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Le groupe Hachette Livre utilise la plateforme BI Harry pour analyser le comportement de ses ventes et optimiser sa logistique


Rédigé par Communiqué de Coheris le 16 Février 2009



Coheris, 1er éditeur français de logiciels de CRM (Customer Relationship Management) et de BI (Business Intelligence), annonce que le Groupe Hachette Livre a sélectionné la suite Harry afin d’avoir une meilleure vision sur ses ventes et optimiser la gestion de ses stocks.

Premier éditeur français et deuxième mondial dans l'édition grand public, le Groupe Hachette Livre distribue une centaine de maisons d'édition en France et en Europe et constitue l’un des quatre grands pôles du groupe Lagardère sous le nom de Lagardère Publishing.
Hachette Livre s’appuie sur un réseau très diversifié constitué de plus de 20 000 libraires, de maisons de presse, d’enseignes spécialisées et de grandes surfaces.

La suite décisionnelle Harry a été retenue par le groupe Hachette Livre comme outil unique pour gérer son Infocentre et pour analyser les données sur ses ventes et ses différents stocks représentant un total de plus de 130 millions de livres.

« La plate-forme Harry nous permet d’améliorer la gestion de notre logistique. Nous pouvons analyser le comportement des ventes, qui est très différent d’un point à un autre, et adapter notre logistique en fonction des flux » déclare Patrick Brillet, Responsable Infocentre du Groupe Hachette Livre.

L’outil Harry Pilot intégré dans la suite Harry offre la possibilité d’interroger les données pour les transformer en résultats et rapports. Il permet également de réaliser des requêtes multicritères.
« Notre volume de données est important car il représente 5 teraoctets. L’analyse de ces données est pour nous essentielle » précise Patrick Brillet.

Hachette Livre peut ainsi mieux comprendre les achats d’impulsion chez les libraires et minimiser les retours de livres.

Afin d’optimiser la gestion des entrepôts chez les libraires, Hachette Livre a par ailleurs développé un portail destiné aux 100 éditeurs. Celui-ci permet de prendre les décisions de réimpression en donnant la possibilité d’imprimer une plus grande quantité si nécessaire, de mieux gérer les stocks tout en diminuant les coûts en fonction de l’écoulement des ventes.

« Nous souhaitions pouvoir piloter le plus finement possible nos mouvements de stocks. En ce sens, la suite Harry répond parfaitement à nos besoins. Elle est très simple d’utilisation. A terme, l’outil décisionnel de Coheris va évoluer vers des requêtes de plus en plus pointues et sophistiquées mais parallèlement à cela, il demeure intuitif. De plus, il propose un rapport performance /prix bien meilleur que la majorité des autres outils du marché du décisionnel » conclut Patrick Brillet.




Commentaires

1.Posté par Philippe Nieuwbourg le 17/02/2009 09:52
Bon, ce communiqué sent un peu le réchauffé... même si la direction précédente de Harry Software communiquait peu sur ses clients, la direction de Coheris ressort des références quelque peu anciennes... Si mes souvenirs sont bons, Hachette, comme Canal Plus objet d'un communiqué de Coheris il y a quelques semaines, sont des clients "historiques" de Harry Software.
Après vérification, il semble que Patrick Brillet, responsable infocentre, soit utilisateur de Harry Software depuis 1987... 22 ans... Il est d'ailleurs Président du Club des Utilisateurs Harry depuis 10 ans...
Il serait plus intéressant que Coheris focalise sa communication sur de réelles nouvelles signatures plutôt que de ressortir les "vieux" clients, même s'ils n'en sont pas moins intéressants pour autant.

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