Stéphane THIA, Unovia
La seule façon de se protéger est de s’assurer que des règles de sauvegarde ont bien été mise en place et qu’elles sont suivies (Best practice).
Si on fait le parallèle avec notre environnement SAP Business Objects, on peut ainsi s’appuyer sur ce document SAP : « Business Objects Enterprise XI 3.1 Backup and recovery Best Practices ».
http://www.sdn.sap.com/irj/scn/go/portal/prtroot/docs/library/uuid/c0020482-ca8d-2c10-9bad-d1bd332bbb28?overridelayout=true&QuickLink=index
De nombreuses entreprises se sont appuyées sur ce best practice pour élaborer leurs propres méthodologies de sauvegarde et de restauration.
Malheureusement, de nombreuses personnes n’ont pas lu le document en entier, et n’ont pas vu à priori, l’annotation de SAP (summary), préconisant d’utiliser un outil tiers pour effectuer les BackUp.
Aussi, dans la réalité, on constate sur le terrain plusieurs stratégies de sauvegarde :
1 – La sauvegarde et la restauration en s’appuyant sur les fichiers BIAR (Outil SAP),
2 – La sauvegarde et la restauration complète du système, puis l’utilisation du LCM (Outil SAP),
3 – La sauvegarde et la restauration d’objets par simple clic droit (Outil tiers).
La différence entre les deux premières stratégies de sauvegarde et la dernière réside dans le coût, la durée de mise en œuvre ainsi que dans les fonctionnalités offertes.
- Dans les deux premiers cas, les outils de SAP sont détournés de leurs fonctions premières pour effectuer les sauvegardes
- Dans le dernier cas, un outil tiers est dédié à la fonction de sauvegarde et de restauration
Les deux premières stratégies de sauvegardes sont malheureusement les plus courantes.
Retrouvez dans notre document ci-joint, comment mettre en place ces différentes stratégies de sauvegardes.
Ces documents sont le fruit d’experts, de personnes provenant du milieu des SSII ou encore d’indépendants. Sans eux, ces fiches n’existeraient pas. Merci à`chacun d’entre eux pour leur contribution.
Si vous avez des questions, ou des remarques, n’hésitez pas à nous les faire parvenir : sthia@unovia.fr
Tout le travail accompli par ce groupe est fait de façon bénévole, n’hésitez donc pas à les remercier et à les encourager.
Bonne lecture.
Si on fait le parallèle avec notre environnement SAP Business Objects, on peut ainsi s’appuyer sur ce document SAP : « Business Objects Enterprise XI 3.1 Backup and recovery Best Practices ».
http://www.sdn.sap.com/irj/scn/go/portal/prtroot/docs/library/uuid/c0020482-ca8d-2c10-9bad-d1bd332bbb28?overridelayout=true&QuickLink=index
De nombreuses entreprises se sont appuyées sur ce best practice pour élaborer leurs propres méthodologies de sauvegarde et de restauration.
Malheureusement, de nombreuses personnes n’ont pas lu le document en entier, et n’ont pas vu à priori, l’annotation de SAP (summary), préconisant d’utiliser un outil tiers pour effectuer les BackUp.
Aussi, dans la réalité, on constate sur le terrain plusieurs stratégies de sauvegarde :
1 – La sauvegarde et la restauration en s’appuyant sur les fichiers BIAR (Outil SAP),
2 – La sauvegarde et la restauration complète du système, puis l’utilisation du LCM (Outil SAP),
3 – La sauvegarde et la restauration d’objets par simple clic droit (Outil tiers).
La différence entre les deux premières stratégies de sauvegarde et la dernière réside dans le coût, la durée de mise en œuvre ainsi que dans les fonctionnalités offertes.
- Dans les deux premiers cas, les outils de SAP sont détournés de leurs fonctions premières pour effectuer les sauvegardes
- Dans le dernier cas, un outil tiers est dédié à la fonction de sauvegarde et de restauration
Les deux premières stratégies de sauvegardes sont malheureusement les plus courantes.
Retrouvez dans notre document ci-joint, comment mettre en place ces différentes stratégies de sauvegardes.
Ces documents sont le fruit d’experts, de personnes provenant du milieu des SSII ou encore d’indépendants. Sans eux, ces fiches n’existeraient pas. Merci à`chacun d’entre eux pour leur contribution.
Si vous avez des questions, ou des remarques, n’hésitez pas à nous les faire parvenir : sthia@unovia.fr
Tout le travail accompli par ce groupe est fait de façon bénévole, n’hésitez donc pas à les remercier et à les encourager.
Bonne lecture.
Autres articles
-
Résultats de l’enquête 2024 USF sur la Satisfaction des clients SAP
-
SAP dope son Copilote Joule avec des fonctionnalités collaboratives pour révolutionner l'IA d’entreprise
-
Precisely Automate Studio prend en charge SAP Fiori, simplifiant l'automatisation des données pour les parcours de données SAP S/4HANA
-
SAP intègre la Business AI à l’ensemble de son portefeuille Enterprise Cloud et s'associe à des leaders de pointe en IA pour révéler tout le potentiel de ses clients
-
SAP Labs France inaugure son premier Centre d’Expérience client dédié à l’IA, à Sophia Antipolis