Fort d’une presence croissante sur tous les continents et d’une organisation decentralisee, Pernod Ricard a decide de remplacer ses differents outils de Business Intelligence par une solution unique pour optimiser le pilotage operationnel et l’analyse de l’activite dans ses 70 filiales.
Apres le choix de JD Edwards EntrepriseOne et d’Oracle Database, Pernod Ricard renforce son partenariat strategique avec Oracle par une licence Entreprise, Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.
Sa decision s’est portee sur Oracle Business Intelligence Enterprise Edition plutot que sur les principaux acteurs de niche du marche decisionnel. La simplicite d’utilisation, l’ouverture et la performance de la plate-forme ont ete determinants dans le choix final.
Une harmonisation du pilotage rendue necessaire par les ambitions mondiales du Groupe
La politique active de developpement de Pernod Ricard se traduit par un certain nombre d’acquisitions strategiques (le rachat d’Allied Domecq en 2005 constituant l’illustration la plus recente de ses ambitions mondiales).
« La refonte du systeme d’aide a la decision represente un enjeu majeur. Il s’agit de permettre aux collaborateurs de Pernod Ricard repartis a travers le monde de disposer d’indicateurs de pilotage fiables et coherents. La rationalisation des outils de pilotage utilises dans les 70 pays doit aussi permettre de reduire le cout total de possession de la solution decisionnelle » declare Jean Chavinier, Directeur des Systemes d’Information Groupe de Pernod Ricard.
Oracle Business Intelligence Enterprise Edition, de nombreux differentiateurs decisifs
Le Groupe lance une consultation fin 2006 aupres des editeurs deja en place dans certaines entites et des principaux acteurs du marche. Apres une serie de tests, de maquettes et un benchmark de performance, Pernod Ricard retient Oracle Business Intelligence Enterprise Edition, notamment pour les raisons suivantes :
- L’ergonomie utilisateur permettant une prise en main rapide par les collaborateurs,
- L’integration native des outils de restitution (requete ad-hoc, reporting operationnel et tableaux de bord), rendant l’adoption par les utilisateurs plus aisee,
- La technologie de la plate-forme, basee sur les standards du marche et ouverte aux applications tierces,
- L’approche « Full Web » qui offre une souplesse de deploiement et d’utilisation sans egal,
- Le support multilingue natif de la solution (Pernod Ricard a besoin de 11 langues),
- Les performances de la plate-forme : les temps de reponses sont optimises et les couts de hardware reduits,
- Les perspectives d’integration avec les solutions Hyperion deja deployees dans le Groupe.
« Outre les avantages demontres lors des tests par Oracle, nous sommes persuades qu’Oracle Business Intelligence Enterprise Edition nous ouvrira de nombreuses et interessantes perspectives pour l’avenir, en particulier avec l’integration de l’ERP JDE et des produits Hyperion. Par ailleurs, cela va nous offrir un meilleur pilotage des activites pour chacune des entites du Groupe tout en preservant l’organisation decentralisee de Pernod Ricard », declare pour conclure Vincent Meunier, Responsable des Systemes d’Information Groupe de Pernod Ricard.
« Oracle s’est engage a accompagner Pernod Ricard sur l’ensemble des deploiements de la technologie Oracle Business Intelligence au niveau mondial » explique Thierry Pelle, Global Account Manager, Oracle.
Apres le choix de JD Edwards EntrepriseOne et d’Oracle Database, Pernod Ricard renforce son partenariat strategique avec Oracle par une licence Entreprise, Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.
Sa decision s’est portee sur Oracle Business Intelligence Enterprise Edition plutot que sur les principaux acteurs de niche du marche decisionnel. La simplicite d’utilisation, l’ouverture et la performance de la plate-forme ont ete determinants dans le choix final.
Une harmonisation du pilotage rendue necessaire par les ambitions mondiales du Groupe
La politique active de developpement de Pernod Ricard se traduit par un certain nombre d’acquisitions strategiques (le rachat d’Allied Domecq en 2005 constituant l’illustration la plus recente de ses ambitions mondiales).
« La refonte du systeme d’aide a la decision represente un enjeu majeur. Il s’agit de permettre aux collaborateurs de Pernod Ricard repartis a travers le monde de disposer d’indicateurs de pilotage fiables et coherents. La rationalisation des outils de pilotage utilises dans les 70 pays doit aussi permettre de reduire le cout total de possession de la solution decisionnelle » declare Jean Chavinier, Directeur des Systemes d’Information Groupe de Pernod Ricard.
Oracle Business Intelligence Enterprise Edition, de nombreux differentiateurs decisifs
Le Groupe lance une consultation fin 2006 aupres des editeurs deja en place dans certaines entites et des principaux acteurs du marche. Apres une serie de tests, de maquettes et un benchmark de performance, Pernod Ricard retient Oracle Business Intelligence Enterprise Edition, notamment pour les raisons suivantes :
- L’ergonomie utilisateur permettant une prise en main rapide par les collaborateurs,
- L’integration native des outils de restitution (requete ad-hoc, reporting operationnel et tableaux de bord), rendant l’adoption par les utilisateurs plus aisee,
- La technologie de la plate-forme, basee sur les standards du marche et ouverte aux applications tierces,
- L’approche « Full Web » qui offre une souplesse de deploiement et d’utilisation sans egal,
- Le support multilingue natif de la solution (Pernod Ricard a besoin de 11 langues),
- Les performances de la plate-forme : les temps de reponses sont optimises et les couts de hardware reduits,
- Les perspectives d’integration avec les solutions Hyperion deja deployees dans le Groupe.
« Outre les avantages demontres lors des tests par Oracle, nous sommes persuades qu’Oracle Business Intelligence Enterprise Edition nous ouvrira de nombreuses et interessantes perspectives pour l’avenir, en particulier avec l’integration de l’ERP JDE et des produits Hyperion. Par ailleurs, cela va nous offrir un meilleur pilotage des activites pour chacune des entites du Groupe tout en preservant l’organisation decentralisee de Pernod Ricard », declare pour conclure Vincent Meunier, Responsable des Systemes d’Information Groupe de Pernod Ricard.
« Oracle s’est engage a accompagner Pernod Ricard sur l’ensemble des deploiements de la technologie Oracle Business Intelligence au niveau mondial » explique Thierry Pelle, Global Account Manager, Oracle.
Autres articles
-
Oracle Database@Azure disponible dans de nouvelles régions et avec de nouveaux services pour répondre à la demande mondiale
-
Partout en Europe, des entreprises adoptent Oracle EU Sovereign Cloud pour gérer leurs données stratégiques
-
Oracle et Palantir unissent leurs forces pour fournir des solutions d'IA stratégiques aux gouvernements et aux entreprises
-
Oracle présente Exadata Exascale : la seule architecture de données intelligente au monde pour le cloud
-
Oracle Autonomous Database est désormais disponible sur Oracle Database@Azure