Quintiq, marque de Dassault Systèmes et chef de file mondial sur le marché des solutions logicielles de planification et d'optimisation de la supply chain (SCP&O), annonce qu'elle vient de conclure un partenariat avec European Gateway Services (EGS) afin d'optimiser la logistique intermodale. European Gateway Services exploite un réseau intégré de transport de et vers l'hinterland européen.
Avec le logiciel de Quintiq basé sur l'intelligence artificielle, EGS va faire évoluer ses outils de planification vers un système d'optimisation du transport synchromodal qui permettra de choisir, en temps réel, les modes de transport et itinéraires les plus performants.
La synchromodalité rendue possible et rentable grâce au logiciel de Quintiq
European Gateway Services (EGS) exploite le réseau entre les terminaux de sa maison mère Hutchinson Ports ECT Rotterdam et des terminaux en eau profonde à Rotterdam et Anvers. Ces terminaux sont connectés par rail, fluvial et route à des terminaux intérieurs pouvant appartenir à EGS ou à d'autres opérateurs. L’avantage que possède EGS par rapport aux autres opérateurs de services intermodaux en Europe : proposer des modes de transport et itinéraires flexibles, quand les autres proposent des services uniquement basés sur des itinéraires fixes et avec des modalités prédéfinies. EGS est ainsi toujours capable de proposer le meilleur itinéraire pour son client au moment où il en a besoin.
Comme les planificateurs travaillent en général avec Excel ou des technologies « traditionnelles » de planification d'itinéraires, seuls les trajets fixés à l'avance peuvent être planifiés. Maintenant, avec l’aide de l'intelligence artificielle, les planificateurs peuvent travailler sans ces restrictions et atteindre des niveaux de complexité beaucoup plus élevés. Grâce à la vitesse et à l'intelligence du logiciel de Quintiq, tous les modes et itinéraires de transport sont évalués de manière dynamique. Ceci permet au système d'effectuer des calculs, en temps réel, afin de trouver la solution optimale en termes de coût, de délai de livraison et d'utilisation des capacités, selon les KPIs définis.
Optimisation en temps réel pour des bénéfices mesurables
Le logiciel Quintiq utilise, en temps réel, les données d‘EGS et de son réseau pour s'assurer que la planification reste optimale, y compris lorsque des facteurs externes comme des retards viennent affecter la performance du réseau. EGS peut ainsi proposer une offre de transport toujours plus efficace, fiable et respectueuse de l'environnement.
Selon Rob van Egmond, CEO de Quintiq, « la puissance de la synchromodalité réside dans l’équilibre qu’elle apporte entre qualité de service et efficacité globale. Pour bénéficier des avantages de la synchromodalité, il faut relever le défi inhérent à la gestion de sa complexité. C'est là que l'intelligence artificielle de Quintiq intervient. Grâce à Quintiq, EGS parvient à maîtriser et dépasser la complexité inhérente à son activité et à capitaliser sur cette capacité unique »
Avec le logiciel de Quintiq basé sur l'intelligence artificielle, EGS va faire évoluer ses outils de planification vers un système d'optimisation du transport synchromodal qui permettra de choisir, en temps réel, les modes de transport et itinéraires les plus performants.
La synchromodalité rendue possible et rentable grâce au logiciel de Quintiq
European Gateway Services (EGS) exploite le réseau entre les terminaux de sa maison mère Hutchinson Ports ECT Rotterdam et des terminaux en eau profonde à Rotterdam et Anvers. Ces terminaux sont connectés par rail, fluvial et route à des terminaux intérieurs pouvant appartenir à EGS ou à d'autres opérateurs. L’avantage que possède EGS par rapport aux autres opérateurs de services intermodaux en Europe : proposer des modes de transport et itinéraires flexibles, quand les autres proposent des services uniquement basés sur des itinéraires fixes et avec des modalités prédéfinies. EGS est ainsi toujours capable de proposer le meilleur itinéraire pour son client au moment où il en a besoin.
Comme les planificateurs travaillent en général avec Excel ou des technologies « traditionnelles » de planification d'itinéraires, seuls les trajets fixés à l'avance peuvent être planifiés. Maintenant, avec l’aide de l'intelligence artificielle, les planificateurs peuvent travailler sans ces restrictions et atteindre des niveaux de complexité beaucoup plus élevés. Grâce à la vitesse et à l'intelligence du logiciel de Quintiq, tous les modes et itinéraires de transport sont évalués de manière dynamique. Ceci permet au système d'effectuer des calculs, en temps réel, afin de trouver la solution optimale en termes de coût, de délai de livraison et d'utilisation des capacités, selon les KPIs définis.
Optimisation en temps réel pour des bénéfices mesurables
Le logiciel Quintiq utilise, en temps réel, les données d‘EGS et de son réseau pour s'assurer que la planification reste optimale, y compris lorsque des facteurs externes comme des retards viennent affecter la performance du réseau. EGS peut ainsi proposer une offre de transport toujours plus efficace, fiable et respectueuse de l'environnement.
Selon Rob van Egmond, CEO de Quintiq, « la puissance de la synchromodalité réside dans l’équilibre qu’elle apporte entre qualité de service et efficacité globale. Pour bénéficier des avantages de la synchromodalité, il faut relever le défi inhérent à la gestion de sa complexité. C'est là que l'intelligence artificielle de Quintiq intervient. Grâce à Quintiq, EGS parvient à maîtriser et dépasser la complexité inhérente à son activité et à capitaliser sur cette capacité unique »
Autres articles
-
3DS OUTSCALE obtient la certification TISAX pour garantir la sécurité des données du secteur automobile
-
Dassault Systèmes investit dans NuoDB
-
Dassault Systèmes enrichit sa plate-forme 3D Experience avec des « expériences de veille en temps réel » pour les entreprises et les consommateurs
-
Dassault Systèmes annonce l’acquisition d’Exalead