Le challenge de la Banque Populaire de l’Ouest : mettre le géomarketing à la portée des directeurs d’agences
Depuis plus de 20 ans, la Banque Populaire de l’Ouest (BPO) utilise des outils de géomarketing pour réaliser ses études d’implantation et optimiser la sectorisation commerciale de ses 140 agences. En 2012, une nouvelle équipe dirigeante est mise en place et décide de mener une réflexion autour de l’usage du géomarketing et fixe trois objectifs :
- Impliquer chaque directeur d’agence en lui fournissant des rapports cartographiques locaux décrivant ses secteurs, au profit d’une prospection ciblée
- Donner une dimension géographique aux nouveaux projets
- Poursuivre les études d’implantation en analysant les zones à fort potentiel et les comportements des clients
La BPO lance alors une étude de marché pour sélectionner un nouveau prestataire, qui devait proposer une solution optimale pour la création de rapports géomarketing simples et visuels. Ces rapports, incluant des analyses sectorielles, devaient être fournis par le département géomarketing aux 140 directeurs d’agences, afin de leur permettre d’acquérir une meilleure connaissance de leur territoire et de prioriser les zones d’action.
La réponse adaptée: Geoconcept Sales & Marketing
La solution Geoconcept Sales & Marketing a été retenue pour ce projet, notamment pour ses performances et sa simplicité d’utilisation, qui rend l’outil très intuitif. Rapidement implémentée (et suite à un import des données du système informatique et à un géocodage des clients), la solution permet aujourd’hui au département géomarketing de la BPO de générer une sectorisation pour chaque agence (qui dispose de son propre territoire) et de réaliser des études sur le potentiel et les performances commerciales, en comparant les analyses entre les différents territoires.
En outre, la solution intègre un module de reporting permettant la génération automatique de rapports en PDF. Grâce à ce module, les 140 agences travaillent à partir d’un même modèle de rapport offrant la possibilité de travailler à différentes échelles et d’associer du texte à des graphiques, des tableaux ou encore des cartes, pour une lisibilité optimale.
Le mot d’ordre pour la BPO : simplicité !
« Le résultat va bien au-delà de nos espérances. La solution de GEOCONCEPT nous a permis de simplifier considérablement les données géomarketing de notre réseau en les rendant ultra lisibles et pertinentes pour les décideurs locaux», explique Damien Rouland, Chargé d’Etudes géomarketing à la Banque Populaire de l’Ouest.
Simplicité de l’information mais aussi simplicité de lecture, puisque le module de reporting propose notamment un système de bandeau judicieux pour une mise en forme optimale. A noter que des options de personnalisation sont également disponibles au sein de l’outil, en fonction des requêtes et des problématiques abordées.
Grâce à la standardisation des rapports, chaque directeur d’agence peut comparer ses résultats avec ceux du groupe et ainsi acquérir une très bonne visibilité sur ses performances et son potentiel. Il dispose désormais de tous les outils pour maîtriser son propre développement commercial et prioriser ses zones d’action.
En parallèle de ce projet de rapports locaux et en complément des études de fond menées de manière récurrente, la BPO travaille sur d’autres chantiers géomarketing avec GEOCONCEPT, comme par exemple la définition de zones de prospection pour certains conseillers mobiles dédiés à la clientèle professionnelle.
Depuis plus de 20 ans, la Banque Populaire de l’Ouest (BPO) utilise des outils de géomarketing pour réaliser ses études d’implantation et optimiser la sectorisation commerciale de ses 140 agences. En 2012, une nouvelle équipe dirigeante est mise en place et décide de mener une réflexion autour de l’usage du géomarketing et fixe trois objectifs :
- Impliquer chaque directeur d’agence en lui fournissant des rapports cartographiques locaux décrivant ses secteurs, au profit d’une prospection ciblée
- Donner une dimension géographique aux nouveaux projets
- Poursuivre les études d’implantation en analysant les zones à fort potentiel et les comportements des clients
La BPO lance alors une étude de marché pour sélectionner un nouveau prestataire, qui devait proposer une solution optimale pour la création de rapports géomarketing simples et visuels. Ces rapports, incluant des analyses sectorielles, devaient être fournis par le département géomarketing aux 140 directeurs d’agences, afin de leur permettre d’acquérir une meilleure connaissance de leur territoire et de prioriser les zones d’action.
La réponse adaptée: Geoconcept Sales & Marketing
La solution Geoconcept Sales & Marketing a été retenue pour ce projet, notamment pour ses performances et sa simplicité d’utilisation, qui rend l’outil très intuitif. Rapidement implémentée (et suite à un import des données du système informatique et à un géocodage des clients), la solution permet aujourd’hui au département géomarketing de la BPO de générer une sectorisation pour chaque agence (qui dispose de son propre territoire) et de réaliser des études sur le potentiel et les performances commerciales, en comparant les analyses entre les différents territoires.
En outre, la solution intègre un module de reporting permettant la génération automatique de rapports en PDF. Grâce à ce module, les 140 agences travaillent à partir d’un même modèle de rapport offrant la possibilité de travailler à différentes échelles et d’associer du texte à des graphiques, des tableaux ou encore des cartes, pour une lisibilité optimale.
Le mot d’ordre pour la BPO : simplicité !
« Le résultat va bien au-delà de nos espérances. La solution de GEOCONCEPT nous a permis de simplifier considérablement les données géomarketing de notre réseau en les rendant ultra lisibles et pertinentes pour les décideurs locaux», explique Damien Rouland, Chargé d’Etudes géomarketing à la Banque Populaire de l’Ouest.
Simplicité de l’information mais aussi simplicité de lecture, puisque le module de reporting propose notamment un système de bandeau judicieux pour une mise en forme optimale. A noter que des options de personnalisation sont également disponibles au sein de l’outil, en fonction des requêtes et des problématiques abordées.
Grâce à la standardisation des rapports, chaque directeur d’agence peut comparer ses résultats avec ceux du groupe et ainsi acquérir une très bonne visibilité sur ses performances et son potentiel. Il dispose désormais de tous les outils pour maîtriser son propre développement commercial et prioriser ses zones d’action.
En parallèle de ce projet de rapports locaux et en complément des études de fond menées de manière récurrente, la BPO travaille sur d’autres chantiers géomarketing avec GEOCONCEPT, comme par exemple la définition de zones de prospection pour certains conseillers mobiles dédiés à la clientèle professionnelle.
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