Qlik® annonce que SodaStream, la première marque d’eau pétillante dans le monde, accélère sa transformation numérique grâce aux solutions analytiques dans le cloud de Qlik. Cette nouvelle étape constitue une avancée décisive pour la marque, dont l’objectif est d’inspirer une révolution dans la consommation de boissons respectueuses de l’environnement.
À l’origine, SodaStream fonctionnait comme une entreprise B2B et vendait ses produits à des revendeurs tiers, qui les commercialisaient ensuite dans leurs propres magasins. L’entreprise a longtemps tenu compte des préoccupations environnementales dans la conception de son modèle en circuit fermé. Les consommateurs pouvaient renvoyer leurs bouteilles de gaz usées aux revendeurs pour qu’elles soient nettoyées et réutilisées. Ces dernières années, afin d’être davantage en adéquation avec les aspirations des consommateurs, SodaStream a décidé de renforcer son impact environnemental en optant pour une approche B2C.
L'entreprise a considérablement investi dans des technologies de transformation numérique afin d’aligner ses objectifs opérationnels et commerciaux avec des solutions et des produits durables. A l’instar des entreprises qui cherchent à atteindre l’Intelligence Active™, SodaStream poursuit son chemin vers la transformation numérique en se tournant vers Qlik pour l’obtention de capacités analytiques plus avancées. En choisissant les solutions de Qlik, SodaStream peut désormais :
Contrôler et surveiller les données en temps réel. Qlik garantit à tous les collaborateurs de SodaStream d’accéder à une version unique, actualisée et précise des performances et des stocks disponibles. Cela permet de disposer d’une vision claire de la situation, qui est utilisée tant pour l’atelier de fabrication que pour le conseil d’administration.
Renforcer la connaissance des équipes liées aux habitudes de consommation des clients. En adoptant une approche B2C, SodaStream à réduit drastiquement la distance entre les produits et les consommateurs. La transition a pu s’effectuer en douceur grâce à Qlik, qui fournit un aperçu des attentes des consommateurs en matière de boissons.
Optimiser les initiatives marketing de l’entreprise. Grâce aux données pertinentes collectées et mises à jour en temps réel, SodaStream a pu créer des audiences de manière dynamique. Elles viennent alimenter sa plateforme marketing automatisée avec des informations supplémentaires. En mesurant l’impact du contenu à l'aide de Qlik, l'équipe marketing peut bâtir des offres plus adaptées aux consommateurs - cet effort continu permet de s'assurer que chacun d’entre eux reçoit dès lors un contenu pertinent et adapté à ses besoins.
Agir en tant que leader de la consommation de boissons à faible impact environnemental. Grâce à une meilleure évaluation de son contenu marketing, SodaStream améliore ses relations clients en délivrant des informations attendues par ces derniers notamment en matière de déchets plastiques à usage unique.
Les objectifs commerciaux de SodaStream ne pourraient être atteignables sans l’exploitation de ses données, comme c’est le cas aujourd’hui avec Qlik. Les départements marketing et vente, tout particulièrement, en tirent d’énormes avantages.
« Supposons que nous ayons 50 millions de contacts, mais que je veuille seulement communiquer avec les personnes qui ont acheté nos produits aromatisés au cours des deux dernières semaines pour leur rappeler que nos contenants sont recyclables. Dans ce cas, nous utilisons les solutions de Qlik pour créer des audiences de manière dynamique, et ces dernières vont alimenter notre plateforme marketing automatisée en informations supplémentaires », déclare Yoed Negri, Global Head of Digital Transformation chez SodaStream International.
« Il s’agit de quelque chose que nous ne pouvions apprendre qu'en utilisant nos propres données, et c'est vraiment épatant ! L'une des nombreuses façons dont nous utilisons Qlik est à des fins de gestion d'audience en temps réel. C'est là que nous utilisons ces données pour mieux comprendre les habitudes de nos consommateurs et avoir un meilleur aperçu de la manière dont nous pouvons les aider à réduire leur empreinte écologique », ajoute Yoed Negri.
« Cette production massive de plastique constitue un réel problème, puisque la grande majorité n’est pas éliminée de manière responsable. Sur les 8,3 milliards de tonnes de produits en plastique qui ont été produites à ce jour, environ 6,3 milliards de tonnes sont devenues des déchets, une statistique inquiétante qui pousse de nombreuses entreprises à agir, » commente Francisco Mateo-Sidron, Senior Vice President EMEA chez Qlik.
« D’ici 2025, 78 milliards de bouteilles en plastique à usage unique auront été économisées grâce à SodaStream, ce qui est particulièrement admirable. Par ailleurs, nous sommes ravis d’accompagner SodaStream dans cette démarche », ajoute Francisco Mateo-Sidron. « Grâce à Qlik, les collaborateurs de SodaStream sont en mesure de tirer parti des données de l’entreprise en temps réel en les convertissant en Intelligence Active pour prendre de meilleures décisions commerciales et continuer à informer les consommateurs sur la façon dont ils peuvent faire des choix plus durables, sans pour autant compromettre la qualité. »
À l’origine, SodaStream fonctionnait comme une entreprise B2B et vendait ses produits à des revendeurs tiers, qui les commercialisaient ensuite dans leurs propres magasins. L’entreprise a longtemps tenu compte des préoccupations environnementales dans la conception de son modèle en circuit fermé. Les consommateurs pouvaient renvoyer leurs bouteilles de gaz usées aux revendeurs pour qu’elles soient nettoyées et réutilisées. Ces dernières années, afin d’être davantage en adéquation avec les aspirations des consommateurs, SodaStream a décidé de renforcer son impact environnemental en optant pour une approche B2C.
L'entreprise a considérablement investi dans des technologies de transformation numérique afin d’aligner ses objectifs opérationnels et commerciaux avec des solutions et des produits durables. A l’instar des entreprises qui cherchent à atteindre l’Intelligence Active™, SodaStream poursuit son chemin vers la transformation numérique en se tournant vers Qlik pour l’obtention de capacités analytiques plus avancées. En choisissant les solutions de Qlik, SodaStream peut désormais :
Contrôler et surveiller les données en temps réel. Qlik garantit à tous les collaborateurs de SodaStream d’accéder à une version unique, actualisée et précise des performances et des stocks disponibles. Cela permet de disposer d’une vision claire de la situation, qui est utilisée tant pour l’atelier de fabrication que pour le conseil d’administration.
Renforcer la connaissance des équipes liées aux habitudes de consommation des clients. En adoptant une approche B2C, SodaStream à réduit drastiquement la distance entre les produits et les consommateurs. La transition a pu s’effectuer en douceur grâce à Qlik, qui fournit un aperçu des attentes des consommateurs en matière de boissons.
Optimiser les initiatives marketing de l’entreprise. Grâce aux données pertinentes collectées et mises à jour en temps réel, SodaStream a pu créer des audiences de manière dynamique. Elles viennent alimenter sa plateforme marketing automatisée avec des informations supplémentaires. En mesurant l’impact du contenu à l'aide de Qlik, l'équipe marketing peut bâtir des offres plus adaptées aux consommateurs - cet effort continu permet de s'assurer que chacun d’entre eux reçoit dès lors un contenu pertinent et adapté à ses besoins.
Agir en tant que leader de la consommation de boissons à faible impact environnemental. Grâce à une meilleure évaluation de son contenu marketing, SodaStream améliore ses relations clients en délivrant des informations attendues par ces derniers notamment en matière de déchets plastiques à usage unique.
Les objectifs commerciaux de SodaStream ne pourraient être atteignables sans l’exploitation de ses données, comme c’est le cas aujourd’hui avec Qlik. Les départements marketing et vente, tout particulièrement, en tirent d’énormes avantages.
« Supposons que nous ayons 50 millions de contacts, mais que je veuille seulement communiquer avec les personnes qui ont acheté nos produits aromatisés au cours des deux dernières semaines pour leur rappeler que nos contenants sont recyclables. Dans ce cas, nous utilisons les solutions de Qlik pour créer des audiences de manière dynamique, et ces dernières vont alimenter notre plateforme marketing automatisée en informations supplémentaires », déclare Yoed Negri, Global Head of Digital Transformation chez SodaStream International.
« Il s’agit de quelque chose que nous ne pouvions apprendre qu'en utilisant nos propres données, et c'est vraiment épatant ! L'une des nombreuses façons dont nous utilisons Qlik est à des fins de gestion d'audience en temps réel. C'est là que nous utilisons ces données pour mieux comprendre les habitudes de nos consommateurs et avoir un meilleur aperçu de la manière dont nous pouvons les aider à réduire leur empreinte écologique », ajoute Yoed Negri.
« Cette production massive de plastique constitue un réel problème, puisque la grande majorité n’est pas éliminée de manière responsable. Sur les 8,3 milliards de tonnes de produits en plastique qui ont été produites à ce jour, environ 6,3 milliards de tonnes sont devenues des déchets, une statistique inquiétante qui pousse de nombreuses entreprises à agir, » commente Francisco Mateo-Sidron, Senior Vice President EMEA chez Qlik.
« D’ici 2025, 78 milliards de bouteilles en plastique à usage unique auront été économisées grâce à SodaStream, ce qui est particulièrement admirable. Par ailleurs, nous sommes ravis d’accompagner SodaStream dans cette démarche », ajoute Francisco Mateo-Sidron. « Grâce à Qlik, les collaborateurs de SodaStream sont en mesure de tirer parti des données de l’entreprise en temps réel en les convertissant en Intelligence Active pour prendre de meilleures décisions commerciales et continuer à informer les consommateurs sur la façon dont ils peuvent faire des choix plus durables, sans pour autant compromettre la qualité. »
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