L’expérience des entreprises dans la mise en place de solutions décisionnelles va grandissante. Il y a quelques années, ces dernières devaient s’appuyer à toutes les étapes du projet, sur des sociétés de services spécialisées. Business & Décision, Valoris, TMis, Osis, Europstat… sont des sociétés qui ont marqué l’émergence des solutions décisionnelles en entreprises. Les besoins des utilisateurs ont changé depuis cette période de découverte du décisionnel. Initialement les cabinets de conseil cités ci-dessus remplissaient plusieurs rôles : ils évangélisaient, expliquaient, aidaient à choisir les outils, négociaient, et aidaient à leur mise en place. Les chefs de projet décisionnels ont évolué, et leurs besoins en services également. Les grands projets ont toujours besoin de ressources en quantité pour l’exécution des travaux de paramétrage, et les SSII généralistes s’en sont emparés. Mais les projets se spécialisent, et de nombreux cabinets plus modestes se sont créés pour répondre à cette évolution des besoins.
C’est le cas de Iéna Consulting, créé par Toufic-Pascal Nacache, passé auparavant par KPMG Consulting puis Syntegra (devenu BT Consulting). Créée en septembre 2005, Iéna Consulting emploie aujourd’hui une dizaine de consultants, et compte se développer pour atteindre une trentaine de personnes en 2008. Le cabinet parie donc sur une croissance raisonnable, autour de profils senior, ayant un minimum de quatre années d’expérience.
Le positionnement de ce prestataire de services est axé sur la gestion de la performance. Pour optimiser les projets menés pour ses clients, Iéna Consulting a développé des groupes d’indicateurs prêts à l’emploi, dans les domaines du marketing, des ventes, de la finance, des ressources humaines et des achats. Sur la base de ces indicateurs, Iéna Consulting propose des projets menés au forfait, décomposés en trois grandes étapes : une analyse des besoins en matière de pilotage de la performance durant 3 semaines à 2 mois, une phase de design de l’application qui dure entre 1 et 2 mois, et une phase de mise en œuvre pendant 3 à 4 mois.
Une méthode simple qui semble appréciée des premiers clients du cabinet. Trois projets seraient en cours dans des grands groupes industriels : deux projets de cadrage, et un accompagnement de mise en œuvre de SAP BW.
C’est le cas de Iéna Consulting, créé par Toufic-Pascal Nacache, passé auparavant par KPMG Consulting puis Syntegra (devenu BT Consulting). Créée en septembre 2005, Iéna Consulting emploie aujourd’hui une dizaine de consultants, et compte se développer pour atteindre une trentaine de personnes en 2008. Le cabinet parie donc sur une croissance raisonnable, autour de profils senior, ayant un minimum de quatre années d’expérience.
Le positionnement de ce prestataire de services est axé sur la gestion de la performance. Pour optimiser les projets menés pour ses clients, Iéna Consulting a développé des groupes d’indicateurs prêts à l’emploi, dans les domaines du marketing, des ventes, de la finance, des ressources humaines et des achats. Sur la base de ces indicateurs, Iéna Consulting propose des projets menés au forfait, décomposés en trois grandes étapes : une analyse des besoins en matière de pilotage de la performance durant 3 semaines à 2 mois, une phase de design de l’application qui dure entre 1 et 2 mois, et une phase de mise en œuvre pendant 3 à 4 mois.
Une méthode simple qui semble appréciée des premiers clients du cabinet. Trois projets seraient en cours dans des grands groupes industriels : deux projets de cadrage, et un accompagnement de mise en œuvre de SAP BW.
Autres articles
-
Et si les contrôleurs de gestion sortaient de leur bureau ?
-
Le cabinet IENA ouvre son capital et se dote pour une croissance externe
-
Le cabinet IENA et Stambia : un fort partenariat pour « démocratiser l’accès à l’intégration des données »
-
Iena Consulting reprend une partie de l’activité de Decidea Consulting
-
Iena Consulting développe une solution d'analyse de la performance marketing pour les laboratoires pharmaceutiques