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IENA Consulting publie les résultats de son baromètre de la performance 2008


Rédigé par Iena Consulting le 28 Mars 2008

Dans un contexte de compétition accrue, les entreprises doivent plus que jamais faire preuve de maîtrise de leur performance et se doter d’outils capables de la mesurer.



C’est pourquoi, IENA Consulting, cabinet de conseil spécialisé dans le décisionnel, a mené une enquête sur le pilotage de la performance auprès d’une cible de 70 entreprises afin de mieux connaître leur situation actuelle et à venir en terme d’outils de pilotage de la performance.



Un questionnaire a été diffusé fin 2007 auprès des décideurs de secteurs d’activités diverses (CA de 20 à plus de 1000 millions d’euros) sur trois thèmes principaux:

- Niveau de déploiement/réflexion des indicateurs de performance & tableaux de bord

- Niveau de maîtrise des prévisions budgétaires et adéquation avec le plan stratégique

- Projets 2008 pour améliorer la gestion de la performance



Fournies principalement par les responsables de directions, les réponses de l’étude proviennent à 50% de la direction informatiques, 35% de la direction financière, 13% de direction du contrôle de gestion, 2% d’autres fonctions.



Résultats de l’étude :



- Seulement 46% des répondants ont mis en place des outils de suivi de la performance avec un niveau de satisfaction important



- 27% des répondants jugent la maîtrise des prévisions budgétaires inefficace au sein de leur entreprise et ne permettant pas d’anticiper sur ses résultats.



- « Améliorer la gestion budgétaire » et « introduire une gestion de la performance fondée sur des indicateurs prédictifs non financiers » sont des priorités N°1.



Au vu des résultats, IENA Consulting constate que la maîtrise des prévisions budgétaires se révèle une priorité pour les entreprises interrogées. Ceci est dû à un contexte économique difficile et donc la maîtrise de ses prévisions permettant une anticipation de ses résultats est plus que jamais la première priorité managériale.



Egalement, un suivi de la performance avec des indicateurs prédictifs non financiers arrive en deuxième priorité. Ceci confirme la volonté de manager avec des indicateurs mesurant l'efficacité autour du Client, les Opérations internes, le Développement humain de ces salariés.




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