KXEN, l'éditeur leader de l'analyse prédictive pour les utilisateurs métier, annonce aujourd'hui que GMF Vie réalise une augmentation de ses taux de conversion de 200 à 300 % sur le décile le plus élevé, grâce aux modèles prédictifs construits avec InfiniteInsight®, le produit phare de KXEN.
GMF Vie, fait partie du Groupe COVEA, n°1 en Assurances de biens et Responsabilité en France, n°3 en Entreprises, n°4 en Santé Individuelle. Elle est filiale de GMF Assurances, acteur majeur dans l'assurance des Agents du Service Public en France, en matière d'assurances Auto, Habitation et Santé.
GMF Vie est pour sa part est l'un des intervenants les plus importants sur le marché de la vente à distance de l'assurance vie en France avec près de 800 000 clients et plus de 16 259 millions d'euros de provisions mathématiques gérées. En ayant accès au portefeuille de plus de 3 millions de sociétaires de sa maison-mère, la GMF, la GMF Vie dispose d'une mine de données pour accroître l'acquisition de nouveaux clients, augmenter ses ventes croisées et additionnelles et analyser la valeur de ses clients.
GMF Vie a développé une stratégie d'analyse clients sophistiquée. Au lieu d'utiliser un modèle de propension unique pour estimer si un individu est susceptible de répondre à une campagne, l'équipe marketing de GMF Vie affine la qualité des modèles et les combine entre eux pour obtenir des réponses à des questions métier spécifiques. Il s'agit par exemple de déterminer si le client a une capacité financière, si le client est susceptible de partir dans les trois mois, s'il est sur le point de déménager ou s'il serait plus réceptif à une offre proposée par téléphone, SMS ou e-mail.
GMF Vie n'est pas novice dans le domaine de l'analyse prédictive. L'équipe de data mining, qui inclut un certain nombre d'experts statisticiens, utilisait une solution concurrente qu'elle trouvait chronophage et peu ergonomique, notamment sur la partie traitement des données. Avec cette solution, il fallait des semaines voire, la plupart du temps, 2 à 3 mois pour construire des modèles prédictifs générant des résultats pouvant être parfois dépassés le temps que le modèle soit disponible.
Début 2007, après des tests, GMF Vie est passée à InfiniteInsight® de KXEN. Le souci d'excellence qui anime l'entreprise a conduit ses équipes à choisir une solution fournissant les meilleurs modèles prédictifs tout en éliminant le décalage de connaissances engendré par des techniques artisanales plus lentes sur les données.
Dans le cadre de sa stratégie d'analyse clients, GMF Vie collecte des "Big Data" ainsi que des données tiers de type géo-marketing ou démographiques. Cette information est ensuite consolidée au niveau de l'équipe data mining dans un datamart spécifique comprenant jusqu'à 1500 variables (données brutes et/ou indicateurs calculés) décrivant le client et ses comportements. KXEN analyse ces données pour opérer des segmentations clients et construire les modèles prédictifs.
« KXEN délivre le meilleur des deux mondes, » déclare Christine Dalle, Responsable BI et Connaissance Client chez GMF Vie. « InfiniteInsight® est facile à utiliser et nous permet, sur des volumes de données conséquents, de construire des modèles tout aussi précis, voire plus performants en seulement quelques heures. Cette approche automatisée a accru la productivité de nos recherches, en multipliant le nombre de questions traitées. »
Aujourd'hui, GMF Vie a la satisfaction de constater que ses efforts d'analyse clients se sont traduits par des effets très positifs, lui permettant d'atteindre des taux de conversion 200 à 300 % plus élevés, par exemple sur le premier décile pour un mailing de recrutement de nouveaux clients, par rapport à une campagne non modélisée. Au niveau des clients en portefeuille, sur un segment à potentiel, lorsqu'elle déploie une offre de vente additionnelle, l'entreprise convertit entre 3 et 10 % des clients ciblés, un taux qui dépasse de loin les standards du secteur. Sur la seule année 2012, GMF Vie a personnalisé plus de 17 millions d'échanges à travers ses canaux de communication parmi lesquels le mailing adressé, l'e-mail, le site web, les SMS, le centre d'appels et la vente directe en point de vente.
« Quel que soit le lieu ou le support de la communication, GMF Vie est capable de personnaliser chaque échange en fonction du canal, de la personne, de ses intérêts ou de son comportement, » explique Christine Dalle. « KXEN nous aide à obtenir un retour sur investissement très significatif dans le domaine de l'analyse clients et une optimisation des plans de sollicitation clients annuels. »
« Nous sommes ravis de constater qu'au travers de notre partenariat de longue date, GMF Vie a pu obtenir des résultats remarquables, » déclare John Ball, CEO de KXEN. « Nous nous engageons aux côtés de nos clients tels que GMF Vie pour les aider à optimiser leur relation clients, gagner en compétitivité et assurer leur succès. »
GMF Vie, fait partie du Groupe COVEA, n°1 en Assurances de biens et Responsabilité en France, n°3 en Entreprises, n°4 en Santé Individuelle. Elle est filiale de GMF Assurances, acteur majeur dans l'assurance des Agents du Service Public en France, en matière d'assurances Auto, Habitation et Santé.
GMF Vie est pour sa part est l'un des intervenants les plus importants sur le marché de la vente à distance de l'assurance vie en France avec près de 800 000 clients et plus de 16 259 millions d'euros de provisions mathématiques gérées. En ayant accès au portefeuille de plus de 3 millions de sociétaires de sa maison-mère, la GMF, la GMF Vie dispose d'une mine de données pour accroître l'acquisition de nouveaux clients, augmenter ses ventes croisées et additionnelles et analyser la valeur de ses clients.
GMF Vie a développé une stratégie d'analyse clients sophistiquée. Au lieu d'utiliser un modèle de propension unique pour estimer si un individu est susceptible de répondre à une campagne, l'équipe marketing de GMF Vie affine la qualité des modèles et les combine entre eux pour obtenir des réponses à des questions métier spécifiques. Il s'agit par exemple de déterminer si le client a une capacité financière, si le client est susceptible de partir dans les trois mois, s'il est sur le point de déménager ou s'il serait plus réceptif à une offre proposée par téléphone, SMS ou e-mail.
GMF Vie n'est pas novice dans le domaine de l'analyse prédictive. L'équipe de data mining, qui inclut un certain nombre d'experts statisticiens, utilisait une solution concurrente qu'elle trouvait chronophage et peu ergonomique, notamment sur la partie traitement des données. Avec cette solution, il fallait des semaines voire, la plupart du temps, 2 à 3 mois pour construire des modèles prédictifs générant des résultats pouvant être parfois dépassés le temps que le modèle soit disponible.
Début 2007, après des tests, GMF Vie est passée à InfiniteInsight® de KXEN. Le souci d'excellence qui anime l'entreprise a conduit ses équipes à choisir une solution fournissant les meilleurs modèles prédictifs tout en éliminant le décalage de connaissances engendré par des techniques artisanales plus lentes sur les données.
Dans le cadre de sa stratégie d'analyse clients, GMF Vie collecte des "Big Data" ainsi que des données tiers de type géo-marketing ou démographiques. Cette information est ensuite consolidée au niveau de l'équipe data mining dans un datamart spécifique comprenant jusqu'à 1500 variables (données brutes et/ou indicateurs calculés) décrivant le client et ses comportements. KXEN analyse ces données pour opérer des segmentations clients et construire les modèles prédictifs.
« KXEN délivre le meilleur des deux mondes, » déclare Christine Dalle, Responsable BI et Connaissance Client chez GMF Vie. « InfiniteInsight® est facile à utiliser et nous permet, sur des volumes de données conséquents, de construire des modèles tout aussi précis, voire plus performants en seulement quelques heures. Cette approche automatisée a accru la productivité de nos recherches, en multipliant le nombre de questions traitées. »
Aujourd'hui, GMF Vie a la satisfaction de constater que ses efforts d'analyse clients se sont traduits par des effets très positifs, lui permettant d'atteindre des taux de conversion 200 à 300 % plus élevés, par exemple sur le premier décile pour un mailing de recrutement de nouveaux clients, par rapport à une campagne non modélisée. Au niveau des clients en portefeuille, sur un segment à potentiel, lorsqu'elle déploie une offre de vente additionnelle, l'entreprise convertit entre 3 et 10 % des clients ciblés, un taux qui dépasse de loin les standards du secteur. Sur la seule année 2012, GMF Vie a personnalisé plus de 17 millions d'échanges à travers ses canaux de communication parmi lesquels le mailing adressé, l'e-mail, le site web, les SMS, le centre d'appels et la vente directe en point de vente.
« Quel que soit le lieu ou le support de la communication, GMF Vie est capable de personnaliser chaque échange en fonction du canal, de la personne, de ses intérêts ou de son comportement, » explique Christine Dalle. « KXEN nous aide à obtenir un retour sur investissement très significatif dans le domaine de l'analyse clients et une optimisation des plans de sollicitation clients annuels. »
« Nous sommes ravis de constater qu'au travers de notre partenariat de longue date, GMF Vie a pu obtenir des résultats remarquables, » déclare John Ball, CEO de KXEN. « Nous nous engageons aux côtés de nos clients tels que GMF Vie pour les aider à optimiser leur relation clients, gagner en compétitivité et assurer leur succès. »
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