La « MediaNumeric Academy » s’adresse à la fois à des étudiants, des journalistes, des professionnels des médias qui souhaitent développer leurs compétences en datajournalisme et découvrir des outils permettant de détecter de fausses informations.
Cette formation en ligne gratuite est disponible uniquement en anglais.
Elle se décline en trois modules à faire à son rythme :
comment chercher, interpréter, explorer des données ;
comment écrire et visualiser ces données ;
comment détecter mésinformations et désinformations.
La « MediaNumeric Academy » met également l’accent sur les enjeux que représente l’intelligence artificielle générative pour l’industrie des médias en Europe.
Le cours est composé de vidéos et de quizz interactifs présentés par des experts européens dans la science des données, l’investigation numérique, la visualisation des données et l’innovation dans les médias : Julie Brunet (Datacitron), Dario Compagno (Université de Nanterre), Kuba Piwowar (Google, SWPS University), Tim Manders (The Netherlands Institute of Sound & Vision), Marion Dautry et Natalia Sawka (AFP).
À l’issue de la formation, les participants obtiennent des « certificats » validant ces compétences aujourd’hui essentielles dans l’industrie des médias.
La « MediaNumeric Academy » est l’aboutissement du projet MediaNumeric — consortium européen réunissant journalistes et spécialistes de l’éducation, des médias et des archives — co-financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+ et mené par The Netherlands Institute of Sound and Vision (NISV, Pays-Bas) avec l’Agence France-Presse (AFP, France), l’Institut National de l'Audiovisuel (INA, France), InHolland University (Pays- Bas), SWPS University (Pologne), Storytek Innovation & Venture Studio (Estonie), Centrum Cyfrowe (Pologne).
D’une durée de trois ans, il a été ponctué par trois sessions de formation devant des étudiants à Paris, La Haye et Varsovie. Le lancement de la « MediaNumeric Academy » a eu lieu lors de la conférence The Resilience of News Media: Data, Storytelling & Democracy, qui s’est tenue les 27 et 28 novembre à l’université SWPS à Varsovie (Pologne).
Cette formation en ligne gratuite est disponible uniquement en anglais.
Elle se décline en trois modules à faire à son rythme :
comment chercher, interpréter, explorer des données ;
comment écrire et visualiser ces données ;
comment détecter mésinformations et désinformations.
La « MediaNumeric Academy » met également l’accent sur les enjeux que représente l’intelligence artificielle générative pour l’industrie des médias en Europe.
Le cours est composé de vidéos et de quizz interactifs présentés par des experts européens dans la science des données, l’investigation numérique, la visualisation des données et l’innovation dans les médias : Julie Brunet (Datacitron), Dario Compagno (Université de Nanterre), Kuba Piwowar (Google, SWPS University), Tim Manders (The Netherlands Institute of Sound & Vision), Marion Dautry et Natalia Sawka (AFP).
À l’issue de la formation, les participants obtiennent des « certificats » validant ces compétences aujourd’hui essentielles dans l’industrie des médias.
La « MediaNumeric Academy » est l’aboutissement du projet MediaNumeric — consortium européen réunissant journalistes et spécialistes de l’éducation, des médias et des archives — co-financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+ et mené par The Netherlands Institute of Sound and Vision (NISV, Pays-Bas) avec l’Agence France-Presse (AFP, France), l’Institut National de l'Audiovisuel (INA, France), InHolland University (Pays- Bas), SWPS University (Pologne), Storytek Innovation & Venture Studio (Estonie), Centrum Cyfrowe (Pologne).
D’une durée de trois ans, il a été ponctué par trois sessions de formation devant des étudiants à Paris, La Haye et Varsovie. Le lancement de la « MediaNumeric Academy » a eu lieu lors de la conférence The Resilience of News Media: Data, Storytelling & Democracy, qui s’est tenue les 27 et 28 novembre à l’université SWPS à Varsovie (Pologne).