Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Etude sur la BI dans le Cloud : une demande croissante pour les solutions de Performance Management et de cloud hybride


Rédigé par Communiqué de Jedox le 24 Janvier 2017

Flexibilité, déploiements rapides, évolutivité et coûts réduits sont les principaux facteurs qui poussent les entreprises à migrer leurs données dans le cloud. Un récent sondage mené par le cabinet BARC, leader européen de l’évaluation de logiciels, et par le cabinet de recherche américain Eckerson Group, confirme cette tendance avec une hausse significative de 50% des déploiements BI dans le cloud. Deux tiers des entreprises interrogées y utilisent déjà leurs outils BI. Cependant, on constate une très forte demande pour des applications de Gestion de la Performance dans le cloud : analyses avancées et prédictives, planification opérationnelle/ prévisionnel et stratégique.



L’étude « BI and Data Management in the Cloud : Issues and Trends », qui vient d’être publiée, apporte des réponses concrètes sur des sujets tels que la situation actuelle de la stratégie BI dans le cloud et son adoption, des cas d’usages en cours et prévus, les exigences de son architecture mais aussi les avantages et les freins à l’adoption de ce service. Les cabinets d’analyste BARC et Eckerson Group ont identifié une vraie volonté de se lancer dans le cloud computing : seules 6% des entreprises interrogées y sont opposées contre 63% qui le considèrent comme un véritable enjeu stratégique pour leur programme BI. Bien que la plupart des organisations aient déjà transféré leur reporting (76%) et analyses ad-hoc (57%) dans le cloud, ce sont définitivement les solutions de Performance Management qui rencontrent le plus de succès : analyses avancées et prédictives (53%), prévisionnel (44%) et simulation (44%) sont les principaux projets de futurs déploiements dans le cloud.

Forte demande de solutions de CPM dans le cloud pour accompagner le nouveau rôle de la finance
Pour Rolf Gegenmantel, Directeur Marketing de l’éditeur Jedox, la demande croissante des solutions de CPM est due à l’évolution du rôle croissant des responsables financiers : « le rôle des métiers de la finance est en train d’évoluer rapidement, passant d’un processus réactif à un mode de fonctionnement plus stratégique avec une vision claire de la direction à prendre. Les solutions modernes de gestion de la performance répondent à ces nouveaux défis grâce à leurs puissantes capacités de planification qui prennent en compte les aspects opérationnels et financiers. Par ailleurs, les diverses options de déploiement proposées, que ce soit du privé, du public ou de l’hybride, en plus des modèles d’abonnement, offrent une flexibilité et une évolutivité très avantageuses. »

Cloud hybride: une configuration en plein essor
D’après le rapport, le cloud computing public est davantage plébiscité (46%), tandis que 24% des entreprises ont choisi l’option du privé. « Toutefois, il faut s’attendre à une augmentation des déploiements du cloud hybride chez la plupart des moyennes et grandes entreprises qui migreront vers le cloud, » commente Pr. Carsten Bange, fondateur et analyste principal chez BARC et co-auteur du rapport, donnant un aperçu sur les tendances de l’architecture cloud.
« Cette étude montre que les stratégies cloud sont très différentes pour chaque entreprise », ajoute Vladislav Maličević, vice-président Développement & Support chez Jedox. « Pour répondre à leurs exigences, Jedox offre des options de déploiement flexibles afin d’accompagner les entreprises dans leur transition vers le cloud, à leur propre rythme : les clients peuvent migrer l’ensemble de leurs applications vers un cloud public pour une mise en œuvre rapide, une maintenance et une évolutivité faciles. Ils peuvent aussi n’utiliser qu’une partie de leurs applications dans le cloud, ou même garder leur système entier sur site, tout en sachant qu’ils peuvent migrer à tout moment. »

Téléchargez gratuitement le rapport complet et découvrez les tendances et les enjeux de la BI dans le Cloud : http://info.jedox.com/barc-cloud-bi-rapport-2017




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store