data engineering, complément indispensable de la data science
-
Agilité et architecture : les frères ennemis ?
-
Pernod Ricard choisit Oracle Business Intelligence Enterprise Edition
-
Pernod Ricard capitalise sur Informatica pour mieux piloter le développement de ses marques