KEYRUS, SSII spécialisée dans le conseil et l'intégration de Systèmes d'Information Décisionnels, annonce avoir livré avec succès une solution de Business Intelligence stratégique à ARKEMA, acteur mondial du marché de la chimie, pour mettre en place une vue globale de ses ventes en utilisant SAP BW.
Cet outil partagé par la majeure partie des ‘Business Units' leur permet de disposer ‘en automatique' d'une vision consolidée au niveau mondial du chiffre d'affaires réalisé sur un produit, et ce quelque soit son lieu de production ou de commercialisation.
Disposer d'une vision synthétique des ventes
Issu de multiples fusions puis cessions, ARKEMA est doté d'un Système d'Information très hétérogène: différents ERP sont utilisés sur différents continents. Dans chacun de ces systèmes les codes clients et les codes produits ne sont pas les mêmes. Un même produit a ainsi plusieurs références, ce qui rendait les consolidations difficiles et fastidieuses car elles nécessitaient de multiples échanges entre les filiales.
Afin d'améliorer sa capacité à connaître très rapidement les ventes vers ses clients mondiaux, ARKEMA souhaitait consolider ses ventes par produit, par marché, par client et par région géographique, ce qui passait par la création d'un regroupement, d'une part, des référentiels articles avec une hiérarchie produits mondiale, d'autre part, des clients avec une hiérarchie clients mondiale.
« Dans l'entreprise, les besoins d'analyses et de reporting mondiaux n'étaient pas automatisés sur une plate-forme commune », indique Marie-Élisabeth LANOIRE, Worldwide Business Reporting Manager au sein de la Direction des Systèmes d'Information & Télécommunications d'ARKEMA. « La seule possibilité de reporting était d'adopter un outil commun et puissant, capable d'être mis en œuvre avec SAP R/3 et des sources hétérogènes, ce qui nous a conduit à adopter SAP BW ».
En utilisant SAP BW, KEYRUS a créé une vue consolidée simple des ventes, comportant plusieurs axes d'analyse : les quantités et le chiffre d'affaires par client, par produit, par pays et par marché. Cette vue consolidée pourra également par la suite être enrichie d'autres données, principalement les marges.
Pour cette première étape, environ 200 collaborateurs d'ARKEMA, managers et dirigeants de ‘Business Units', aux Etats-Unis, en Europe et en Asie, vont utiliser cet outil ; certains accéderont à la création de rapports, d'autres ne pourront que les visualiser via le Web, mais ils seront paramétrables, chaque ‘Business Unit' pouvant à son niveau mettre en place des filtres et des présentations.
La diffusion des résultats des rapports pourra être automatisée et pourra s'appuyer sur des tableaux de bord synthétiques.
« Cet outil permet aux équipes de ventes d'avoir une vue synthétique du chiffre d'affaires, des volumes vendus et des prix nets » , déclare Marie-Élisabeth LANOIRE. « Il s'agit d'une première étape, qui a conforté le choix de SAP BW comme plate-forme décisionnelle sur laquelle s'appuiera l'entreprise ».
Le projet s'est déroulé en trois lots sur neuf mois : un premier lot avec un pilote pour valider la solution retenue, un deuxième lot pour la développer sur deux ‘Business Units', et enfin un troisième lot pour la déployer sur sept ‘Business Units' supplémentaires. En parallèle, SAP BW a été mis en œuvre avec un pilote pour le suivi des coûts informatiques. ARKEMA envisage également de développer l'utilisation de cet outil à des fins de suivi de l'encours client, des stocks et des achats.
Réalisé au forfait, ce projet témoigne de l'expertise fonctionnelle et technique de KEYRUS sur les technologies SAP BW et de sa capacité à mener un projet à l'échelle internationale, les données devant être récupérées en Asie, aux Etats-Unis et en Europe.
« Nous avons su bâtir un vrai projet décisionnel autour de SAP BW, alors que cette solution était traditionnellement utilisée dans le cadre de projets de reporting opérationnel », souligne Cyril KRUMB, chef du projet ARKEMA chez KEYRUS.
« KEYRUS nous a immédiatement convaincu de son expertise technique sur SAP BW et de sa capacité à nous fournir les compétences techniques et fonctionnelles nécessaires pour mener à bien ce projet », indique Marie-Élisabeth LANOIRE. « Nous sommes satisfaits des équipes qui sont intervenues et de la transparence dont a fait preuve KEYRUS tout au long du projet ».
Cet outil partagé par la majeure partie des ‘Business Units' leur permet de disposer ‘en automatique' d'une vision consolidée au niveau mondial du chiffre d'affaires réalisé sur un produit, et ce quelque soit son lieu de production ou de commercialisation.
Disposer d'une vision synthétique des ventes
Issu de multiples fusions puis cessions, ARKEMA est doté d'un Système d'Information très hétérogène: différents ERP sont utilisés sur différents continents. Dans chacun de ces systèmes les codes clients et les codes produits ne sont pas les mêmes. Un même produit a ainsi plusieurs références, ce qui rendait les consolidations difficiles et fastidieuses car elles nécessitaient de multiples échanges entre les filiales.
Afin d'améliorer sa capacité à connaître très rapidement les ventes vers ses clients mondiaux, ARKEMA souhaitait consolider ses ventes par produit, par marché, par client et par région géographique, ce qui passait par la création d'un regroupement, d'une part, des référentiels articles avec une hiérarchie produits mondiale, d'autre part, des clients avec une hiérarchie clients mondiale.
« Dans l'entreprise, les besoins d'analyses et de reporting mondiaux n'étaient pas automatisés sur une plate-forme commune », indique Marie-Élisabeth LANOIRE, Worldwide Business Reporting Manager au sein de la Direction des Systèmes d'Information & Télécommunications d'ARKEMA. « La seule possibilité de reporting était d'adopter un outil commun et puissant, capable d'être mis en œuvre avec SAP R/3 et des sources hétérogènes, ce qui nous a conduit à adopter SAP BW ».
En utilisant SAP BW, KEYRUS a créé une vue consolidée simple des ventes, comportant plusieurs axes d'analyse : les quantités et le chiffre d'affaires par client, par produit, par pays et par marché. Cette vue consolidée pourra également par la suite être enrichie d'autres données, principalement les marges.
Pour cette première étape, environ 200 collaborateurs d'ARKEMA, managers et dirigeants de ‘Business Units', aux Etats-Unis, en Europe et en Asie, vont utiliser cet outil ; certains accéderont à la création de rapports, d'autres ne pourront que les visualiser via le Web, mais ils seront paramétrables, chaque ‘Business Unit' pouvant à son niveau mettre en place des filtres et des présentations.
La diffusion des résultats des rapports pourra être automatisée et pourra s'appuyer sur des tableaux de bord synthétiques.
« Cet outil permet aux équipes de ventes d'avoir une vue synthétique du chiffre d'affaires, des volumes vendus et des prix nets » , déclare Marie-Élisabeth LANOIRE. « Il s'agit d'une première étape, qui a conforté le choix de SAP BW comme plate-forme décisionnelle sur laquelle s'appuiera l'entreprise ».
Le projet s'est déroulé en trois lots sur neuf mois : un premier lot avec un pilote pour valider la solution retenue, un deuxième lot pour la développer sur deux ‘Business Units', et enfin un troisième lot pour la déployer sur sept ‘Business Units' supplémentaires. En parallèle, SAP BW a été mis en œuvre avec un pilote pour le suivi des coûts informatiques. ARKEMA envisage également de développer l'utilisation de cet outil à des fins de suivi de l'encours client, des stocks et des achats.
Réalisé au forfait, ce projet témoigne de l'expertise fonctionnelle et technique de KEYRUS sur les technologies SAP BW et de sa capacité à mener un projet à l'échelle internationale, les données devant être récupérées en Asie, aux Etats-Unis et en Europe.
« Nous avons su bâtir un vrai projet décisionnel autour de SAP BW, alors que cette solution était traditionnellement utilisée dans le cadre de projets de reporting opérationnel », souligne Cyril KRUMB, chef du projet ARKEMA chez KEYRUS.
« KEYRUS nous a immédiatement convaincu de son expertise technique sur SAP BW et de sa capacité à nous fournir les compétences techniques et fonctionnelles nécessaires pour mener à bien ce projet », indique Marie-Élisabeth LANOIRE. « Nous sommes satisfaits des équipes qui sont intervenues et de la transparence dont a fait preuve KEYRUS tout au long du projet ».
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