Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Microsoft annonce PerformancePoint Server et Google lance son tableur en ligne


Rédigé par le 6 Juin 2006

Microsoft devrait annoncer ce soir PerformancePoint Server, une nouvelle offre décisionnelle à base de tableaux de bord et peut-être d’élaboration budgétaire. Mais attention, disponibilité prévue pas avant 2007. De son côté Google pourrait lancer un tableur concurrent de Excel.



Microsoft annonce PerformancePoint Server et Google lance son tableur en ligne
En annonçant entre 6 et 12 mois avant leur disponibilité prévue, plusieurs solutions serveurs sur le marché du décisionnel, Microsoft applique de nouveau la même règle : geler le marché en dévoilant le minimum nécessaire pour que les prospects se disent « ca vaut peut-être le coup que j’attende ». Pour les concurrents de Microsoft, ce sont autant de projets qui se décalent – mauvaise nouvelle à quelques jours de la fin du trimestre – et une pression sur les prix qui risque d’augmenter dans les mois à venir. Chacun sait que les prix affichés par Microsoft sont apparemment inférieurs aux prix de la concurrence, et que le client exige donc une forme de nivellement.

Microsoft devrait annoncer aujourd’hui plusieurs lignes de produits.
Tout d’abord Microsoft Office PerformancePoint Server 2007, qui complète la gamme future des applications Office côté serveur. On sait que Office 2007 contiendra un serveur Excel, il devrait également proposer donc un serveur d’indicateurs clefs de performance. Ce serveur devrait s’appuyer sur SQL Server, le serveur de Proclarity, et Excel comme frontal de restitution. Microsoft Business Scorecard Manager devrait être fusionné avec cette nouvelle solution. Cette nouvelle offre pourrait être disponible en janvier 2007. Pour être plus « flexible », elle devrait en réalité être disponible à peu près en même temps que les versions finales de Office 2007…

A plus long terme, juin 2007 est annoncé, Microsoft pourrait proposer à ses clients un progiciel de planification financière et/ou d’élaboration budgétaire. Ce projet est en cours de développement chez Microsoft depuis déjà plus d’un an. Il apparaissait furtivement dans quelques présentations début 2005, et pourrait donc voir le jour dans un an.

Coïncidence trop troublante pour ne pas être recherchée, Google devrait annoncer également aujourd’hui un tableur en ligne, destiné à concurrencer Microsoft Excel. Moins développé fonctionnellement que Excel, sans graphiques par exemple, Google Spreadsheet devrait en revanche proposer des fonctions de collaboration et de partage que seule une infrastructure complexe autour de Sharepoint permet de mettre en œuvre aujourd’hui en environnement Microsoft. Pas de péril à court terme pour le chiffre d’affaires de Microsoft sur la gamme Office, mais Google Spreadsheet sera dans un premier temps du moins, gratuit. Ce sont les utilisateurs qui par leur usage éventuel de ces nouveaux services décideront du futur des uns et des autres.




Commentaires

1.Posté par Philippe BLONDET le 06/06/2006 10:09
Bonjour,
Un webcast dévoilera ce soir à 20H l'ensemble de cette nouvelle offre : vous pouvez vous enregistrer pour le suivre à l'adresse suivante : http://www.waggeneredstrom.com/reg/cpm/default.aspx

Cordialement,
Philippe Blondet
Chef de Programme Office Business Applications
Microsoft

2.Posté par Erick Hostachy le 06/06/2006 12:25
Bonjour, Cartesis, spécialiste haut de gamme de la gestion de la performance financière d’entreprise, tire tout bénéfice de la récente annonce BI/PM de Microsoft. « Nous sommes très heureux de l’intégration de Microsoft Office Business Scorecard Manager 2005 par Cartesis et nous réjouissons de travailler ensemble à l’occasion de la sortie de notre solution Microsoft Office PerformancePoint Server », commente Chris Caren, responsable des applications Office d’entreprise chez Microsoft.D’autres acteurs tels que Cognos, Business Objects ou Hyperion vont désormais devoir réagir à l’entrée d’un gorille de 400 kg dans leur jardin. « L’arrivée de Microsoft sur le secteur de la Business Intelligence est une bien mauvaise nouvelle pour les spécialistes de la BI tels que Cognos ou BO, et une nouvelle épine dans le pied pour Hyperion et son Essbase », explique Crispin Read, CMO de Cartesis.En tant que partenaire de Microsoft, CMO de Cartesis et ancien VP Marketing Produit chez Business Objects, Crispin Read a une vision un point de vue unique sur l’annonce de Microsoft.N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez savoir comment cette arrivée va modifier le panorama de la BI/PM.Cordialement

3.Posté par Lyononline le 09/06/2006 18:06
Google semble compléter sa suite office online après Writely qui signifiait la première offensive contre Word. Après le lancement de Notebook et Google Page Creator, l'arrivé de Google Spreadsheet devrait permettre à Google d'offrir une offre globale en ligne, le tout gratuitement. On peut se demander quelles vont être les réactions de Microsoft face à cette nouvelle annonce. Peut-etre Microsoft sera tenté d'appliquer la stratégie de Google...offrir des services en ligne gratuitement et financés par la publicité.

4.Posté par Philippe NIEUWBOURG le 12/06/2006 17:03
Voici le lien pour réécouter cette annonce pour ceux qui n'ont pas pu la suivre en direct :http://mms//wm.microsoft.com/ms/presspass/2006/Recording_msft060606ms.WMV

5.Posté par Serge le 03/01/2007 12:36
pour ceux qui ont des habitudes business object bien implanté dans chaque silo de directions fonctionnelles du même organisme...peut-on partir de la traduction de BO à excel pour arriver à des tableaux de bord synthétiques et diffusé avec Excel 2007
ma question : y-a-t-il une opportunité avec la nouvelle offre microsoft sans renier le passé?



Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store