Qlik®, un des leaders mondiaux de l’intégration et de la qualité des données, de l’analytique et de l’intelligence artificielle, dévoile les résultats d’une enquête IDC portant sur les défis et les opportunités liés à l’adoption des technologies d’IA avancées. L’étude révèle un écart important entre le niveau d’ambition et la capacité d’exécution. En effet, si 89 % des organisations ont revu leurs stratégies de gestion des données pour adopter l’IA générative, seules 26 % ont déployé des solutions à grande échelle. Ces résultats mettent en évidence le besoin urgent d’améliorer la gouvernance des données, d’exploiter des infrastructures évolutives et de mieux préparer les données pour l’analyse afin de libérer tout le potentiel de transformation de l’IA.
Publiés dans un InfoBrief IDC sponsorisé par Qlik, les résultats de cette enquête arrivent au moment où les entreprises du monde entier s’efforcent d’intégrer l’IA dans leurs workflows. L’IA devrait d’ailleurs contribuer à hauteur de 19 900 milliards de dollars dans l’économie mondiale d’ici 2030. Cependant, les lacunes en matière de préparation menacent de freiner les progrès. Les organisations ne se concentrent plus sur les modèles d’IA, mais sur la mise en place des écosystèmes de données essentiels à une réussite à long terme.
« L’IA générative a suscité un enthousiasme généralisé, mais les résultats de notre enquête indiquent de sérieuses lacunes en termes de préparation. Pour s’assurer d’exploiter des workflows d’IA porteurs d’une valeur durable et évolutive, les entreprises doivent relever des défis fondamentaux tels que ceux liés à l’exactitude et à la gouvernance des données », souligne Stewart Bond, Research VP for Data Integration and Intelligence chez IDC.
À défaut d’aborder ces questions primordiales, les entreprises risquent de s’engouffrer dans une « ruée vers l’IA » où l’ambition dépasse la capacité d’exécuter, se privant ainsi de concrétiser la valeur potentielle de cette technologie.
« Le potentiel de l’IA dépend de l’efficacité avec laquelle les organisations gèrent et intègrent leur chaîne de valeur de l’IA », explique James Fisher, Chief Strategy Officer chez Qlik. « Cette étude révèle un fossé important entre ambition et exécution. Les entreprises qui ne parviennent pas à développer des systèmes permettant d’obtenir des enseignements fiables et exploitables seront rapidement distancées par celles qui se tournent vers des solutions innovantes et évolutives pilotées par IA. »
L’enquête IDC a dévoilé plusieurs statistiques critiques qui illustrent les promesses et les défis d’adoption de l’IA :
· Adoption vs. préparation à l’IA agentique : 80 % des organisations investissent dans des workflows d’IA agentique, mais seulement 12 % sont convaincues que leur infrastructure peut gérer des processus décisionnels autonomes.
· Dynamique du « Data as a Product » : les organisations qui maîtrisent le « Data as a Product » (gestion des données en tant que produit) sont sept fois plus susceptibles de déployer des solutions d’IA générative à grande échelle, ce qui montre le potentiel de transformation des écosystèmes de données soigneusement sélectionnés et responsables.
· Essor de l’analytique intégrée : 94 % des organisations intègrent ou prévoient d’intégrer des fonctionnalités d’analytique aux applications d’entreprise, mais seulement 23 % y sont parvenues pour la plupart de leurs applications d’entreprise.
· Influence stratégique de l’IA générative : 89 % des organisations ont revu leurs stratégies de gestion des données en réponse à l’IA générative, démontrant ainsi son impact transformateur.
· Préparation à l’IA comme facteur de ralentissement : même si 73 % des organisations intègrent l’IA générative dans leurs solutions d’analytique, seules 29 % ont pleinement déployé ces capacités.
Ces résultats renforcent l’urgence pour les entreprises de combler le fossé entre ambition et exécution, en mettant clairement l’accent sur la gouvernance, l’infrastructure, et l’exploitation des données en tant qu’atout stratégique.
Les conclusions de l’enquête IDC montrent la nécessité pour les entreprises de ne plus se contenter d’expérimenter, mais de pallier les lacunes fondamentales en matière de préparation à l’IA. En se focalisant sur la gouvernance, l’infrastructure et l’intégration des données, elles pourront libérer tout le potentiel des technologies d’IA et assurer leur succès à long terme.
Publiés dans un InfoBrief IDC sponsorisé par Qlik, les résultats de cette enquête arrivent au moment où les entreprises du monde entier s’efforcent d’intégrer l’IA dans leurs workflows. L’IA devrait d’ailleurs contribuer à hauteur de 19 900 milliards de dollars dans l’économie mondiale d’ici 2030. Cependant, les lacunes en matière de préparation menacent de freiner les progrès. Les organisations ne se concentrent plus sur les modèles d’IA, mais sur la mise en place des écosystèmes de données essentiels à une réussite à long terme.
« L’IA générative a suscité un enthousiasme généralisé, mais les résultats de notre enquête indiquent de sérieuses lacunes en termes de préparation. Pour s’assurer d’exploiter des workflows d’IA porteurs d’une valeur durable et évolutive, les entreprises doivent relever des défis fondamentaux tels que ceux liés à l’exactitude et à la gouvernance des données », souligne Stewart Bond, Research VP for Data Integration and Intelligence chez IDC.
À défaut d’aborder ces questions primordiales, les entreprises risquent de s’engouffrer dans une « ruée vers l’IA » où l’ambition dépasse la capacité d’exécuter, se privant ainsi de concrétiser la valeur potentielle de cette technologie.
« Le potentiel de l’IA dépend de l’efficacité avec laquelle les organisations gèrent et intègrent leur chaîne de valeur de l’IA », explique James Fisher, Chief Strategy Officer chez Qlik. « Cette étude révèle un fossé important entre ambition et exécution. Les entreprises qui ne parviennent pas à développer des systèmes permettant d’obtenir des enseignements fiables et exploitables seront rapidement distancées par celles qui se tournent vers des solutions innovantes et évolutives pilotées par IA. »
L’enquête IDC a dévoilé plusieurs statistiques critiques qui illustrent les promesses et les défis d’adoption de l’IA :
· Adoption vs. préparation à l’IA agentique : 80 % des organisations investissent dans des workflows d’IA agentique, mais seulement 12 % sont convaincues que leur infrastructure peut gérer des processus décisionnels autonomes.
· Dynamique du « Data as a Product » : les organisations qui maîtrisent le « Data as a Product » (gestion des données en tant que produit) sont sept fois plus susceptibles de déployer des solutions d’IA générative à grande échelle, ce qui montre le potentiel de transformation des écosystèmes de données soigneusement sélectionnés et responsables.
· Essor de l’analytique intégrée : 94 % des organisations intègrent ou prévoient d’intégrer des fonctionnalités d’analytique aux applications d’entreprise, mais seulement 23 % y sont parvenues pour la plupart de leurs applications d’entreprise.
· Influence stratégique de l’IA générative : 89 % des organisations ont revu leurs stratégies de gestion des données en réponse à l’IA générative, démontrant ainsi son impact transformateur.
· Préparation à l’IA comme facteur de ralentissement : même si 73 % des organisations intègrent l’IA générative dans leurs solutions d’analytique, seules 29 % ont pleinement déployé ces capacités.
Ces résultats renforcent l’urgence pour les entreprises de combler le fossé entre ambition et exécution, en mettant clairement l’accent sur la gouvernance, l’infrastructure, et l’exploitation des données en tant qu’atout stratégique.
Les conclusions de l’enquête IDC montrent la nécessité pour les entreprises de ne plus se contenter d’expérimenter, mais de pallier les lacunes fondamentales en matière de préparation à l’IA. En se focalisant sur la gouvernance, l’infrastructure et l’intégration des données, elles pourront libérer tout le potentiel des technologies d’IA et assurer leur succès à long terme.
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