Des besoins spécifiques de reportings
Schneider Electric s’est profondément transformé ces cinq dernières années pour devenir le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et jouer le rôle d’interlocuteur exclusif du client dans la fourniture de solutions complètes et intégrées. Afin de piloter ses principaux projets globaux, le Groupe a créé la division Project Engineering Center (PEC).
Dans une perspective de pilotage de projets et de solutions décisionnelles, le département de Contrôle de Gestion de PEC avait des besoins spécifiques en matière de reporting, de consolidation et de gestion de la performance.
« Nous travaillons sur une couverture internationale, impliquant des demandes de reporting très spécifiques en matière d’activités, de produits et de pays. Notre ancien outil interne ne nous permettait pas un accès facile aux données : nous passions 80% de notre temps à les rechercher et les vérifier.» explique Cécile Pellegrin, Responsable du Service Finances et Contrôle de Gestion de PEC.
Une compréhension métier essentielle
Sur ce type de projet, les aspects de compréhension du métier et de la conception fonctionnelle étaient essentiels à la réussite. C’est une des raisons pour laquelle GFI a confié le pilotage de ce projet à un de ses consultants métiers expert en Contrôle de Gestion.
Cécile Pellegrin résume ainsi son premier contact avec GFI : «Nous avons été immédiatement rassurés par l’implication, dès les premiers stades de la sélection, d’un chef de projet comprenant parfaitement notre problématique fonctionnelle de contrôle de gestion, et ayant assuré des fonctions similaires au sein de grandes entreprises internationales.»
Bénéfices
Depuis la mise en production à l’été 2009, le temps de recherche a été diminué par deux, permettant même d’anticiper certaines demandes, de produire les rapports adéquats et d’approfondir les analyses fournies.
« Le respect des délais de livraison était critique car lié à des perspectives organisationnelles ainsi qu’à des contraintes légales. GFI a apporté pleine satisfaction, en entamant d’emblée une démarche d’itérations successives qui nous a permis d’affiner les choses au fur et à mesure, et de disposer à l’heure dite d’un système dont nous avions la certitude qu’il répondrait à nos besoins. Aujourd’hui, nous disposons d’un système fiable et pérenne, qui complètera parfaitement SAP, déployé chez PEC dans un an » conclut la Responsable du Service Finances et Contrôle de Gestion de PEC.
Schneider Electric s’est profondément transformé ces cinq dernières années pour devenir le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et jouer le rôle d’interlocuteur exclusif du client dans la fourniture de solutions complètes et intégrées. Afin de piloter ses principaux projets globaux, le Groupe a créé la division Project Engineering Center (PEC).
Dans une perspective de pilotage de projets et de solutions décisionnelles, le département de Contrôle de Gestion de PEC avait des besoins spécifiques en matière de reporting, de consolidation et de gestion de la performance.
« Nous travaillons sur une couverture internationale, impliquant des demandes de reporting très spécifiques en matière d’activités, de produits et de pays. Notre ancien outil interne ne nous permettait pas un accès facile aux données : nous passions 80% de notre temps à les rechercher et les vérifier.» explique Cécile Pellegrin, Responsable du Service Finances et Contrôle de Gestion de PEC.
Une compréhension métier essentielle
Sur ce type de projet, les aspects de compréhension du métier et de la conception fonctionnelle étaient essentiels à la réussite. C’est une des raisons pour laquelle GFI a confié le pilotage de ce projet à un de ses consultants métiers expert en Contrôle de Gestion.
Cécile Pellegrin résume ainsi son premier contact avec GFI : «Nous avons été immédiatement rassurés par l’implication, dès les premiers stades de la sélection, d’un chef de projet comprenant parfaitement notre problématique fonctionnelle de contrôle de gestion, et ayant assuré des fonctions similaires au sein de grandes entreprises internationales.»
Bénéfices
Depuis la mise en production à l’été 2009, le temps de recherche a été diminué par deux, permettant même d’anticiper certaines demandes, de produire les rapports adéquats et d’approfondir les analyses fournies.
« Le respect des délais de livraison était critique car lié à des perspectives organisationnelles ainsi qu’à des contraintes légales. GFI a apporté pleine satisfaction, en entamant d’emblée une démarche d’itérations successives qui nous a permis d’affiner les choses au fur et à mesure, et de disposer à l’heure dite d’un système dont nous avions la certitude qu’il répondrait à nos besoins. Aujourd’hui, nous disposons d’un système fiable et pérenne, qui complètera parfaitement SAP, déployé chez PEC dans un an » conclut la Responsable du Service Finances et Contrôle de Gestion de PEC.
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