Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Intelligence artificielle et analytique, clés du succès futur des entreprises


Rédigé par Ash Finnegan, Conga le 18 Juillet 2023

D’après un récent rapport Gartner, 79 % des stratégistes en entreprise estiment que l’intelligence artificielle (IA), l’analytique et l’automatisation seront nécessaires et essentielles au succès de leur organisation. L'étude a également révélé que 50 % des activités de planning stratégique et de mise en œuvre pourraient être automatisées en partie, voir entièrement, sur la même période. Le rapport indique, par ailleurs, que 51 % des entreprises réfléchissent à l’intégration du machine learning (ML) et 45 % à l’intégration des analyses prédictives.



Ash Finnegan, Responsable de la transformation digitale chez Conga
Ash Finnegan, Responsable de la transformation digitale chez Conga
Les dirigeants commencent doucement à reconnaître les avantages que les technologies telles que l’IA, l’automatisation et l’analytique apportent aux organisations. Celles-ci ne sont pas évidentes à mettre en place et à intégrer au sein des processus des entreprises. En effet, si la plupart des entreprises ont déclaré avoir commencé à utiliser des outils d’analyse descriptive et diagnostique, le rapport indique que peu d’entre elles exploitent des outils plus avancés comme l’analyse prédictive permettant d’améliorer leur efficacité opérationnelle. En réalité, seulement 20 % des stratégies d’entreprises ont recouru à des solutions liées à l’IA, comme le ML ou le traitement automatique des langues.

Le rapport indique par ailleurs que tirer avantage des outils d’analytique et d’IA afin de prendre des décisions stratégiques est l’un des grands défis des organisations, notamment en raison des restrictions budgétaires. Il est, en effet, important de prendre en compte le retour sur investissement de ces outils afin qu’ils soient bénéfiques pour l’organisation sans toutefois mettre en danger sa santé financière. L'automatisation et l’analytique peuvent être d'excellents outils lorsqu'ils sont exploités correctement, mais l'IA ne fonctionne bien que grâce à des données de qualité. Ainsi, si ces données ne sont pas prises en compte, ni structurées ou bien si elles sont cloisonnées entre les différents services, comment les dirigeants peuvent-ils mettre en œuvre des changements réellement significatifs et utiliser les données pour guider leur prise de décision ? Il en va de même pour le déploiement de projets d’automatisation des processus, s’ils ne sont pas repensés et adaptés, alors le risque d’erreur augmente.

Les dirigeants doivent ainsi prendre le temps, en amont, de déterminer ce qu’ils essaient de faciliter au travers de ces données, en examinant la manière dont elles sont traitées et stockées avant de les analyser par le biais d’outils d’IA ou d’analytique. Cela est d’autant plus nécessaire si ce processus a pour ambition d’anticiper des résultats commerciaux ou des décisions stratégiques. L'intégration des systèmes et la rationalisation des processus devraient être la priorité absolue pour les organisations. Ce n'est qu'en établissant un modèle de données unique, où toutes les données sont vérifiables, disponibles et exploitables, que l'IA et l'analytique offriront un véritable retour sur investissement et permettront à l'entreprise de passer à la vitesse supérieure.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store