Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


DigDash, lauréat du concours d’innovation i-Nov, intègre l’IA à sa solution de visualisation de données


Rédigé par Communiqué de DigDash le 11 Avril 2024

DigDash a été retenu par la BPIFrance dans le cadre de la 11e vague du volet i-Nov des Concours d’innovation de l’État pour le développement de son projet Data Enlightenment. L’objectif : tirer profit de l'open data grâce à l’intelligence artificielle.



DigDash, éditeur français de solutions d’exploitation et de visualisation des données, annonce aujourd’hui avoir été retenu par la BPIFrance dans le cadre des Concours d’innovation i-Nov de l’État, pour financer le développement d’une interface conversationnelle alimentée par une intelligence artificielle (IA) au sein de sa solution de Business Intelligence (BI). Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs de DigDash d’effectuer des requêtes en langage naturel pour générer des tableaux de bord et de tirer profit de l'open data, sans qu’ils n’aient besoin de connaissances techniques.

Un projet financé par l'État dans le cadre de France 2030

Le volet i-Nov des Concours d’innovation, un dispositif de soutien à l’innovation financé par l’État via France 2030 et opéré par Bpifrance en collaboration avec l’ADEME. Il permet de soutenir des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française dans des secteurs clefs pour l’indépendance et la durabilité́ de notre économie. La 11e vague a reçu 149 candidatures et récompense aujourd’hui 42 projets lauréats autour de 4 thématiques : le numérique ; la santé ; les transports, mobilités, villes et bâtiments durables ; et les énergies, ressources et milieux naturels.

L’IA générative au service de la BI

L’IA est l’une des principales forces transformatrices dans le paysage de la BI en 2024. L’IA générative notamment devrait modifier en profondeur la façon dont les organisations interagissent avec leurs données, afin qu’elles deviennent une véritable ressource, et ce, pour l’ensemble des collaborateurs, même les moins aguerris.

Le projet Data Enlightenment s’inscrit dans une volonté de DigDash de démocratiser et rendre accessible l'usage de la BI à tous. La plateforme se dotera ainsi d’une nouvelle fonctionnalité permettant de générer des tableaux de bord depuis une interface conversationnelle alimentée par de l’IA générative, sans que de compétences techniques soient nécessaires.

Faciliter l’accès à la data

Directement connectée aux sources de données de l’entreprise, l’IA de DigDash sera reconnaître automatiquement les données concernées par les requêtes des utilisateurs, mais elle également en capable se connecter à des données ouvertes (open data), qualitatives et à jour, afin de les recroiser avec les données existantes de l'entreprise.

En ouvrant son IA aux données disponibles en open source, DigDash en étend les capacités d’analyse pour améliorer la pertinence des réponses et proposer de nouveaux axes de réflexion. En outre, elle facilite l’accès aux jeux de données mis à disposition gratuitement par les services publics, les instituts de recherche, et les universités et entreprises du monde entier, pour l’instant limité à un petit public d’experts.

“Pendant longtemps, les outils de Business Intelligence ont été confrontés à un problème majeur d’accessibilité pour les utilisateurs non experts. La “BI générative” fournit des informations personnalisées à chaque utilisateur, dans une démarche à la fois prédictive et proactive. Grâce à la plateforme conversationnelle de DigDash, nous permettrons à nos utilisateurs de non seulement, poser des questions en langage naturel, mais surtout connecter les données disponibles en interne à des données open source, et ainsi obtenir une réponse la plus pertinente possible, directement actionnables pour la prise de décision. Ainsi, chaque entreprise peut tirer le meilleur parti de sa data afin de répondre à ses défis et à ses objectifs propres” déclare Antoine Buat, CEO de DigDash.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store